SAFARI KENYA CLASSIC. LA FORD CAPRI DE IAN DUNCAN AU COMMANDEMENT. VANDROMME-VIVIER DANS LE TOP 10

 

 

SAFARI CLASSIC 2013

 

La Ford Capri de l’équipage formé de Ian Duncan et Amaar Slatch, occupe le commandement après la 1ère étape de l’East African Safari Classic.

Suivent, les deux Porsche Tuthill des duos que forment Stig Blomqvist-Staffan Parmander et Björn Waldegård-Mathias Waldegård.

 

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-TURHILL-WALDEGAARD


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-PORSCHE-TURHILL de Stig BLOMQVIST

 

Le seul équipage franco-français, Philippe Vandromme- Frédéric Vivier avec l’une des trois Porsche de l’écurie Kronos, pointe déjà dans les dix premiers !

Occupant une belle 9ème place

 

 SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Depart-pour-la-PORSCHE-KRONOS-de-VANDROMME-VIVIER-deuxiéme-etape-22-novembre


SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Départ-pour-la-PORSCHE-KRONOS-de-VANDROMME-VIVIER-étape-22-novembre

 

Nous nous réjouissions de voir Philippe Vandromme et Frédéric Vivier qui sont avant tout des ‘ gentlemen drivers ‘ des passionnés fous des grands espaces qui les attirent depuis des années, aussi bien placés, juste derrière tous les ténors du rallye.

La veille Philippe qui après le départ occupait déjà une bonne 11ème place, Philippe donc nous prévenait néanmoins que cette belle position serait difficile à tenir…

C’était sans compter sur l’expérience de l’équipage francilien, qui a aujourd’hui fait parler sa connaissance de la navigation – bravo à Fred- et de l’Afrique.

Ils ont ainsi pu trouver le bon rythme et signent la 10ème performance de la journée pour pointer au 9ème rang du classement général !

 

SAFARI-KENYA-2013-Depart-de-la-seconde-etape-pour-la-PORSCHE-KRONOS-N16-de-VANDROMME-VIVIER.

SAFARI-KENYA-2013-Depart-de-la-seconde-etape-pour-la-PORSCHE-KRONOS-N16-de-VANDROMME-VIVIER.

 

Ils se paient même le luxe de coller 4  bonnes minutes dans la plus longue spéciale du jour, au boss de l’équipe Kronos, Jean-Pierre Mondron, sur la même auto, avec qui une rivalité toute amicale s’est installée !

Ce soir, le rallye s’est installé en Tanzanie pour deux jours et le parc fermé est installé en ville, à Arusha, dans un hôtel qui n’a certes pas le charme du lodge de la veille mais où les concurrents goûtent actuellement un repos bien mérité !

Demain, cap au Nord pour une boucle de 540 km. La plus longue spéciale du rallye attend les concurrents : 160 km !

On s’éloigne du rallye pour reprendre les vieux réflexes du rallye-raid !

 

 SAFARI-KENYA-2013-Philippe-VANDROMME-et-Fred-VIVIER


SAFARI-KENYA-2013-Philippe-VANDROMME-et-Fred-VIVIER

 

Philippe Vandromme, avec qui nous avions suivi la Carrera Panaméricaine au Mexique il y a trois ans, nous confie :

« Nous nous sommes levés à 4h45 ce matin, alors la fatigue se fait sentir après les 600 km que nous avons parcourus aujourd’hui… Nous sommes une fois de plus ravis d’être toujours aux avant-postes, à la 9ème place… L’auto marche comme un avion, et les deux heures passées hier soir dans le moteur  par le staff technique de Kronos que dirige sur le terrain, Marc Van Dalen l’associé de Mondron, ont été bénéfiques… »

Et, Philippe poursuit :

« Ce rallye est vraiment fabuleux, unique au monde, et une longue journée comme celle-ci nous fait plutôt penser au rallye-raid, mais dans des paysages de savane où nous avons croisé des centaines de gnous ! »

Et, il nous précise :

« L’autre chose qui nous fait penser au rallye-raid, c’est les notes du road book qui indiquent les changements de direction et non les dangers… Fred s’en sort à merveille car ils sont très nombreux aujourd’hui à avoir jardiné… mais pas nous ! Dans la deuxième spéciale, les notes étaient un peu approximatives et nous nous sommes fait une grosse frayeur en partant en aquaplaning dans une grande flaque d’eau indiquée 1 km plus loin…  Néanmoins, je suis très impressionné par la sécurité qui est mise en place ici : pas moins de 3 hélicoptères nous suivent en permanence, et la dernière spéciale à même été neutralisée car il y avait trop de public au bord de la piste ! »

 

 SAFARI KENYA 2013 - Les 3 PORSCHE KRONOS en assistance


SAFARI KENYA CLASSIC 2013 – Les 3 PORSCHE KRONOS en assistance

 

Et, il conclut :

« C’est en tout cas très sympa de rouler devant, d’arriver tôt au parc fermé et d’avoir le temps de rencontrer les autres concurrents… Honnêtement, sur les huit autos qui me précèdent, il y quatre anciens champions du Monde ou d’Europe des rallyes (Waldegard, Blomqvist, De Mevius, Munster), et trois anciens vainqueurs de l’épreuve (Duncan, Bell, Cavenagh)… Ils réalisent les temps scratch des spéciales les uns après les autres alors ce que j’ai à faire, maintenant, c’est de conserver notre très bon rythme et attendre… Wait and See comme on dit ici ! »

Derrière la 1ère des trois Porsche Kronos, 9ème donc, celle de Mondron pointe au 14ème rang et celle de Brianti, elle, au 16ème.

 

SAFARI-KENYA-2013-La-PORSCHE-KRONOS-de-VANDROMME-VIVIER-deuxieme-etape-le-22-novembre.

SAFARI-KENYA-2013-La-PORSCHE-KRONOS-de-VANDROMME-VIVIER-étape-le-22-novembre.

 

Son fidèle navigateur avec qui Philippe a parcouru plus de 100.000 kms en rallye-raid (Paris-Dakar-Paris Pekin- Transafricaine- Transorientale, Carrera Panaméricaine, etc…) Frédéric Vivier, lâche :

« Demain devrait être une journée superbe en Tanzanie, autour du lac Manyara… On commence par la grande spéciale de 160 km… mais si on roule encore comme aujourd’hui, notre copain belge, notre équipier avec Brianti le 3ème pilote du Team Kronos, Jean-Pierre (Mondron), ne va pas être très gai !!! »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : MOTORSPORT pour autonewsinfo

 

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Parc-fermé

SAFARI-KENYA-CLASSIC-2013-Parc-fermé

Le classement de la 1ère étape

 

1. Ian Duncan-Amaar Slatch: Ford Capri, en 3hr43m58s

2. Stig Blomqvist-Staffan Parmander: Tuthill Porsche 911 : 3hr45m00s

3. Björn Waldegård-Mathias Waldegård: Tuthill Porsche 911 : 3hr46m26s

4. Gregoire De Mevius-Alain Guehennec: Porsche 911 :  3hr48m02s

5. Gerard Marcy-Stephane Prevot: Tuthill Porsche 911 : 3hr49m16s

6. Bernard Munster-Johan Gitsels: Porsche 911 : 3hr49m51s

7. Geoff Bell-Tim Challen: Datsun 260Z : 3hr51m52s

8. Steve Perez-John Millington: Datsun 260Z : 3hr59m54s

9. Philippe Vendromme-Frederic Vivier: Porsche Kronos 911 : 4hr00m30s

10. David Horsey-Alex Horsey: Tuthill Porsche 911 : 4hr02m37s

 

 

SAFARI-KENYA-2013-Assistance-Team-Kronos-sur-la-piste

SAFARI-KENYA CLASSIC 2013-Assistance-Team-Kronos-sur-la-piste

 

 

Sport

About Author

gilles