F3. ALEX LYNN REMPORTE LE GRAND PRIX DE MACAO AVEC SA DALLARA-MERCEDES DU THEODORE PREMA POWERTEAM

 

 

 

 F3-GP-de-MACAO-Victoire-pour-ALEX-LYNN-du-Team-THEODORE-PREMA-POWERTEAM


F3-GP-de-MACAO-Victoire-pour-ALEX-LYNN-du-Team-THEODORE-PREMA-POWERTEAM

 

Déjà victorieux de la course de qualification samedi, le jeune pilote Britannique de l’écurie Theodore Racing -Prema Powerteam, a confirmé ce dimanche, en remportant également le Grand Prix de Macao

Alex Lynn Prema, grâce à cette belle victoire dans ce Grand Prix de Macao passionnant, offre ainsi sa septième victoire au très prestigieux Theodore Racing la plus célèbre des épreuves de Formule 3  .

La course marquait la première apparition de Theodore Racing à Macao depuis 1992 , année du 30ème  anniversaire avec Ayrton Senna qui avait décroché la victoire dans le tout premier Grand Prix F3 de l’équipe mise en place par le fondateur du Theodore Racing, le regretté Teddy Yip Senior.

 

TEDDY-YIP-avec-AYRTON-SENNA-DA-SILVA

TEDDY-YIP-avec-AYRTON-SENNA-DA-SILVA

 

Cette année, le jeune Anglais Lynn, auteur d’un excellent départ,  a mené de bout en bout et en dépit de son avantage initial très vite éradiquée par une apparition précoce de la voiture de sécurité, la monoplace du pilote aux couleurs du Threodore Racing, a ensuite poursuivi sa course en tête.

La Dallara- Mercede de Lynn a ensuite évitée les voitures qui s’étaient accrochés vers le virage Lisboa et après que le safety car soit rentré aux stands,  à la reprise, Lynn a été en mesure de construire suffisamment d’avance dans la section sinueuse du circuit urbain de Macao pour se mettre hors de portée de ses poursuivants .

Son plus proche rival étant  le vainqueur du GP de Macao 2012, le Portugais de la filière Red Bull, Antonio Felix da Costa, qui est ensuite parvenu à réduire l’écart à un peu plus d’une seconde à quatre tours de la fin, lorsque Lynn a été ralenti par les drapeaux jaunes.

Mais il a ensuite conservé une petite marge suffisante sur le pilote Portugais pour finalement l’emporter et gagner avec 1 »173 sur la Dallara-VW de Da Costa.

Malheureusement, au sein du Theodore Racing- Prema Powerteam, l’équipier de Lynn, l’Autrichien Lucas Auer, déjà impliqué la veille samedi dans un accrochage, a de nouveau été pris dans un accident au virage Mandarin Oriental .

Une fois assuré du succès de son autre pilote, Alex Lynn, Teddy Yip Jr le boss du Theodore Racing, confiait :

« C’est un triomphe à la façon d’un vrai conte de fées pour le nom de Théodore de revenir par la grande porte dans ce Grand Prix de Macao pour son 60ème anniversaire. D’avoir assister à la victoire d’Alex, est une journée émotive et un hommage à la contribution de mon père à ce grand événement à Macao. Alex et Prema ont  fait un travail parfait tout le week-end .  »

Pour les plus jeunes, on rappellera que Teddy Yip permit au pilote Français, Patruck Tambay, de débuter en Grand Prix en Formule 1 avec une monoplace Ensign de Mo Nunn rebaptiseé et devenue Theodore

 

TEDDY-YIP-portrait.

TEDDY-YIP-portrait.

 

La décision de Theodore Racing de revenir au Grand Prix de Macao pour fêter  l’ événement de la 60ème année  du GP , avait été prise par Teddy Yip Jr et ce en hommage à son père, le regretté Teddy Yip, qui était étroitement associé pendant des années à la course. Sous la direction de Teddy Yip Sr, le Theodore Racing avait déja remporté le Grand Prix de Macao,  six fois , notamment avec Ayrton Senna en 1983.

Triomphe aussi pour le sponsor de l’équipe, l’hôtel Sociedade de Jogos  du groupe de Macau , SA SJM . SJM est célèbre pour ses liens avec le Grand Prix de Macao , qui remonte aux années 1960 lorsqu’ il a commencé une relation de longue date avec la course et avec Teddy Yip Sr.

 

 F3-2013-GP-DE-MACAO-ALEX-LYNN-remporte-le-GP-de-MACAO-avec-la-DALLARA-MERCEDES-du-Team-THEODORE-Racing-PREMA-POWERTEAM.


F3-2013-GP-DE-MACAO-ALEX-LYNN-remporte-le-GP-de-MACAO-avec-la-DALLARA-MERCEDES-du-Team-THEODORE-Racing-PREMA-POWERTEAM.

 

Redescendu du podium, Alex Lynn, lâchait :

« Je ne peux pas mettre en paroles ce que je ressens . Depuis que j’ai terminé troisième à Macao l’année dernière , j’ai rêvé de gagner cette course , et tout ce que je voulais faire était de revenir ici et de gagner ce GP. Je ne peux pas croire que j’ai réellement fait! Je pensais que j’allais devoir me battre plus dur. Sur la fin de course, comme l’écart avec Antonio  da Costa tombait,  j’ai pensé, ‘ Attends , attends , attends, et je l’ai fait. J’ai gané le Grand Prix ! »

Quant à Lucas Auer, lui il prècisait r

« Quelqu’un a freiné sous mes roues et il n’y avait nulle part pour moi pour passer quand les gars juste devant ont freinés . C’est toujours la même chose à Macao où la nature de la piste signifie que tout peut toujours arriver. Tu peux ici tout gagner comme tout perdre. D’ailleurs, meilleur exemple et confirmation, notre Team gagne avec la seconde auto ! »

 

Sam HORNETT

Photos : Team THEODORE

 

LE CLASSEMENT FINAL DU GP DE MACAO LE 17 NOVEMBRE 2013

 

 F3-2013-GP-de-MACAO-Alex-LYNN-1er-du-GP-de-MACAO-le-17-novembre


F3-2013-GP-de-MACAO-Alex-LYNN-1er-du-GP-de-MACAO-le-17-novembre

1 – Alex Lynn (Dallara-Mercedes) Team Theodore by Prema Powerteam, les 15 tours, en  37’37″975

2 – Antonio Felix Da Costa (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 1″173

3 – Luis Derani (Dallara-Mercedes) Team Fortec, à 6″795

4 – Alexander Sims (Dallara-Nissan) Team T Sport, à 8″203

5 – Jordan King (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 9″573

6 – Jazeman Jaafar (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 15″547

7 – Carlos Sainz (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 16″976

8 – Tom Blomqvist (Dallara-Mercedes) Team Fortec, à 26″160

9 – Nicholas Latifi (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 29″288

10 – Esteban Ocon (Dallara-Mercedes) Team Prema, à 30″914

11 – Yuhi Sekiguchi (Dallara-Mercedes) Team Mucke, à 32″854

12 – Yuichi Nakayama (Dallara-Toyota) Team Tom’s, à 33″790

13 – William Buller (Dallara-Mercedes) Team Fortec, à 34″265

14 – Harry Tincknell (Dallara-Volkswagen) Team Carlin, à 36″532

15 – Katsumasa Chiyo (Dallara-Toyota) Team B Max,  à 36″902

16 – Antonio Giovinazzi (Dallara-Mercedes) Team Double R, à 37″584

17 – Nelson Mason (Dallara-Mercedes) Team Zeller, à 39″877

18 – Dennis Van der Laar (Dallara-Mercedes) Team Mucke, à 1’01″651

19 – Ed Jones (Dallara-Mercedes) Team Fortec, à 1’29″025

20 – Lucas Wolf (Dallara-Mercedes) Team URD, à 1 tour

21 – Kevin Korjus (Dallara-Mercedes) Team Double R, à 2 tours

 

Meilleur tour: Jordan King, en 2’11″547

 

Abandons

Raffaele Marciello – Stefano Coletti – Sun Zheng – Felix Rosenqvist – Sean Gelael – John Bryant-Meisner -Lucas Auer

 

F3

About Author

gilles