F1. A AUSTIN AU TEXAS, SEBASTIEN VETTEL ET SA RED BULL RENAULT TOUJOURS EN POLE

 

 

 

F1-2013-AUSTIN-Sebastian-Vettel-et-sa-Red-Bull-Renault-signent-la-pole-position-du-GP-des-Etats-Unis-2013

F1-2013-AUSTIN-Sebastian-Vettel-et-sa-Red-Bull-Renault-signent-la-pole-position-du-GP-des-Etats-Unis-2013

 

 

A AUSTIN, POLE la 44ème pour VETTEL.

La Red Bull-Renault du quadruple Champion du monde, Sébastien Vettel, le plus rapide de la Q3 en 1’36’’338, devant Webber, Grosjean, Hulkenberg, Hamilton, Alonso, Perez, Kovalainen, Bottas et Guttierez

Auparavant, la Red Bull-Renault du quadruple Champion du monde, Sébastien Vettel,avait déja été la plus rapide de la Q2 en 1’37’’365, devant Webber à 0 »247 et Alonso à 0 »303. Suivaient, Bottas et Romain Grosjean. Les éliminés : Ricciardo – Di Resta – Button – Rosberg – Massa et Vergne.

Lors de la Q1, le jeune pilote Finlandais Valtteri Bottas, s’était révélé un peu à la suprise généralele plus rapide la Q1 au volant de la Williams- Renault, en 1’37″821 devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Sauber de Gutiérrez. Eliminés : 17-Sutil, 18-Maldonado, 19-Van der garde, 20-Bianchi, 21-Pic, 22-Chilton

 

UN ARRÊT UNIQUE ATTENDU SUR LE CIRCUIT DES AMÉRIQUES

 

 F1-2013-AUSTIN -RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL


F1-2013-AUSTIN -RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL ENCORE EN POLE

 

Sebastian Vettel ave c la toujours aussi performante Red Bull-Renault, a donc signé une fois de plis, la pole position du Grand Prix des Etats-Unis en signant un chrono de 1’36’’338 sur le pneu Pirelli P Zero Blanc (medium), désigné ce weekend aux côtés au P Zero Orange (dur). La performance marque la 44ème pole position du jeune Champion du Monde 2013 et sa la huitième de la saison.

Son équipier Mark Webber finit second à 0”103 et la Lotus-Renault de Romain Grosjean pointe au 3ème rang, reléguée à 0”817 !

Le jeune quadruple Champion du monde allemand a signé le tour le plus rapide, s’offrant ainsi le temps de référence lors d’une deuxième tentative impressionnante.

 

 F1-2013-AUSTIN-le-podium-des-3-premoers-des-essais-qualificatifs-VETTEL-1er-WEBBER-2-et-Romain-GROSJEAN-3


F1-2013-AUSTIN-le-podium-des-3-premoers-des-essais-qualificatifs-VETTEL-1er-WEBBER-2-et-Romain-GROSJEAN-3

 

Les qualifications se sont tenues par une température ambiante de 27°C, sous un vent important. Valtteri Bottas dans le baquet de la Williams-Renault, fut le plus rapide en Q1 avec le mélange medium. Mélange utilisé par tous les pilotes ayant réalisé un second run en fin de séance. Les deux pilotes Red Bull furent une nouvelle fois les seuls à préserver un train de medium en Q1, ne prenant la piste qu’avec le mélange dur pour franchir le premier rempart.

Tous les pilotes passés en Q2 ont choisi le mélange medium pour le début de la séance, Vettel prenant le meilleur sur son coéquipier Mark Webber en fin de séance alors que la température de piste baissait un petit peu.

Le Top 10 de la grille n’a de nouveau utilisé que le mélange le plus tendre pour la Q3. La pole est revenue à Vettel au terme de sa seconde tentative, dans les derniers instants de la séance, grâce à une différence faite sur son coéquipier dans le tout dernier secteur du tour.

 

2013-VETTEL-REMPORTE-SON-11eme-GP-de-2013

2013-VETTEL- remporte sa 8ème pole de la saison 2013

 

Interrogé, Vettel lâchait :

« C’est un excellent résultat pour l’équipe d’avoir les deux voitures sur la première ligne. La séance était assez piégeuse, car le vent s’est levé par rapport à ce matin, ce qui nous a compliqué la tâche dans les virages rapides. Je n’étais pas très heureux de ma première tentative, mais la deuxième était assez rapide pour décrocher la pole. »

Il enchaînait :

« Ça a été une belle bagarre avec Mark qui devient d’ailleurs de plus en plus intense au fil du week-end. Il a peut-être commis une petite erreur dans son dernier tour »

Et, il concluait :

« Je suis heureux d’avoir signé cette pole, car j’apprécie beaucoup ce circuit. Et en plus, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Christian – Horner, le patron de l’équipe qui fêtait ses 40 ans – Il est important de s’élancer du côté propre de la piste, on verra donc ce qu’on peut faire. »

Dans la matinée, les derniers essais libres avaient été dominés par les deux Red Bull, Vettel se classant devant Webber. Lewis Hamilton avec sa Mercedes, vainqueur l’an dernier, occupait la troisième place. Les pilotes avaient essentiellement réalisé des simulations de qualifications.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, confiait :

«  Notre choix de pneumatiques pour ce Grand Prix est conservateur, ce qui signifie que faire monter les enveloppes à la bonne température était important. Ce n’était pas forcément une tâche aisée aujourd’hui car la température de piste a baissé en cours de séance, ce qui n’est pas le contexte habituel d’une qualification. Avec des vents et des températures variables durant la séance, celle-ci n’a été évidente pour personne. La piste a encore évolué aujourd’hui, mais les pneus arrière et la dégradation ne devraient pas être des facteurs considérables en course avec ces mélanges. Par conséquent, nous n’assisterons probablement qu’à un arrêt pour la plupart des pilotes, comme ce fut le cas l’an dernier ».

Les prévisions de Pirelli quant aux stratégies possibles :

 

On attend théoriquement un arrêt comme solution la plus rapide pour boucler les 56 tours du Grand Prix des Etats-Unis. La stratégie la plus rapide devrait être un départ en medium, pour un changement en dur au 19ème passage et un relais durant jusqu’à l’arrivée.

Une alternative offrant un résultat similaire consisterait à prendre le départ en medium, pour passer le mélange dur et s’arrêter une seconde fois pour passer un train de pneu medium au 37ème tour si les F1 se montrent assez rapides.

 

Peter GRISWOLD

Photos : RED BULL et PIRELLI

 

CHRISTIAN HORNER- TEAM PRINCIPAL DE RED BULL SE SOUVIENDRA LONGTEMPS DE SES… 40 ANS !!!

 

 F1-2013-CHRISYTIAN-HORNER-ANNIVERSAIRE-40-ANS-et-entartre-par-VETTEL-et-WEBBER


F1-2013-CHRISYTIAN-HORNER-ANNIVERSAIRE-40-ANS-et-entartré-par ses pilotes VETTEL-et-WEBBER

F1 Sport

About Author

gilles