INEDIT, LE CALENDRIER PIRELLI 2014…

 

 

 Calendrier PIRELLI 2014 par Helmut NEWTON.j


Calendrier PIRELLI 2014 par Helmut NEWTON.j

 

Douze photographies inédites d’Helmut Newton pour le calendrier Pirelli 2014 !

 

Pour marquer son 50ème anniversaire, le calendrier de la marque de pneumatiques italienne Pirelli dévoile dans son édition 2014, une série de 12 clichés inédits shootés par le photographe de mode Helmut Newton, en 1986.

Le projet n’avait jamais vu le jour.

En 1986, Helmut Newton avait été chargé par la marque de pneumatiques italienne Pirelli de réaliser son calendrier de charme distribué chaque année à ses meilleurs clients et aux stars.

 

CALENDRIER PIRELLI 2014

CALENDRIER PIRELLI 2014

 

Pour célébrer les 50 ans de son objet culte, le très prisé et toujours très attendu calendrier Pirelli le manufacturier milanais, a en effet décidé de ne pas produire un calendrier 2014 traditionnel comme il en a l’habitude mais de nous offrir et de nous dévoiler pour la première fois son édition 1986.

Pas celle, connue, qu’avait shooté le photographe américain Bert Stern, mais une autre version,pas publiée à l’époque et réalisée et signée en 1985 par le photographe Allemand Helmut Newton.

Clichés conservés précieusement depuis dans les archives historiques de la firme Italienne.

C’est donc ce projet que nous offre aujourd’hui Pirelli.

 

 CALENDRIER PIRELLI 2014


CALENDRIER PIRELLI 2014

 

Le photographe de mode Australien, avait profité du Grand Prix de Monaco, puis ensuite des vignes et des fermes de Toscane, pour mettre en scène les mannequins célèbres  de l’époque, les Susie Bick, Antonia Dell’Atte et Betty Prado, dans une série de douze clichés en noir et blanc.

 

 CALENDRIER PIRELLI 2014


CALENDRIER PIRELLI 2014

 

Mais il avait du quitter précipitamment le shooting et ce pour raisons familiales, après avoir confié son appareil à la styliste Manuela Pavesi, qui avait transmis ses indications à son assistant Xavier Alloncle, afin qu’il respecte  bien à la lettre les instructions et mises en scène de son mentor avant de prendre les photos.

Finalement, le photographe de mode Américain, Bert Stern avait signé un autre projet, publié en 1986.

 

 CALENDRIER PIRELLI 2014


CALENDRIER PIRELLI 2014

 

Pour l’édition 2014, Pirelli a choisi de ressortir de ses cartons et en exclusivité ces 12 photographies inédites d’Helmut Newton, mais aussi 29 images des coulisses des séances photos avec les mannequins.

 

http://www.autonewsinfo.com/2013/08/22/pirelli-fete-les-50-ans-du-calendrier-pirelli-100065.html

 

Au cours du mois d’août, et en complément de l’édition 2014 (voir notre article ci dessus en lien) Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier avaient photographié les mannequins Alek Wek, Karolina Kurkova, Helena Christensen, Isabeli Fontana, Alessandra Ambrosio et Miranda Kerr, et ce dans le but de célébrer les 50 ans du très sélect calendrier Pirelli.

 

Aurélie ELBAZ

Photos :  Helmut NEWTON pour PIRELLI

 

 Calendrier Pirelli 50 ans 2014 1

 

Evenements Pirelli

About Author

gilles