VdeV ENDURANCE SERIES PROTO 2013 : NORMA, PALMYR, MONDOLOT-ZOLLINGER, LA COMBINAISON GAGNANTE 2013 !

 

 Vde-V-2013-Estoril-La-NORMA-Championne-avec-ZOLLINGER-et-MONDOLOT-renforcé-par-un-brillant-Fabien-THUNER-photo-Hugues-LAROCHE


Vde-V-2013-Estoril-La-NORMA-Championne-avec-ZOLLINGER-et-MONDOLOT-renforcé-par-un-brillant-Fabien-THUNER-photo-Hugues-LAROCHE

 

Arrivés au Portugal, avec une infime avance de sept petits points d’avance sur Vincent Capillaire, le tandem David Zollinger et Philippe Mondolot, a réalisé une course stratégique parfaite pour décrocher son quatrième titre, dans le Championnat des VdeV Endurance Series sur le circuit d’Estoril aux portes de Lisbonne.

Afin d’entamer cette dernière course de la saison dans les meilleures conditions, la paire Zollinger-Mondolot avait fait une nouvelle fois appel et au pied levé, au jeune Suisse Fabien Thuner, qui faisait partie de l’équipage l’an dernier.

Rapidement, la Norma M 20 FC, flanqué du N°40, du Team Palmyr, s’illustre en haut de la feuille de temps lors des premiers essais libres avant de laisser Thuner établir le deuxième temps de la séance qualificative.

Assurément de bon augure pour la course…

 

 VDEV 2013 David ZOLLINGER Cockpit NORMA Photo Hugues LAROCHE


VDEV 2013 David ZOLLINGER Cockpit NORMA Photo Hugues LAROCHE

 

David, raconte :

« Nous avons eu une petite surprise le vendredi avec la présence de Fabien pour participer à la fête, si fête il devait y avoir. Nous en avons profité pour l’enrôler dans notre équipage et le prendre en renfort sur cette épreuve. L’équipe Palmyr a fait un excellent travail pour régler notre Norma M 20 FC du Picard Racing. Cela s’est immédiatement ressenti dans nos chronos. C’est Fabien qui a brillamment relevé ce défi de la qualif en signant le deuxième chrono à quelques dixièmes de la pole position. »

La dernière course de la saison, se déroule sans le moindre problème pour le trio Zollinger-Mondolot-Thuner.

 

 Vde V 2013 Estoril - Le départ de la finale des protos dimanche 17 novembre


Vde V 2013 Estoril – Le départ de la finale des protos dimanche 17 novembre

 

Dès le départ, la stratégie est claire pour l’équipe Palmyr, la prise de risque est interdite et les pilotes doivent se contenter de calquer leur rythme sur celui de leurs rivaux au championnat.

Quatrième à l’arrivée, la paire Zollinger-Mondolot renoue avec le titre, un an après l’avoir perdu sur ce même circuit d’Estoril.

Mais, que la dernière heure de course à été mouvementée !

En effet, si la Norma TFT  de Capillaire qui occupait à une petite vingtaine de secondes après l’ultime arrêt changement de pilote – ravitaillement, la seconde place derrière celle de l’équipe CD Sport, venait à la rattraper et à la dépasser, c’en était fini des chances du Team Palmyr

Et ce d’autant plus que lors de cette ultime heure de course, la Norma du Team Palmyr se voyait dans l’obligation d’effectuer un Drive though, les commissaires sportifs estimant que la présence d’un 3éme mécano au refueling mais qui n’est pourtant pas intervenu sur l’auto était synonyme de pénalité !

 

 VdeV 2013 Estoril Qualif - NORMA M20 FC de David ZOLLINGER - Philippe MONDOLOT - Fabien THUNER Photo Hugues LAROCHE


VdeV 2013 Estoril Qualif – NORMA M20 FC de David ZOLLINGER – Philippe MONDOLOT – Fabien THUNER Photo Hugues LAROCHE

 

A ce moment et alors qu’il restait une bonne demi heure de course, David Zollinger cédait sa 3ème place à la deuxième Norma du Team CD Sport.

Montée d’adrénaline assurée dans le clan Palmyr…

Mais assez vite, Zollinger bien renseigné par le Staff Palmyr qui avait déjà fait ses calculs, sagement choisit  de ménager sa monture la Norma N°40  sa 4ème place étant suffisante, le staff Palmyr comme l’ensemble des intéressés et des observateurs, ayant tous fait le rapide calcul que cette position était bien suffisante si on en restait la, pour assurer au Team Palmyr, le titre 2013 et ce dans la mesure ou Zollinger-Mondolot se retrouvait à égalité de points avec Capillaire mais décrocheraient le titre au bénéfice du nombre de victoires.

 

 Vde V 2013 Estoril - Kosma ZARAZIK A DROITE avec son fidele lieutenant Jean qLuc SANCHEZ - photo Hugues LAROCHE


Vde V 2013 Estoril – Kosma ZARAZIK A DROITE avec son fidele lieutenant Jean qLuc SANCHEZ – photo Hugues LAROCHE

 

Mais ce à condition que la situation n’évolue pas et que la Norma N° 1 remporte bien ces Six Heures d’Estoril

Au fil des minutes lors de la dernière demi heure, on comprit rapidement qu’en tête de course, l’écart entre la Norma CD Sport et celle de TFT s’étant stabilisée autour de 20’’

Et finalement la victoire revenait bien à l’équipage  Acary-Delafosse-Paillard devant Capillaire, Cavailhes, Gelin. Le podium étant complété par  une 3éme Norma, la seconde de l’écurie CD Sport de Claude Degremont et Laurent Cazenave et confiée  aux jeunes Dannielou-Pialat

 

 Vde-V-2013-ESTORIL-la-NORMA-M20-FC-PALMYR-photo-Maurice-CAMUS


Vde-V-2013-ESTORIL-la-NORMA-M20-FC-PALMYR-photo-Maurice-CAMUS

 

En franchissant la ligne au 4ème rang, la Norma Palmyr décrochait elle le titre avec 161 points ex-æquo avec Capillaire mais totalisant plus de victoires, ce sont bien Zollinger-Mondolot qui étaient couronnés CHAMPIONS VdeV, millésime  2013

 

Vde V 2013 ESTORIL le Podium final avec les 3 premiers et les CHAMPIONS seulement 4èmes - Photo MAURICE CAMUS

Vde V 2013 ESTORIL le Podium final avec les 3 premiers et les CHAMPIONS seulement 4èmes – Photo MAURICE CAMUS

 

David descendu de son bolide et avant de rejoindre le podium, lâchait :

« Tout restait à faire avec une course de 6 Heures. Fabien a pris un excellent départ avant de céder  après 2heures 10’, sa place à Philippe. Il a ensuite enchaîné avec un second relais avant que je termine le travail, prenant la suite pour les 60 derniéres minutes. Notre objectif était de suivre la N°8 et cela a parfaitement fonctionné. Cette dernière termine seconde et nous en quatrième position après avoir écopé d’un drive-through. A l’arrivée, nous sommes donc à égalité de points, mais départagé et déclaré Champion au nombre de victoire. (2 à 0 pour la n°8) Nous sommes sacrés pour la quatrième fois en VdeV. »

 

VdeV 2013 ESTORIL  David ZOLLINGER et Philippe MONDOLOT photo Hugues LAROCHE

VdeV 2013 ESTORIL David ZOLLINGER et Philippe MONDOLOT photo Hugues LAROCHE

 

Revenu du podium, il poursuivait :

« Il ne faut pas oublier de remercier et d’associer Grégory Fargier à ce sacre. Il a piloté à nos côtés tout au long de la saison sur les courses longues, et ce titre est aussi le sien. Je remercie également toute l’équipe Palmyr qui a encore fait un travail incroyable cette année. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, en cinq saisons, nous avons remporté quatre fois le championnat et terminé une fois deuxième, ce n’est pas un hasard. Il faut aussi souligner le succès de Norma. Depuis 2006, j’ai disputé huit saison au volant de leurs voitures et j’ai remporté six titres. Nous portons une nouvelle fois haut et fièrement les couleurs de Norma Auto Concept et remercions Norbert Santos et son ingénieur, Guilhem Roux. Je remercie également mes parents ainsi que tous les personnes qui nous ont soutenu tout au long de l’année. »

Pour David, le titre en poche, il lui restait à s’installer dans la cabine du transporteur de l’équipe Palmyr tôt lundi matin car c’est lui qui transporte la voiture :

Il explique :

« On se partage la conduite à 4 et il faut compter deux jours pour remonter d’Estoril à Lédenon ou se trouve installée le Team Palmyr. »

Mais si la descente était pleine d’incertitudes sur le déroulement de cette manche finale, sur que, le titre en poche, la remontée dans la cabine aura été plus cool ! Beaucoup plus détendue.

La saison n’est pas encore terminée pour David, qui donne rendez-vous à Ledenon pour ses dernières journées de coaching, histoire de déjà préparer au mieux la saison 2014 de ses élèves !

Car David coache bon nombre d’apprentis champions

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Hugues LAROCHE et Maurice CAMUS

 

 Vde V 2013 ESTORIL - David ZOLLINGER et Philippe MONDOLOT Les CHAMPIONS VdeV 2013 en protos


Vde V 2013 ESTORIL – David ZOLLINGER et Philippe MONDOLOT Les CHAMPIONS VdeV 2013 en protos

V DE V VdeV Michelin

About Author

gilles