FONDATEUR DES MINIATURES NOREV ET MAJORETTE EMILE VERON EST MORT

 

 

 

Logo  NOREV

 

 

Fondateur des célèbres miniatures et mondialement connues Norev d’abord puis Majorette, ensuite, Emile Véron, nous a quitté

 

Émile Véron, était né le 26 mars 1925 à Lyon et il est mort ce samedi 23 novembre 2013

Émile Véron avait créé le modèle des miniatures de petites voitures de marque Norev avec ses deux frères, Joseph et Paul, en 1946.

 

EMILE-VERON-dans-son-bureau-de-l-usine-de-Calluire-pres-de-Lyon

EMILE-VERON-dans-son-bureau-de-l-usine-de-Calluire-prés-de-Lyon

 

Norev, le nom de la société Lyonnaise était  l’anacyclique de Véron, nom des trois frères créateurs de la marque : Paul, Joseph et Émile Véron de leur nom et épelé à l’envers.

Plus tard, il crée l’entreprise de jouets Majorette en 1961. Puis, il rachète la firme concurrente Solido, basée en Eure et Loir, à Anet

 

NOREV-usine-de-VILLEURBANNEen-1958

 

Installé à l’origine en 1946 à Lyon, Norev déménage et s’installe en 1954 à Villeurbanne dans la banlieue lyonnaise. L’Usine de 10000 m2 employant plus de 400 employés, est située du 53 au 65, rue du 4 Août.

En 1946 dans la petite manufacture de Lyon, il n’est pas encore question de petites voitures. Les jouets proposés par Norev sont des biberons, des machines à coudre, des pots de chambre miniatures en plastique, plus exactement en Rhodialite de la firme Lyonnaise Rhône Poulenc  et dont Joseph Véron est un ancien employé.

Le premier grand succès est dû à des montres jouets. Joseph Véron invente un pignon permettant de faire tourner à la fois l’aiguille des heures et celle des minutes, ceci permettant d’éviter l’ajout d’un deuxième pignon et donc de réduire le coût de construction tout en faisant la joie des enfants.

 

NOREV-la-1ere-realisation-La-SIMCA-Aronde

NOREV-la toute 1ère-réalisation automobile-La-SIMCA-Aronde

 

La toute 1ère marque automobile à accepter la reproduction de ses modèles sera Simca.

Suivront dans l’ordre, Ford avec la Vedette, puis Citroën avec la Traction et Panhard avec la Dyna.  Puis, Renault pour la 4CV  et Peugeot pour ses 203 et 403 acceptent aussi l’offre NOREV.

 

NOREV-le-Catalogue-des-principaux-modeles-en-1956

NOREV-le-Catalogue-des-principaux-modèles-en-1956

 

Les miniatures Norev puis Majorette et enfin Solido seront successivement fabriqués dans l’usine de Caluire-et-Cuire, au 21-23 Avenue Barthélemy Thimonier, où la production y atteignait déjà les 220 000 petites voitures par jour.

Ensuite et en raison d’une croissance continue de sa production, l’entreprise d’Emile Véron devra déménager à trois reprises avant de faire construire un nouveau site industriel à Rillieux-la-Pape près de Lyon, juste à proximité de ses ateliers.

 

 NOREV-le-catalogue-des-differentes-couleurs-Ici-les-FREGATES-de-RENAULT


NOREV-le-catalogue-des-differentes-couleurs-Ici-les-FREGATES-de-RENAULT

 

Enfin, à cet établissement s’ajoutera encore, dans la seconde moitié des années 80, l’usine thaïlandaise et le rachat d’un autre site à Paredes, près de Porto au Portugal.

Les installations étaient optimisées pour de très grandes quantités afin d’abaisser le coût de fabrication. Des moules Solido ont servi dans les usines étrangères. En 2001, la production française est délocalisée en Tchéquie. Les études des nouveaux modèles et des outillages sont désormais externalisés. Finalement, seul le mercatique de Majorette Toys résidera encore dans ces locaux historiques, vendus en totalité à un concessionnaire automobile et une entreprise d’archivage, jusqu’au déménagement pour Dagneux dans L’Ain, à l’été 2006.

 

Les difficultés de son entreprise, vont le conduire malheureusement à la placer en cessation de paiement en novembre 1992.

Emile Véron et son fils laissent alors la société Majorette qu’ils cèdent à Idéal Loisirs, en avril 1993.

Alain Roger grand collectionneur de miniatures automobiles en possèdent plus de 5000 de toutes les marques(Voir notre article)

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Alain ROGER et NOREV

 

 

NOREV-derniere-collecvtion-ALPINE-des-24-H-du-MANS-2013-Collevtion-Alain-ROGER

NOREV-derniere-collection-ALPINE-des-24-H-du-MANS-2013-Collection-Alain-ROGER

 http://www.autonewsinfo.com/2012/07/22/rencontre-avec-alain-roger-un-collectionneur-de-miniatures-automobiles-54897.html

 

NOREV-La-TRACTION-CITROEN

NOREV-La-TRACTION-CITROËN

NOREV-LA-DYNA-PANHARD

NOREV-LA-DYNA-PANHARD

 

Norev_4cv

Norev_collection (1)

NOREV-les-DS3-Collection-Alain-ROGER

NOREV-les-DS3-Collection-Alain-ROGER

NOREV-collection-Alain-ROGER

NOREV-collection-Alain-ROGER

 

 

Miniatures Nécrologie Sport

About Author

gilles