Husqvarna était en effet, mais il ya longtemps, une marque suédoise. Qui roulait super bien en cross et en enduro, à l’époque, en France, la marqué était importée par le génial et très regretté Marcel Seurat, qui a découvert à peu près tout ce que le tout terrain a produit de meilleur dans l’hexagone, en particulier un petit jeune assez doué, Stéphane Peterhansel. Aujourd’hui, les nombreux pilotes français champions du monde d’enduro sont tous un peu des enfants de cette union sacrée entre Seurat et « Husky »… Et la belle histoire renaît…
VOYAGE A TRAVERS L’EUROPE…
Puis, la marque a été rachetée par les italiens de Cagiva, c’était en 1987.
Il ya avait encore une certaine logique au truc.
En revanche, quand BMW a racheté la marque en 2007, là on allait dans le grand n’importe quoi, aucune affinité possible entre les deux marques…
Bon, les trucs de marketing m’échappent, en revanche quand KTM, un poucet devenu entretemps un géant, car au temps magique sus cité de Seurat, KTM et Husky s’opposaient sur les terrains d’enduro et de cross, KTM qui a donc très bien réussi rachète Husqvarna.
Et les motos suédoises renaissent sous bannière autrichienne.
Ce qui est marrant c’est qu’entre temps, en plus d’être la marque intouchable en tout-terrain, y compris en rallye-raid, KTM est aussi devenue une marque de motos de route sportive très respectée.
Et est entrée dans le monde des GP avec une Moto3 intouchable, Championne du Monde cette année avec Maverick Vinales.
Alors comment faire fructifier ce joli nom Husqvarna, alias Husky, un trésor à lui tout seul?
En l’engageant en Moto3…
Bon, pas de mystères, ces Husky de GP vont ressembler comme des sœurs jumelles à des KTM.
Bref, les ex-suèdoises vont parler le patois de Mattighofen… (Le « M » de KTM).
Il y aura donc deux motos engagées en Moto3, l’une officielle pour Danny Kent, la suédoise autrichienne va donc aussi parler anglais.
Ceci se fera au sein du team… Ajo qui est finlandais, la suédoise-autrichienne-anglais va donc aussi parler finnois, d’autant plus que la deuxième moto sera pilotée par un pilote finlandais, Nikla Ajo, dans le team Avant Tecno, team finlandais…
On a parcouru un bon bout de chemin depuis que Steve Mc Queen a fait une star de sa moto Husky…
Et à priori ça devrait envoyer assez fort, pas assez pour empêcher une KTM qui a gardé son nom d’origine de décrocher le titre 2014, mais assez fort pour que la TV en parle, il ya beaucoup plus de retombées TV sur les GP de vitesse que sur les GP de cross ou sur les mondiaux d’enduro…
Bref les jumelles, ça sert à voir loin, mais ça on le savait…