ENDURANCE. L’ACO LANCE UNE NOUVELLE CATEGORIE : LMP3

 

Logo ACO

 

 

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest),  lance une nouvelle catégorie de prototypes

De manière à compléter la pyramide de l’endurance automobile, l’Automobile Club de l’Ouest annonce la création d’une nouvelle catégorie de prototypes, baptisée LM P3 (Le Mans Prototype 3).

Cette voiture d’accession à la compétition sera éligible en Asian Le Mans Series et European Le Mans Series à partir des saisons 2015.

Ce nouveau prototype est destiné à fournir aux équipes et aux pilotes un ensemble technique à faible coût, permettant de débuter en endurance avec un prototype aux caractéristiques proches d’une LM P (Le Mans Prototype).

 

LMS 2010- En FLM avec HOPE POLE VISION en Hongrie-Olivier-Lombard. Photo - Marco CORELLI pour autonewsinfo

LMS 2010- Une FLM avec HOPE POLE VISION en Hongrie-Olivier-Lombard. Photo – Marco CORELLI pour autonewsinfo

 

Cette LM P3 constituera une deuxième série de prototypes lors des Championnats continentaux asiatique et européen, la classe LM P2 (Le Mans Prototype 2) demeurant la catégorie reine de ces compétitions.

Les caractéristiques précises de cette voiture seront définies par l’ACO dans les prochaines semaines en tenant compte des éléments suivants : un ensemble moteur-boîte de vitesses unique ; un seul manufacturier de pneumatiques et la possibilité de réalisation des châssis par toutes les marques désireuses de le produire.

Le niveau de performance se situera entre celui d’une LM P2 et celui d’une LM GTE Am.

Néanmoins, l’objectif de prix de vente clef en main prêt à courir est fixé à 150 000 €.

Le règlement technique encadrera aussi un coût de fonctionnement le plus faible possible grâce à un prix de vente des pièces détachées limité, l’utilisation d’un seul ensemble moteur-boîte de vitesses par saison sportive, un nombre limité de pneus particulièrement endurants, etc.

 

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Chalenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY


ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Chalenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY

 

Cette nouvelle voiture succédera à la Formula Le Mans (baptisée LM PC, Le Mans Prototype Challenge en Amérique du Nord), cette dernière continuant néanmoins à concourir dans la série Tudor United SportsCar Championship.

En 2014 et 2015, afin d’assurer une période de transition jusqu’à la mise sur le marché de ces nouvelles LM P3, la seconde catégorie prototypes de l’Asian Le Mans Series sera constituée par les voitures ayant reçues une homologation FIA CN.

Seules les voitures du Groupe CN, équipées d’un châssis carbone, composeront cette deuxième catégorie prototype en Asian Le Mans Series lors de la saison 2014. Au cours de la suivante, les CN cohabiteront avec les LM P3.

En European Le Mans Series, où les Groupes CN ne seront pas admises, les LM P3 remplaceront les Formula Le Mans à partir de 2015.

L’endurance attirant de plus en plus les jeunes pilotes, que les couts exorbitant des différentes disciplines de  la catégorie monoplace rebutent et repoussent, on ne peut que se féliciter de cette décision

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

 

ELMS Endurance

About Author

gilles