TOUR DE BELGIQUE AUTO HISTORIQUE 2013: ON REPART POUR UN TOUR !

 

 

-bord-de-cette-Gilbern-GT-tout-y-était-freins-arrière-virés-au-rougerétrocaches-phares-anti-brouillard-à-damiers-et-casques-de-pilotes-dorigine-©-Manfred-GIET

-bord-de-cette-Gilbern-GT-tout-y-était-freins-arrière-virés-au-rougerétrocaches-phares-anti-brouillard-à-damiers-et-casques-de-pilotes-dorigine-©-Manfred-GIET

 

Pour la deuxième édition du TOUR DE BELGIQUE AUTO HISTORIQUE le décor est planté: du 15 au 17 novembre quelques 75 équipages s’élanceront à la conquête de ce qui, il y a quarante ans, était une des épreuves phare en Belgique.

Grâce au dynamisme et l’entrepreneuriat de l’équipe organisatrice DG SPORT, sous l’impulsion de ses chevilles ouvrières Christian JUPSIN et Robert VANDEVORST, la renaissance de cette épreuve tombée dans l’oubli  depuis 1974 a pu être concrétisée depuis l’année dernière.

 

Christian JUPSIN le dynamique patron de l'équipe DG SPORT organisatrice des deux épreuves-© Manfred GIET

Christian JUPSIN le dynamique patron de l’équipe DG SPORT organisatrice des deux épreuves-© Manfred GIET

 

Et pour garder tout le caractère originel de l’épreuve, les organisateurs ont souhaité perpétuer dans la même voie que celle initiée de 1948 à 1974, c’est-à-dire : endurance, régularité et vitesse.

Il faut en effet savoir, que dès son origine, le TOUR DE BELGIQUE AUTO ancienne mouture était une épreuve internationale de régularité routière.

Toutefois, dès la fin des années 1960 ce type d’épreuves s’orientaient vers des étapes dites « spéciales » faisant la part belle à la vitesse poussant l’organisateur de l’époque, le ROYAL MOTOR UNION (RMU) de Liège à adopter un schéma original.

Comme c’était déjà le cas au niveau du TOUR DE FRANCE AUTO, le ROYAL MOTOR UNION introduisit dans son schéma d’épreuve, en sus de la partie routière proprement dite, des épreuves sur les circuits nationaux d’alors, c’est-à-dire, CHIMAY-METTET-ZOLDER et NIVELLES en omettant toutefois de passer par SPA-FRANCORCHAMPS en raison probablement de sa longueur et sa dangerosité.

 

 Cette-Hillman-Imp-sera-une-des-plus-anciennes-voitures-au-départ-du-Tour-de-Belgique-Auto-©-Manfred-GIET-


Cette-Hillman-Imp-sera-une-des-plus-anciennes-voitures-au-départ-du-Tour-de-Belgique-Auto-©-Manfred-GIET-

 

Et en faisant parcourir aux concurrents jusqu’à 2000 Km en 48 heures sans réel repos, celà conférait à cette épreuve de régularité un vrai caractère « marathonien ».

Si le chant du cygne résonna sur cette épreuve dès la fin 1974, les nostalgiques ne purent jamais oublier tous les bons moments qu’elle procura durant 26 années et dont l’apogée fut probablement atteinte en 1971 lorsque le TOUR DE BELGIQUE AUTO fut repris comme épreuve du Championnat d’Europe des Rallyes et accueillit un certain Sandro MUNARI (Proto Abarth SP 2000) au départ.

Pour l’anecdote, le RMU tenta d’insuffler, non sans succès, un air nouveau en 1993 et 1994 en organisant un TOUR DE BELGIQUE sous forme de rallye de régularité pour véhicules d’époque avant que l’équipe DG SPORT ne reprenne les rênes en 2012 .

 

POUR 2013, LE DECOR EST PLANTE

 

Robert VANDEVORTS est à la base de la renaissance du Tour de Belgique Auto-© Manfred GIET

Robert VANDEVORTS est à la base de la renaissance du Tour de Belgique Auto-© Manfred GIET

 

Si l’épreuve du renouveau en 2012 connut déjà un grand succès, les organisateurs s’étaient promis pour 2013 ,et pour commémorer la trentième édition, de mettre les petits plats dans les grands.

Alors que la liste des engagés vient à peine d’être clôturée, on relèvera parmi les engagés pas mal de candidats à la victoire.

La renommée de cette épreuve est telle, même des décennies plus tard, que fatalement les spécialistes de cette discipline ne veulent manquer en aucun cas d’ être présents, ce qui confère à l’épreuve un vrai cachet d’épreuve incontournable. Et parmi les 75 équipages inscrits, bien malin serait celui qui pourrait établir une poignée de favoris. » déclarait il y a peu le grand maître de cérémonie Robert VANDEVORST sans qui cette épreuve n’aurait jamais pu renaître de ses cendres.

 

 Vainqueurs 2012 du Tour de Belgique Auto -DEFLANDRE-RORIFE Alfa Romeo Giulia-© Manfred GIET


Vainqueurs 2012 du Tour de Belgique Auto -DEFLANDRE-RORIFE Alfa Romeo Giulia-© Manfred GIET

 

C’est un peu le fruit du hasard si je me suis démené pour faire redémarrer cette épreuve prestigieuse et historique. C’est en effet en fouinant un jour sur une brocante que je suis tombé sur le road-book de  l’édition de 1973, édition annulée suite à la crise pétrolière, et qu’en le feuilletant, l’idée m’est venue de faire renaître ce monument historique belge. Surtout en me rendant compte que le tracé prévu alors pourrait toujours être emprunté 40 ans plus tard! » poursuit le géniteur de cette renaissance après avoir reçu il y a deux ans l’assentiment des hautes instances belges du sport automobile, le RACB.

Avec comme objectif de conserver le caractère du TOUR DE BELGIQUE de l’époque, l’épreuve du » renouveau « inscrite comme TOUR DE BELGIQUE AUTO HISTORIQUE a pu dès la première ré-édition retrouver toutes ses marques tant au niveau des engagés, du règlement que du parcours.

 

 -L'an dernier un certain Eric Van de Poele avait soigné le show-© Manfred GIET-


-L’an dernier un certain Eric Van de Poele avait soigné le show-© Manfred GIET-

 

Et pour l’édition à venir en 2013,avec une liste d’engagés exceptionnelle, elle ne saurait être qu’ un tout grand millésime.

Sans citer tous les équipages habitués à faire parler d’eux dans ce type d’épreuve, relevons quand même quelques authentiques vedettes qui viendront se confronter aux ténors avec la ferme intention de venir brouiller leurs cartes pour la victoires finale: ainsi verra-t-on au départ, l’octuple Champion de Belgique des Rallyes, Pieter TSJOEN (Porsche 911 R de 1968),Yelmer BUURMAN, l’équipier néerlandais de Maxime MARTIN chez VDS (Alpine A111 de 1975), un autre néerlandais habitué de puissantes Porsche qu’il délaissera l’espace d’un week-end au profit d’une Chevrolet Corvette Stingray de 1964 et les deux régionaux du circuit de Spa-Francorchamps que sont Marc DUEZ et Damien CHABALLE qui pour l’anecdote rouleront ensemble sur une Austin Healey 3000 MK III de 1965 et dont ils…se partageront le volant !

 

 -Une Porsche 914-6 équipée d'une imposante batterie de phares comme antant-© Manfred GIET


-Une Porsche 914-6 équipée d’une imposante batterie de phares comme antant-© Manfred GIET

 

Tout ce beau monde devra affronter les 1095 Km du parcours, réparti en 26 Regularity Tests (RT) pour un total de 313 Km décisifs avec 102 contrôles horaires (CH), 152 prises de temps, 2 RT par secteurs sur les circuits permanents de Zolder et Spa-Francorchamps et 2 RT à vitesse constante sur le circuit Karting de Mariembourg et le nouveau petit anneau de Mettet avant de rejoindre la ville d’eau de Chaudfontaine pour la remise des prix.

Vous l’aurez compris cette édition du souvenir sera d’un grand cru avec une lutte de tous les instants pour succéder aux vainqueurs 2012 DEFLANDRE-RORIFE et dont voici le timing principal:

 

Quoi de plus beau que d'emprunter le mythique le circuit de Spa-Francorchamps sur une voiture mythique-© Manfred GIET

Quoi de plus beau que d’emprunter le mythique le circuit de Spa-Francorchamps sur une voiture mythique-© Manfred GIET

 

VENDREDI 15 NOVEMBRE:

Départ de l’étape 1 au Circuit de Zolder à 14 heures et podium à Chaudfontaine dès 19 heures pour repartir vers Spa-Francorchamps où l’arrivée de l’étape 1 sera jugée à partir de 22 heures.

SAMEDI 16 NOVEMBRE:

Départ de l’étape 2 dès 8 heures sur le célèbre anneau ardennais d’où les concurrents repartiront pour un périple les amenant au Circuit vde Mettet dès 17 heures et l’arrivée de l’étape 2 à la Hulpe à 20 heures.

 DIMANCHE 17 NOVEMBRE:

Départ de l’étape3 à La Hulpe pour rejoindre le circuit de Karting de Mariembourg dès 12 H 30 et une arrivée finale à Chaudfontaine à 17 heures.

 

L’affichage des résultats se fera dès 18 h 30 tandis que la remise des prix, pour de beaux vainqueurs, celà on peut en être sûr, se fera à 19 heures.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Cette Mini avec roues de réserves sur la galerie porte bagages-Comme au bon vieux temps-© Manfred GIET

Cette Mini avec roues de réserves sur la galerie porte bagages-Comme au bon vieux temps-© Manfred GIET

Sport

About Author

gilles