ELMS. DES NOUVEAUTES POUR L’EUROPEAN LE MANS SERIES EN 2014

 

 

 

ELMS-2013-Drapeau-grille-depart-photo-ELMS

ELMS-2013-Drapeau-grille-départ-photo-ELMS

 

 

De multiples nouveautés pour l’European Le Mans Series 2014

Après une saison exceptionnelle et riche en 2013, l’European Le Mans Series verra quelques évolutions pour la saison 2014, destinées à améliorer le spectacle, tout en rendant la discipline encore plus attractive autant pour les écuries que pour les pilotes.

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-le-depart-avec-le-Team-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-devant-le-peloton-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-le-départ-avec-la ZYTEK de JOTA Sport devant l’ORECA du-Team-MURPHY devant-le-peloton-photo-Gilles-VITRY

 

Mise à jour du calendrier 2014

Deux des cinq rendez-vous du calendrier prévisionnel ont été modifiés. La deuxième manche à Imola et la dernière à Estoril ont été repoussées d’une semaine. La course italienne se déroulera les 17 et 18 mai, pendant que la finale Portugaise se tiendra les 18 et 19 octobre 2014. À l’exception de Silverstone (manche d’ouverture de la saison) qui sera disputée le samedi 19 avril, toutes les courses se tiendront le dimanche.

 

Calendrier prévisionnel European Le Mans Series 2014

Le nouveau calendrier prévisionnel des European Le Mans Series 2014 :

1/2 avril : Essais officiels : (Paul Ricard)  France – 18/19 avril  : (Silverstone) GB   – 17/18 mai :  (Imola) Italie – 19/20 juillet :  (Red Bull Ring) Autriche – 13/14 septembre  : (Paul Ricard) France – 18/19 octobre : (Estoril) Portugal.

 

Davantage de temps de roulage

Parmi les changements significatifs de la saison à venir, toutes les courses auront une durée de quatre heures, au lieu de trois en 2013.

Lors de la première journée, les concurrents effectueront deux séances d’essais libres de 90 minutes chacune, contre 60 minutes cette année.

Lors de la deuxième journée du meeting, les LMGTE et GTC réaliseront une séance de qualification de 20 minutes, qui sera suivie par la séance d’essais qualificatifs LMP2 et LMPC de 20 minutes également. Suivra enfin la course de quatre heures.

En résumé, à l’occasion de chaque meeting, les participants seront en piste pendant 440 minutes, contre 320 minutes cette année.

 

Catégories Pilotes

Le règlement concernant la composition des équipages dans chacune des catégories a également été clarifié pour la saison à venir.

– En LMP2 : comme en 2013, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze ou Argent dans ses rangs.

– Dans les catégories LMGTE et GTC, un équipage de deux à trois pilotes devra compter au moins un pilote Bronze et un pilote Argent, ou deux pilotes Bronze.

– Enfin, pas de changement pour la catégorie LMPC, un équipage de deux à trois pilotes, devra compter au maximum un pilote Or ou Platine.

 

Chauffage des pneumatiques

Le chauffage des pneumatiques sera à nouveau autorisé en ELMS dès le début de la saison 2014.

 

GERARD-NEVEU-DIRECTEUR-du-Championnat-du-Monde-dEndurance-WEC-et-Gilles-GAIGNAULT-autonewsinfo

GERARD-NEVEU-DIRECTEUR-du-Championnat-du-Monde-dEndurance-WEC-et- de l’ELMS  avec Gilles-GAIGNAULT-autonewsinfo

 

Gérard Neveu, directeur général de LMEM (Le Mans Endurance Management), organisateur de l’European Le Mans Series explique :

« Nous avons vécu une très belle saison 2013 en ELMS et ce succès a fait croître l’intérêt des écuries et des pilotes pour la discipline en 2014. Nous avons beaucoup échangé avec les teams actuellement inscrits, et les modifications du règlement que nous avons mises en œuvre, reflètent les volontés des écuries. Avec deux fois plus de roulage en essais libres et une heure de plus en course, les teams disposeront de beaucoup plus de temps en piste lors de chaque meeting. Économiquement, cela est également intéressant pour tout le monde. »

Et, il ajoute :

« Nous avons validé les dates des meetings d’Imola et d’Estoril et le calendrier 2014 est désormais finalisé. Par ailleurs, la composition des équipages a été revue et définie clairement, une démarche plus transparente pour tous pour la saison à venir. L’European Le Mans Series 2014 se base sur les fondations solides posées cette année par l’ACO, et nous sommes persuadés que ces évolutions offriront encore plus d’intérêt l’année prochaine. »

 

ELMS-2013-Team-ALPINE-SIGNATECH-tOUTE-UNE-EQUIPE-POUR-FETER-LE-TITRE-ELMS-2013

ELMS-2013-Team-ALPINE-SIGNATECH- Toute une équipe pour fêter le titre de CHAMPION d’EUROPE  ELMS 2013  des jeunes pilotes, Nelson PANCIATICI et Pierre RAGUES

 

Une chose est sure, de plus en plus de jeunes et talentueux pilotes, se tournent désormais vers les épreuves d’endurance avec leur épreuve-phare, les très prestigieuses 24 Heures du Mans.

Et ce choix a une double explication.

D’une part, la discipline qu’est l’endurance connait à nouveau un réel engouement un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe avec l’ELMS donc mais aussi aux Etats-Unis avec l’ALMS, c’est une réalité et une évidence. Même en Asie, l’endurance renaît avec cette année, le lancement de l’Asian Le Mans Séries.

Et d’autre part, les budgets qui sont demandés aux jeunes pilotes, sont raisonnables comparé aux sommes astronomiques que réclament les séries ‘ majeures ‘ de la monoplace, comme les World Séries en Formula 3.5  et en Eurocup Formule Renault ou les GP2 et GP3, sensés débouchés vers la discipline Reine, l’inaccessible Formule 1 !

Certaines équipes, naturellement les plus performantes réclamant et exigeant jusqu’à 1,8 million d’€ par saison pour rouler en Formula 3.5 ou en GP2 !

 

ELMS-2013-HUNGARORING-LA-JOIE-DE-LEQUIPE-ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRESIDENT-DALPINE

ELMS-2013-La joie de l’équipe ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRÉSIDENT-d’ALPINE

 

Ceci explique le renouveau de l’endurance et par conséquence, celle de l’ELMS, le tremplin indispensable avant de rouler au plus haut niveau, en championnat du monde WEC.

On rappellera que les Champions ELMS 2013 sont les jeunes pilotes de l’équipe Française Signatech Alpine, de Philippe Sinault et Didier Calmels et venus de la monoplace (WSR et GP2) et du karting, Nelson Panciatici et Pierre Ragues.

Les Trophées European Le Mans Series des meilleurs Pilotes et Teams LMPC 2013 ont été remis à Gary Hirsch et Paul Loup Chatin, victorieux eux au volant de leur Oreca

Matt Griffin et Johnny Mowlem ont largement dominé les débats en LMGTE, cette saison au volant de la Ferrari F458 Italia de l’écurie britannique Ram Racing et récoltant ainsi les titres Pilotes et Team LMGTE.

Les Trophées de la première saison GTC ont été remportés par l’écurie russe SMP Racing et la Ferrari F458 Italia GT3

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY- Thierry COULIBALY – Patrick MARTINOLI et Eric REGOUBY

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ALPINE-A450-pendant-le-1er-relais-de-PierreRAGUES-photo-Gilles-VITRY.

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ALPINE-A450-pendant-le-1er-relais-de-Pierre RAGUES-photo-Gilles-VITRY.

ELMS-2013-PAUL-RICARD-La-bagarre-en-debut-de-course-entre-les-Teams-MURPHY-THIRIET-et-JOTA-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-La-bagarre-en-debut-de-course-entre-les-Teams-MURPHY-THIRIET-et MORAND -photo-Gilles-VITRY

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-ZYTEK-Z11SN-Team-JOTA-de-DOLAN-TURVEY-photo-Gilles-VITRY


ELMS-2013-PAUL-RICARD-ZYTEK-Z11SN-Team-JOTA-de-DOLAN-TURVEY-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-victorieuse-du-Tem-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-victorieuse-du-Tem-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Chalenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Challenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-RAM-1ere-en-LM-GTE-de-MOWLEN-GRIFFIN-photo-Gilles-VITRY


ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-RAM-1ere-en-LM-GTE-de-MOWLEN-GRIFFIN-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-SMP-Photo-Gilles-VITRY.

ELMS-2013-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-SMP-Photo-Gilles-VITRY.

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-JMW-T-Photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-JMW-Photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Photo-Gilles-VITRY

ELMS Sport

About Author

gilles