RALLYE. RENAISSANCE DE PARIS PERSEPOLIS

 

Logo-Paris-Persepolis-Def

 

 

Un rallye Paris-Persepolis va voir le jour.

Il s’agit d’une sorte de renaissance d’une épreuve qui fut organisée, il y a plus de … 40 ans par la marque aux chevrons.

Citroën avait effectivement mis sur pied en 1970, un rallye Paris- Kaboul-Paris suivi un an plus tard en 1971, d’un Paris-Persepolis-Paris.

Deux épreuves réservées naturellement a des véhicules de marque Citroën.

 

LOGO RALLYE PARIS PERSEPOLIS PARIS 1971

 

Devant le succès rencontré au cours de l’été 1970 avec le Paris-Kaboul-Paris, Citroën décide donc de repartir à l’aventure l’année suivante.

Mais cette fois ci, ce sera Persepolis en Iran qui sera le lieu d’arrivée. En 1971, la Perse célébrait en effet la fondation de son Empire par Cyrus, il y a 2500 ans. A cette occasion, le Shah de Perse, Mohammed Reza Pahlavi, organise de somptueuses fêtes à Persepolis

 

RALLYE PARIS PERSEPOLIS PARIS

 

Donc, du 31 Juillet au 30 Août 1971, 467 voitures (2cv et Méhari) prennent le départ pour 13500 kms couverts à travers l’Europe, la Turquie et l’Iran, avec à leur  tête, Jacques Wolgensinger, le patron du service compétition de la firme aux chevrons.

Il y eu 3829 candidats mais seulement 1500 retenus, lesquels avaient bien répondus à la série de 10 questions pour les départagés et qui furent sélectionnés et retenus pour participer à cette folle aventure, à l’époque.

Les années ont passées…

Et plus de 40 ans après, l’aventure va renaître !

 

Logo GTO

 

Organisée par GTO, la société de Pascal Rostagny et Kathleen Bimson  et par l’agence d’événementielle automobile ‘La Squadra’ de Didier Sommereau et Jean Michel Papola, une toute nouvelle épreuve et dénommée Paris-Persépolis, va en effet effectivement voir le jour, en octobre 2014.

Et ce en partenariat, avec l’homme d’affaires Iranien, Reza Hanai, installé en France dans l’Isère, à Meylan prés de Grenible mais qui possède ses affaires à Téhéran.

Un Paris-Persepolis ‘ new look’, alors de quoi s-agit-t-il ?

Pascal nous explique :

« Il s’agira de la première épreuve routière, longue distance basée sur la consommation de carburant. »

Un peu à l’image des fameux Mobil Economy Run d’antan

Il enchaîne :

« En octobre 2014, aura lieu la première édition du rallye Paris Persepolis, une compétition réellement novatrice. Cette épreuve, ouverte à toutes les voitures strictement de série comportera 11 étapes à travers l’Europe, la Turquie et l’Iran et se terminera à Persepolis, soit près de 6000 km de route. »

Répartis en quatre catégories – essence, diesel et hybride essence et diesel – les concurrents seront classés en fonction de leur consommation de carburant.

Un système de calcul, permettant d’établir un classement unique par catégorie, quelle que soit la voiture engagée : citadine, berline, crossover ou GT !

Réellement novateur dans son concept, le rallye Paris-Persepolis, associera ainsi la légende des grandes épreuves routières, avec la préoccupation majeur de l’automobile actuelle et future :

l’économie d’énergie.

Cette alliance entre tradition et modernité, a convaincu l’Iran de soutenir cet événement.

 

 PERSEPOLIS


PERSEPOLIS

 

Placé sous le haut parrainage de ICHTO (Iranian Culture, Heritage and Tourism Organization), le rallye Paris – Persepolis sera ainsi la première grande épreuve automobile internationale moderne, à parcourir et traverser l’Iran.

La durée, la longueur du parcours, les moyens de contrôle mis en place et la variété des routes rencontrées, feront de ce nouveau type de rallye raid, une référence pour l’évaluation des consommations et des nouvelles technologies d’économies d’énergie.

Au delà du formidable challenge technique que constitue cette épreuve au long cours pour les constructeurs automobiles, le rallye Paris-Persepolis, sera aussi pour eux, une réelle opportunité de communication dans des pays à fort potentiel économique, en particulier en Iran.

 

 PERSEPOLIS


PERSEPOLIS

 

Pour les équipages engagés, il s’agira d’une véritable épreuve d’endurance mais aussi d’un formidable voyage avec la découverte d’un pays magnifique et d’une des civilisations les plus anciennes du monde.

Cet événement est donc co-organisé par GTO – Gran Tourism Organisation – et par La Squadra, avec le concours de la MAFIRI, la Fédération Iranienne de Sport Automobile et de l’Automobile Club d’Iran.

Le côté novateur de cette nouvelle compétition, associé à la traversée de sublimes contrées et offrant des paysages de rêves, devrait assurément connaitre un très grand succès populaire.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : CITROËN et ORGANISATION

 

 

Contacts :

 

GTO :  

France  Pascal Rostagny – Tel : +33 (0)6 11 02 35 96 – Email :  prostagny@gtorganisation.fr

Iran : Reza Hanai – Tél : +98 912 439 66 78 – Email :   reza.hanai@gtorganisation.fr

 

La Squadra :

Didier Sommereau – Tel : +33 (0)6 23 39 71 49 – Email : dsommereau@lasquadra.org

 

SOUVENIRS D’IRAN

TEHERAN-Capitale-IRAN

TÉHÉRAN-Capitale-IRAN

TEHERAN en IRAN

TÉHÉRAN en IRAN

ISFAHAN-en-IRAN

ISFAHAN-en-IRAN

 ISFAHAN


ISFAHAN

 

Sport

About Author

gilles