« TANZANIAN SAFARI » A MOTO : VOYAGE VRAIMENT DE REVE…

 

On reçoit bien sûr chaque jour des tas de propositions avec des tas de bonnes idées et de beaux objets, ce qui nous permet des coups de coeur une fois que l’on a vérifié qu’il n’y a pas d’arnaque. Voici donc un voyage à moto, une boucle de 1500 km en Tanzanie, qui m’a fait totalement craquer et ce pour un tarif quasiment imbattable. Embarquement immédiat…

 

 TANZANIE, DES NEIGES DU « KILI » A L’OCEAN INDIEN…

 

Je suis complètement taré d’Afrique pour tout ce qui concerne les paysages, les animaux, les couleurs, les senteurs, les découvertes, les rencontres avec des gens incroyables.

Sur chacun des pays que je connais, une vingtaine, j’ai des souvenirs à vie.

Mais la Tanzanie, c’est quand même un coup dans la gueule tous les kilomètres.

 

 

On passe en quelques jours du Kilimandjaro et ses neiges (qui disparaissent d’ailleurs, si l’on veut les regarder en chantant Pascal Danel, il faut se dépêcher), en plus de la chanson il y a la savane, les gnous, les gazelles, la brume du matin, le petit dej au bord d’un lac où les éléphants viennent boire…

 

 

Démentiel.

Ensuite, on change de musique, on entre dans Hatari, le film qui m’a donné envie de connaître cette partie du continent africain.

Détail, pas question à moto d’approcher de près la harde d’éléphants, on sait qu’on est trop près quand le vieux mâle charge, il s’arrête à cinq mètres de toi la trompe levée…

Déjà en Jeep cela va du très grand moment à, disons, un doute sur la suite de sa vie, alors à moto…

Il y a en Tanzanie ce que l’on appelle les Big Five, les cinq espèces de grands animaux sauvages, Eléphant, Rhinocéros, Lion, Buffle, Léopard, mais même si la moto tout terrain est très rapide, un buffle, ça va pas te rater, c’est l’animal le plus redouté de tous.

Donc peut-être mais de loin.

 

 

En revanche, rien n’empêche qu’une famille d’éléphants traverse la piste, qu’une girafe fasse du lèche-arbustes, des découvertes c’est tout le temps.

Mais pour éviter toute frustration,   l’organisateur, Aventures et Cie,  propose une extension du voyage en 4X4 avec guide, dans le parc du Serengeti (Itinéraire d’un enfant gâté), dans le cratère du Ngorongoro (Hatari, John Wayne, Howard Hawks, zone protégée totalement incroyable)  et ce à  un tarif que j’aurais bien aimé connaître la première fois que j’y suis allé… (Les détails en fin d’article).

EXTENSION POSSIBLE...

EXTENSION POSSIBLE…

Et là, le premier truc auquel il faut penser c’est les mouchoirs, parce que je te dis pas comment tu vas chialer.

Même si tu ne fais pas l’extension Big Five tu vas chialer d’ailleurs, comme en plus tu vas avaler de la poussière, le soir tu ressembleras à Dracula mais tu te seras épaté toi-même toute la journée.

 

 

Donc le raid moto part d’Arusha dans le nord du pays, sur des 250 XR qui sont les bienvenues parce que 95% du voyage se fait sur de la piste, souvent excellente d’ailleurs, s’il ne pleut pas.

On traverse vers le sud, on arrive au bord de l’Océan Indien, là si tu as lu Monfreid ou Cendrars tu meurs de plaisir, si tu l’as pas lu tu meurs aussi alors…

 

 

 

Puis tu remontes vers Arusha. Et, c’est garanti, le voyage fait un peu plus de 1500 km, tu vas dire  au minimum 1500 fois « Ah merde ! Plus beau tu meurs… »

Les hébergements se font en hôtels ou en campements, le groupe, en général six personnes, est accompagné par un guide, qui parle anglais, c’est chic total.

 

 

 

Le guide connaît la région, il évitera donc que tu croises une lionne et ses petits de trop près, ou toute incompréhension avec  les Masaïs parce que tu les as pris en photo, ce sont des gens incroyables mais pas faciles à l’approche.

 

 

 

Ils sont méfiants, ils ont raison d’ailleurs, mais leurs costumes rouges, leurs nanas qui mesurent deux mètres et parfois la boue rouge dont ils se recouvrent parce qu’ils trouvent ça joli et en plus  ça les protège aussi des insectes, ce sont des éleveurs, c’est assez phénoménal.

Bref, si le guide en connaît quelques uns et c’est forcément le cas, il peut y avoir rencontre intéressante.

Les guides sont dans le coin depuis quinze ans, c’est un gros plus dans ce genre de voyage.

Bon, tout ça doit coûter une blinde alors ?

Le rêve, par définition, c’est toujours impossible !

 

 

Et bien non et c’est pour cela que je fais ce papier.

Ce n’est pas donné mais si tu mets tout bout à bout, ça te coûte moins cher que les sports d’hiver…

On aligne les chiffres…

Le voyage à moto, le  Tanzanian Safari, tout seul, mais tout compris, avec la moto bien sûr, coûte 1695 euro.

Durée, neuf jours.

Il faut y aller :  Kenyan Airways fait des AR Paris-Kilimandjaro Airport à partir de 800 euro.

Rien que le nom de l’aéroport fait déjà un peu planer…

Et pourtant lecteur, tu ne peux pas imaginer à quel point je déteste les aéroports et  les avions où j’ai passé un quart de ma putain de vie.

Pourtant celui-là d’aéroport,  c’est comme Ouarzazate, Nouakchott, Nairobi, Windhoek, Le Caire  et quelques autres endroits, je prends  les yeux fermés et je rêve…

 

 

Et là tu craques, parce qu’un voyage comme ça c’est une fois dans ta vie, tu dis à l’organisateur que le coup de 4X4 ça te branche et il te propose trois jours tout compris pour environ 500 euro.

Tu ajoutes tout et tu as claqué à peu près 3000 euro pour douze jours qui feront de toi quelqu’un d’autre, celui que tu cherches depuis que tu es né…

Là, chers lectrices, chers lecteurs, si vous n’avez pas déjà un peu la larme à l’œil, faut que je change de métier…

 

LE TANZANIAN SAFARI EN DETAIL…

 

Type : circuit guidé à moto et organisé sous la forme d’un parcours itinérant d’environ 1500 km (80 % de pistes).
Durée : 9 jours / 8 nuits sur place dont 6 jours de moto.

Dates : départs garantis à partir de 2 personnes (21/11/2013 – 05/12/2013 – 10/01/2014 – 24/01/2014 – 03/07/2014 – 24/07/2014 – 07/08/2014 – 11/09/2014 – 25/09/2014 – 09/10/2014 – 20/11/2014 – 04/12/2014) – possibilité d’autres dates de départ => nous consulter.

Lieu : région nord-est de la Tanzanie, à partir d’Arusha pour rejoindre Tanga située au bord de l’océan indien avant de revenir à Arusha.
Programme :

Jour 01 : arrivée à Arusha

Jour 02 : Arusha – Mont Meru

Jour 03 : Mont Meru – Simba Farm

Jour 04 : Simba Farm – Elephant Hotel

Jour 05 : Elephant Hotel – Loshoto

Jour 06 : Loshoto – Pangani

Jour 07 : Pangani – Tanga
Jour 08 : Tanga – Arusha
Jour 09 : Arusha
Niveau : modéré à soutenu (environ 250 km par jour) – ouvert aux motards confirmés et amateurs de tourisme différent –  exclusivement avec motos de location (Honda 250 XR) fournies sur place.

Repas et hébergement (en pension complète) : avec déjeuners pique-nique à midi et dîners typiques et cuisinés le soir à l’étape / 8 nuits en hôtels de bon confort et campements (petits déjeuners inclus).

Encadrement : équipe anglophone résidant en Tanzanie à longueur d’année, connaissant parfaitement les régions traversées et roulant avec vous à moto (présence d’un véhicule 4×4 d’assistance avec chauffeur transportant vos bagages et le matériel) – possibilité d’accompagnants dans véhicules 4×4 de l’organisation ou conduits par les participants.

Groupe : de 4 à 8 personnes.

Tarifs : à partir de 1695 € TTC par personne (hors transport aérien).

 

INFOS :

 

Aventures & Cie

5, rue Georges Desplas

75005 Paris – France

Tél. 01 83 56 05 26 / 06 74 87 30 47

Courriel g.guillemet@aventures-et-cie.com

Site internet http://www.aventures-et-cie.com

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATEUR/TOURISME TANZANIE

 

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis