RALLYE DU VAR 2013. JULIEN MAURIN-NICOLAS KLINGER, CHAMPIONS AVEC LES HONNEURS

 

 

 

RALLYE-DU-VAR-2013-la-FORD-FIESTA-de-Julien-MAURIN-et-Nicolas-KLINGER

RALLYE-DU-VAR-2013-la-FORD-FIESTA-de-Julien-MAURIN-et-Nicolas-KLINGER

 

 

 RALLYE-DU-VAR-2013-FORD-FIESTA-de-Julien-MAURIN-1er-a-Sainte-Maxime-me-dimanche-24-novembre


RALLYE-DU-VAR-2013-FORD-FIESTA-de-Julien-MAURIN-1er-a-Sainte-Maxime-me-dimanche-24-novembre

 

Déjà couronné Champions de France après une saison sensationnelle ponctuées de victoires, le tandem Julien Maurin et Nivolas Klinger, a fait honneur à son titre, en remportant un nouveau succès ce dimanche, en triomphant à Sainte Maxime, à l’arrivée du Rallye du Var,  l’épreuve chère à Alain Mahé et ultime manche du Championnat de France 2013.

Julien Maurin et Nicolas Klinger ajoutant une sixième victoire à leur exceptionnelle saison 2013 !

 

Julien Maurin, Nicolas Klinger et le Team Emap Yacco raflent tout  

 

Julien Maurin et Nicolas Klinger et leur Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, ont remporté le 59e Rallye du Var, après avoir livré une partition sans fausse note. Ils s’imposent pour la sixième fois de l’année, couronnant une saison où tout ou presque leur a réussi.

Leaders avec une belle marge en début de journée, ils ont laissé Jérémi Ancian – Olivier Vitrani et leur Peugeot 207 S2000, faire le spectacle avec quatre meilleurs temps en quatre spéciales, et avec une deuxième place finale.

Axel Garcia et Fabien Pomares dans le baquet de leur Renault Twingo R.S. R1, remportent cette dernière manche du Championnat de France des Rallyes Junior, en plus du titre déjà assuré depuis samedi soir.

 

Le 59e Rallye du Var a souri à Julien Maurin et Nicolas Klinger , qui avaient fait le plus dur vendredi et samedi. Ce dimanche, pour la dernière journée de compétition du Championnat 2013, ils ont contrôlé la course pour aller chercher une sixième victoire cette année, la quatrième consécutive!

Champion de France 2013, Julien Maurin s’est de nouveau montré intraitable. Il a terminé les neuf rallyes de l’année, se classant à huit reprises sur le podium, plus une quatrième place au Touquet.

Joli saison !

Jérémi Ancian – Olivier Vitrani et leur Peugeot 207 S2000, après un départ poussif, ont donné leur pleine mesure ce dimanche. Ils ont réalisé le meilleur temps dans les quatre spéciales du jour, consolidant la deuxième place qu’ils avaient conquise samedi. Ils ont terminé avec une minute d’avance sur Pierre Roché – Martine Roché et leur Mini John Cooper Works WRC  du Team Team FJ – Elf, auteurs d’une belle fin de course. Membre de la Peugeot Rally Academy, Jérémi Ancian termine sa saison en trombe, après avoir signé une très belle performance lors du Rallye du Valais.

Michel Boetti et Alexandre Borelli qui roulaient eux, avec une Peugeot 207 S2000, ont assuré une bonne dernière journée, leur permettant de terminer quatrièmes et de s’imposer en Trophée Michelin. Ludovic Gal – Marie Carnevale et la Ford Fiesta S2000 du Team Emap Yacco, les suivent de près, cinquièmes du classement général et deuxièmes du Trophée Michelin.

À signaler la bonne performance de Matthieu Margaillan – Mathilde Margaillan avec leur Skoda Fabia S2000, qui ont fait trois fois le deuxième chrono dans les spéciales de ce dimanche. Ils terminent sixièmes du classement général.

En Championnat de France Marque, Renault assure les 12 points de la victoire, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre. Renault s’assure le titre de Champion de France des Rallyes Marque.

Le Championnat de France des Rallyes Team est logiquement remporté par l’équipe Championne de France, le Team Emap Yacco. Julien Maurin a de nouveau rapporté les points de la victoire en WRC, alors que Ludovic Gal a terminé troisième en Super 2000, permettant au Team de triompher avec 32 points. Le Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio termine à la deuxième place, grâce à la troisième place de Marc de Passorio en Groupe N et la quatrième place de Jean Jouines en R1.

 

RALLYE-DU-VAR-2013-GARCIA-CHAMPION-DE-FRANCE-JUNIOR

RALLYE-DU-VAR-2013-GARCIA-CHAMPION-DE-FRANCE-JUNIOR

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, l’essentiel était joué depuis samedi soir, avec l’abandon de Florian Bernardi et Xavier Castex. Alors qu’ils visaient la victoire sur ce Rallye du Var, Simon et Julie Lebiez du Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, sont sortis de la route dans l’ultime spéciale alors qu’ils occupaient la tête du classement.

Axel Garcia et Fabien Pomares s’imposent donc, devant Jean Jouines et Mathieu Delrieu.

Axel Garcia, Champion de France des Rallyes Junior 2013 (sous réserve de la publication des résultats officiels), fête donc sa couronne par une troisième victoire en six courses. Il prendra part au Championnat de France des Rallyes 2014 au volant d’une Renault Twingo R.S. R2 Evo officielle.

En Trophée Twingo R2, Manu Guigou et Kevin Millet ont roulé pour terminer, nantis d’une avance très confortable, devant Nicolas Romiguière et Alexis Nègre. Manu Guigou remporte une troisième victoire cette saison mais, avec son absence au Touquet, sa sortie au Mont-Blanc et son exclusion dans les Cévennes, il ne peut triompher. Yann Clairay et Thomas Roux du Team Revo6 – Digiservices, sortis de la route vendredi, ont terminé au septième rang. Vainqueur trois fois cette saison, Yann Clairay remporte le Trophée Twingo R2, devant Nicolas Romiguière, monté à cinq reprises sur le podium, dont quatre fois sur la deuxième marche, et Manu Guigou.

Champions de France Junior en titre, Jérémie Sérieys et Justine Quillet avec la Renault Twingo R.S. R2 de Renault Sport Technologies,  ont terminé deuxièmes dans la classe R2, parachevant une magnifique saison qui les a vu élever leur niveau graduellement.

En Citroën Racing Trophy, Cédric Robert et Matthieu Duval du Team Saintéloc Racing, devaient terminer pour s’imposer. Triple vainqueur sur ce Rallye du Var, Cédric Robert avait fait le plus dur les deux jours précédents. Il termine le Rallye du Var par une victoire en Citroën Racing Trophy et une première place du groupe R. Leaders du classement général de la coupe de marque au départ, le Stéphanois remporte l’édition 2013 du Citroën Racing Trophy. Frédéric et Angélique Comte se classent deuxièmes à Sainte Maxime, devant Sylvain Michel et Sandra Arlettaz.

Après les rebondissements de la veille, la journée a été plus calme en Citroën Racing Trophy Junior. Le titre était promis à Frédéric Hauswald – Gaëtan Wirth si ceux-ci terminaient l’épreuve ; dans le cas contraire, Antoine Massé et Madeline Celso pouvaient encore espérer triompher. Loïc Astier et Loïc Declerck espéraient bien briller à domicile. Leaders en début de journée, ils pouvaient bonifier leur saison par ce résultat mais ils ont été trahis par la mécanique dans la première spéciale du jour. Laurent Pellier et Julie Faure en ont profité pour briller ; transfuges du Championnat de France des Rallyes Junior, ils se sont imposés pour leur première apparition dans la coupe ! Ils ont terminé devant Frédéric Hauswald – Gaëtan Wirth qui, avec cette deuxième place, inscrivent les points nécessaires à leur victoire finale. Vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior, ils rouleront l’an prochain à bord d’une Citroën DS3 R3.

En Opel Adam Cup, Yoann Bonato – Thierry Michaud sont allés chercher une victoire méritée, venant couronner leur titre déjà acquis dans les Cévennes. Ils se classent devant Guillaume Sirot – Emeline Breuil du Team Revo6 – Digiservices et Rémi Jouines – Arnaud Maheo.

 

PAROLES DE PILOTES

 

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), vainqueur du classement général : « Je suis super heureux de clôturer de belle manière cette fin de saison. Il n’y a malheureusement pas eu la bagarre jusqu’au bout mais je retiens nos affrontements face à Cuoq et Brunson, des références au volant de WRC. L’an prochain, je vais essayer de disputer quelques manches du Championnat du Monde mais ça ne m’empêchera pas de revenir rouler en Championnat de France. »

Nicolas Klinger (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), copilote de Julien Maurin, vainqueur : « C’est la deuxième fois que je m’impose au classement copilote du Championnat de France, la première fois c’était en 2006 avec Nicolas Vouilloz. C’est du 100 % puisque ce n’est que ma deuxième saison complète en Championnat de France, après 2006. Je suis ravi pour le Team Emap Yacco car c’est vraiment le carton plein cette saison. »

 

Jérémi Ancian (Peugeot 207 S2000), deuxième du classement général : « Le résultat est positif. C’est dommage d’avoir fait ces quelques erreurs de choix de pneumatiques au début. Mais je ne pense pas que j’aurais pu me battre à la régulière pour la victoire avec Julien Maurin et sa WRC. Mais j’aurais aimé voir ce que ça aurait pu donner, sur route mouillée, le premier jour. »

 

Michel Boetti (Peugeot 207 S2000), quatrième du classement général et vainqueur du Trophée Michelin : « C’est une grande joie que d’être parvenu à terminer ce Rallye du Var après la mésaventure du Rallye d’Antibes. Cerise sur le gâteau, je remporte le Trophée Michelin. J’ai eu un petit souci qui m’a gêné ce matin mais ça n’efface pas ma satisfaction sur l’ensemble du rallye. »

 

Etape 1 à 3 – 12 épreuves spéciales :

Meilleurs temps : Jérémi Ancian (6), Julien Maurin (3), Romain Dumas (2), Patrick Magnou (1)

Leader ES1 : Patrick Magnou ; ES2 : Romain Dumas ; ES3 à ES12 : Julien Maurin

 

Classement général final

 

1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM EMAP YACCO, en 2h20’37 »7

2 ANCIAN Jérémi – VITRANI Olivier Peugeot 207 S2000, à 1’12 »2

3 ROCHE Pierre – ROCHE Martine Mini Countryman WRC TEAM FJ – ELF, à 2’12 »7

4 BOETTI Michel – BORELLI Alexandre Peugeot 207 S2000, à 3’18 »4

5 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta S2000 TEAM EMAP YACCO, à 4’02 »9

6 MARGAILLAN Matthieu – MARGAILLAN Mathilde Skoda Fabia S2000, à 4’43 »1

7 MAGNOU Patrick – OBRECHT Justine Peugeot 206 S1600, à 5’54 »9

8 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu Citroën DS3 R3 TEAM SAINTELOC RACING, à 6’11 »5

9 BEAUBELIQUE Jean-Charles – VIAL Julien Ford Focus WRC TEAM MSR by GBI.com MINERVA OIL, à 6’30 »4

10 CAMILLI Eric – LEONARDI Pierre Marien Citroën DS3 R3, à 6’40 »9…

 

Principaux abandons

5 MAGNOU Francis – PALLONE Jonathan Peugeot 206 WRC : Abandon Mécanique entre ES09 et ES10

6 ZUCCARELLI Charles – SAVIGNONI Dominique Peugeot 206 WRC : Abandon Mécanique parc départ étape 2

10 GREIFFENBERG Philippe – FOURCADE Laurent Peugeot 207 S2000 : Abandon Mécanique départ étape 3

17 DUMAS Romain – BAUMEL Matthieu Porsche 997 GT3 RS  : Abandon Mécanique après ES07

19 LASKOWSKI Laurent – SARREAUD Valentin Citroën DS3 R3 : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES08

25 MAURAGE Mathieu – LEVRATTI Anderson Citroën DS3 R3 : Abandon Mécanique départ étape 1

27 DEMAERSCHALK Kevin – ESCUDERO Caroline Citroën DS3 R3 : Forfait Avant les vérifications

36 FERAUD Cyril – CAPANNA Sébastien Citroën DS3 R3 :  Abandon Mécanique dans ES07

43 CUNIN Eric – LEPRETRE Jessika Renault Clio R3 : Abandon Mécanique entre ES02 et ES03

61 RASCHKE Hendrik – HIRSCH Alexander Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES01

68 FAURE Gilles – MARAS David Opel Adam : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES01

71 VIGION Jean Sébastien – URAL Olivier Ford Fiesta R2 : Abandon Mécanique départ étape 1

74 DURBEC Thibault – LE POEC Gwenaelle Skoda Fabia R2 : Abandon Mécanique dans ES02

83 AUDET Dimitri – AUDET Patrick Peugeot 306 S16 : Abandon Mécanique après ES10

85 LATIL Nicolas – SATURNIN Philippe Renault Clio Ragnotti : Abandon Mécanique entre ES01 et ES02

90 BERNARDI Florian – CASTEX Xavier Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES08

91 LEBIEZ Simon – LEBIEZ Julie Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES12

92 LIEFFROY Gabriel – EHRHARDT Laurine Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES03

95 LUKES Nelson – CRESTA Giulia Renault Twingo R1 : Abandon Mécanique dans ES07

97 COHEN Valentin – CORNEBISE Jérôme Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES05

98 ABELLANEDA Anthony – MANZO Benoît Renault Twingo RS :Abandon Sortie de route sans gravité dans ES04

99 RAYMOND Cyril – PELLEGRINO Georges Renault Twingo RS : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES02

101 MASSE Antoine – CELSO Madeline Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES05

102 BERFA Jordan – FEILLOU Philippe Citroën DS3 : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES08

106 ASTIER Loïc – DECLERCK Loïc Citroën DS3 :  Abandon Mécanique dans ES09

108 COUTURIER Segolene – DEFERT Damien Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES07

109 JAMET Jérémy – SECACHE Michaël Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES08

121 LATOUR Bertrand – COLLONGEON Thomas Renault Mégane RS : Abandon Mécanique entre ES06 et ES07

 

Classement général du Championnat de France des Rallyes

 

1 MAURIN Julien : 244 points   – 2 NANTET Gilles : 134 points – 3 CUOQ Jean-Marie : 128 points – 4 ROBERT Cédric : 126 points – 5 ROCHE Pierre : 122 points – 6 GATTI Jean-Pierre : 120 points

 

 

Classement général du Championnat de France des Rallyes Junior

 

1 GARCIA Axel  : 111 points –  2 BERNARDI Florian : 81 points – 3 LEBIEZ Simon : 53 points

Classement général du Championnat de France des Rallyes Team

 

1 Team EMAP Yacco : 266 points – 2 Team Revo6 – Digiservices : 188 points – 3 Team Saintéloc Racing :  168 points

 

Classement général du Trophée Michelin

 

1 NANTET Gilles : 46 points – 2 GAL Ludovic : 38 points – 3 HOT Jean-Nicolas : 25 points

 

Rallyes Français Sport

About Author

gilles