GT TOUR 2013 : L’EDITION 2013… EN LETTRES

 

 

GT-TOUR-2013-LE-VIGEANT-Depart-COURSE-1-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-LE-VIGEANT-Depart-COURSE-1-photo-Claude-MOLINIER

 

GT Tour : L’édition 2013… en lettres

La saison 2013 du GT Tour s’est achevée par une grande fête du sport automobile sur le Circuit Paul Ricard.

Pas moins de 17 courses disputées et plusieurs titres attribués sous les yeux d’un public venu en nombre. 25 000 personnes pour une finale qui conclut une année marquée par des champions.

 

GT-TOUR-2013-Victoire-pour-AUDI-TEAM-SPEEDCAR-de-LUNARDI-ABRIL-1ere-course-8-JUIN

GT-TOUR-2013-Victoire-pour-AUDI-TEAM-SPEEDCAR-de-LUNARDI-ABRIL-1ere-course-8-JUIN

 

Les voici.

A… comme anniversaire du Groupe ORECA. Lequel promoteur du championnat de France GT Tour fêtait cette année son … 40ème anniversaire !

B… comme Basso. Déjà titré en 2012 pour la première année de la Mitjet Supertourisme 2L, Ronald Basso a conservé sa couronne à l’issue d’un week-end parfait sur le Circuit Paul Ricard. Il devance Gregor Raymondis et Nicolas Gomar, qui avait remporté la Mitjet 1300. Après un doublé, Basso tentera-t-il le triplé en 2014 ou découvrira-t-il la nouvelle Mitjet 2L Turbo ? Réponse dans les mois à venir.

C… comme Calendrier. Mixant stabilité et nouveauté, le calendrier du GT Tour sera composé de six étapes en 2014, plus une épreuve à l’étranger pour le Championnat et la Coupe de France GT. Le Mans, Lédenon, Le Vigeant, Magny-Cours, Nogaro et Le Castellet seront visités. Spa accueillera par ailleurs les concurrents du GT.

C… Castelli. Et comme Carrera Cup. A 23 ans, Gaël Castelli peut-il rêver meilleur parcours dans les formules monotypes ? Vainqueur de la Peugeot THP Spider Cup en 2010, lauréat de la Super Copa Seat Leon l’année suivante, il a désormais ajouté la Porsche Carrera Cup France à son palmarès. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape pour le jeune isérois, qui a fait ses débuts en GT cette saison…

D…  comme Dépassement. Course après course, le GT  Tour  nous a offert un formidable spectacle de dépassement.

 

GT-TOUR-2013-PAUL-RICAR-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-BARTHEZ-MOULIN-TRAFFORT-CHAMPIONS-2013

GT-TOUR-2013-PAUL-RICAR-FERRARI-F458-ASP-SOFREV-BARTHEZ-MOULIN-TRAFFORT-CHAMPIONS-2013

 

E… comme Exceptionnel. Exceptionnel le titre décroché par Fabien Barthez, l’ancien gardien des buts de l’Equipe de France de foot, victorieux de la Coupe du monde en juillet 1998. Épaulé par Morgan Moullin-Traffort dans le baquet de l’une des Ferrari F458 de l’équipe ASP-SOFREV de Jérôme Policand, il est devenu CHAMPION de France.

F… comme Ferrari. Pour la première fois, les pilotes sacrés Champions de France évoluaient au volant d’une Ferrari, une 458 GT3 en l’occurrence. La firme au cheval cabré n’avait encore jamais connu cette distinction. Jusqu’à présent, seuls Chrysler, Corvette, Porsche et Saleen figuraient au tableau d’honneur.

G… comme George. Après un week-end à suspens, le titre Mitjet Series 1300 s’est joué dans l’ultime épreuve de la saison. C’est finalement Stéphane George qui succès à Nicolas Gomar, devançant d’une courte tête Christophe Carrière, pourtant auteur de trois victoires sur le Circuit Paul Ricard.

H… comme Hubert. Avec 11 victoires, mais aussi 10 poles, Anthoine Hubert succède, lui, à Alex Baron au palmarès du Championnat de France F4. Le Lyonnais a notamment signé une première partie de saison remarquable avec pas moins de 9 succès sur les 12 premières courses disputées !

 

F4 2013 PAUL RICARD finale ANTHOINE HUBERT - Photo Claude MOLINIER

F4 2013 PAUL RICARD finale ANTHOINE HUBERT – Photo Claude MOLINIER

 

I… comme International. Le Championnat et la Coupe de France GT se sont internationalisés en 2013. D’une part avec la présence de teams français habitués à courir au plus haut niveau mondial. D’autre part avec des teams étrangers. A l’image des allemands d’Attempto Racing à Spa et de HTP Motorsport au Castellet, mais aussi des italiens d’Autorlando et surtout des chinois du Just Racing Team China, équipe engagée à l’année. On ajoutera à cela des pilotes venus d’Autriche mais aussi d’Israël.

J… comme Jules Gounon, Vice-champion de la série F4, victorieux à cinq reprises après le cap de la mi-saison.

L… comme Lapierre. Christophe Lapierre, pilote du Team SLR,  de nouveau vainqueur de la Porsche Carrera Cup, catégorie ‘ B’ celle des Gentlemen

 

 PORSCHE-CUP-2013-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-tEAM-SLR-Photo-Gilles-VITRY


PORSCHE-CUP-2013-MAGNY-COURS-Christophe-LAPIERRE-tEAM-SLR-Photo-Gilles-VITRY

 

M… comme McLaren. La firme de Woking bien représenté dans le Championnat de France GT Tour

N…  comme Nogaro. Le circuit Gersois faisant son retour au calendrier 2014 du GT Tour.

O …  comme Olivier Panis, bien discret cette saison au volant mais très actif en GP aux côtés de Charles Pic.

P… comme Palette. Il avait manqué l’ouverture de la Peugeot RCZ Racing Cup au Mans, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher le titre. Avec 9 victoires et autant de poles en 10 apparitions, il est peu dire que Steven Palette a été impressionnant ! Claire Sport s’offre du même coup le titre chez les Teams. Troisième du général, Thibault Mourgues s’impose quant à lui chez les Juniors, Patrick Fessler remportant le classement Gentlemen Driver.

R… comme Réussite. Pour le GT Tour qui année après année parvient à réunir un beau plateau

S… comme Succès Sportif. Il aura en effet fallut attendre l’ultime meeting sur le circuit Provençal du Castellet, pour connaitre l identité des nouveaux Champions, en GT Tour et aussi en Porsche Carrera Cup

T… comme TV. Poursuivant sa retransmission du GT Tour, Eurosport a diffusé cinq magazines de 26 minutes consacré au Championnat et à la Coupe de France GT FFSA, mais aussi quatre courses en live, dont les deux épreuves de la finale. Sans oublier un plateau en direct dans le cadre de l’émission Dimanche Méca.

 

GT-TOUR-2013-le-public-au-PAUL-RICARD

GT-TOUR-2013-le-public-au-PAUL-RICARD

 

V… comme Village Matmut. Tout au long de la saison, le Village Matmut a proposé de multiples animations gratuites aux spectateurs venus sur le GT Tour. Shows trial, châteaux gonflables, voitures à pédales ou encore des simulateurs. De quoi faire le bonheur des petits et des grands.

W… comme Web-TV. Tout au long de la saison, du Mans au Castellet, la Web-TV du GT Tour a proposé la quasi-totalité des courses en live-vidéo, soit sur le site officiel www.gt-tour.fr, soit sur la plateforme Dailymotion. Ce dispositif a réuni plus de 150 000 personnes au travers des sept meetings.

Y…comme Yvan Muller Racing. A l’issue de la saison 2011, Sébastien Loeb avait annoncé la création de son team. Cette fois, c’est un autre Champion du Monde qui crée sa propre équipe. Au Castellet, Yvan Muller a annoncé la naissance du Yvan Muller Racing, qui sera engagé en Porsche Carrera Cup et Mitjet Supertourisme 2L.

 

GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-Jour-de-finale-photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-Jour-de-finale-photo-Antoine-CAMBLOR

 

En conclusion B… Bis et B comme Bravo. Bravo à tous les pilotes et teams qui ont fait de 2013, une saison passionnante avec des courses particulièrement animées. Bravo et merci également au public venu sur les circuits, mais aussi aux fans inconditionnels présents notamment sur les réseaux sociaux.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Antoine CAMBLOR – Claude MOLINIER et ORECA DPPI

 

 GT-TOUR-2013-MAGNY-COURS-DEPART-dimanche-8-septembre-Photo-Gilles-VITRY


GT-TOUR-2013-MAGNY-COURS-DEPART-dimanche-8-septembre-Photo-Gilles-VITRY

Sport

About Author

gilles