WRC. HYUNDAI CONFIRME L’ENGAGEMENT DE THIERRY NEUVILLE

 

 

HYUNDAI-MOTORSPORT-2013-Annonce-recrutement-Thierry-Neuville-Nicolas-Gilsoul-le-mardi-5-novembre

HYUNDAI-MOTORSPORT-2013-Annonce-recrutement-Thierry-Neuville-Nicolas-Gilsoul-le-mardi-5-novembre

 

Hyundai Motorsport, a bien confirmé et dévoilé son pilote principal WRC 2014 : Thierry Neuville

Le pilote belge de 25 ans, Thierry Neuville, devient donc et sans surprise, tant cette nouvelle était attendue, le pilote principal Hyundai, pour la saison WRC 2014 ou Hyundai Motorsport, va débuter en championnat du monde des rallyes WRC.

 

Ce contrat, dont la durée n’a pas été précisé, mais portant sur plusieurs années, souligne l’ambition et l’engagement partagés par l’actuel second au classement provisoire du championnat WRC 2013, Thierry Neuville et par son nouvel employeur, Hyundai Motorsport.

Hyundai Motorsport, réitère aujourd’hui sa volonté d’engagement dans le WRC (World Rally Championship), en confirmant la signature d’un contrat avec la star montante de la discipline, Thierry Neuville. Ce dernier prend donc la place de leader de la formation Coréenne et ce dès la saison 2014 ou l’équipe que dirige le Français Michel Nandan, un ancien de l’écurie Peugeot, va s’attaquer au mondial.

Thierry Neuville, 25 ans, qui a joué un rôle clé aux avant-postes du classement cette saison, s’engage donc pour plusieurs années, avec la débutante Hyundai Motorsport, une collaboration très importante pour les deux parties qui ambitionnent dès à présent, de bâtir un succès sur le long terme en WRC.

 

 

MICHEL-NANDAN-HYUNDAI

MICHEL-NANDAN-HYUNDAI

 

Michel Nandan, le team manager d’Hyundai Motorsport, explique :

« Je suis particulièrement motivé d’annoncer Thierry Neuville en tant que pilote principal de notre team en WRC»

Il poursuit :

« Thierry a vécu une saison 2013 fantastique au cours de laquelle, il a prouvé sa place parmi l’élite actuelle des pilotes de rallye. Sa vitesse pure, sa maestria au volant et son approche dynamique du rallye en font le pilote principal idéal pour Hyundai.»

Avant de préciser :

« En nous liant à un pilote de la trempe de Thierry, nous souhaitons aussi et surtout démontrer l’importance accordée par Hyundai dans son engagement en WRC, montrer que nous sommes là pour longtemps, avec notre nouveau pilote de pointe. Cela représente une consécration pour l’ensemble du team qui œuvre à la préparation de cet engagement, le délai étant pourtant très court. Nous partageons les valeurs de Thierry et comme lui nous avons l’ambition de remporter le championnat sur le long terme. »

Michel Nandan, conclut :

«  Avoir Thierry parmi nous est donc une immense fierté, il est l’ambassadeur rêvé pour Hyundai Motorsport.»

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU-interieur-atelier

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU-interieur-atelier

 

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul, rouleront pour Hyundai Motorsport au volant de la nouvelle i20 WRC, dans les 13 épreuves que compte le championnat 2014, et ce dès le mois de janvier avec le rallye de Monte-Carlo.

Il s’agira aussi du début de la troisième saison du Belge en WRC. Après une entame en 2012, au volant d’une DS3 Citroën, puis d’une Ford Fiesta cette saison.

L’expérience de Neuville sera assurément des plus précieuses pour Hyundai Motorsport, qui s’engage pour sa première saison complète en WRC, avec un team et une voiture développés à partir d’une feuille blanche, une véritable prouesse réalisée en moins d’une année.

 

 WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-


WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-

 

Naturellement, la comparaison avec VW apparaît immédiatement !

Mais l’équipe Allemande a, elle, auparavant eu l’avantage, de faire son apprentissage du WRC, en alignant les Skoda Fabia S2000 dans le Championnat 2012 avec le pilote qu’elle venait de recruter, le Français Sébastien Ogier.

Bénéficiant de plusieurs saisons effectuées par les petites voitures Tchèques et dont la marque appartient au groupe VW, dans les rallyes du championnat IRC !

Les performances de Thierry Neuville cette saison ont incontestablement impressionné les pilotes de pointe du WRC, ce qui lui a valu la réputation d’être non seulement très dynamique et jeune mais aussi d’acquérir le statut de nouvelle valeur montante du plateau WRC.

 

Thierry NEUVILLE  - portrait

Thierry NEUVILLE – portrait

 

Thierry Neuville qui, alors qu’il va disputer une séance d’essai ce mardi, avec son actuelle équipe en vue de préparer l’ultime manche du Championnat WRC 2013, le Wales rally, lâche :

« Je suis si heureux de rejoindre Hyundai Motorsport pour la saison 2014 du championnat du monde des rallyes»  

Et Neuville, enchaîne :

 « Pour moi, Hyundai Motorsport représente l’équipe parfaite parce qu’elle est jeune, qu’elle progresse vite et que ses ambitions visent le titre suprême. J’ai tellement rêvé de piloter pour un tel team d’usine.»

Il ajoute :

« J’ai été impressionné par les installations du team, par l’approche de son programme et surtout par son potentiel très clair. J’espère maintenant mettre à profit mes deux années d’expérience en WRC afin de bâtir, avec Hyundai Motorsport, une collaboration harmonieuse et fructueuse. Bien sûr, nous serons en phase d’apprentissage durant notre première saison mais je suis convaincu que cela se soldera par un futur rempli de succès.»

 

Durant ses deux saisons en WRC, Thierry Neuville a pris part à 32 épreuves.

Il terminait septième du classement général en 2012, ce qui annonçait une nouvelle montée en puissance pour la saison 2013, au cours de laquelle il a enregistré quatre secondes places (Italie, Finlande, Allemagne et Australie), en plus de deux troisièmes places (Mexique et Grèce), lui assurant la seconde place au général, alors qu’il reste encore une épreuve à courir, le Wales dans dix jours en Grande Bretagne.

Notre correspondant en Belgique, Manfred Giet, nous rappelant :

« A signaler encore, qu’avant lui, un autre pilote belge, un certain Freddy LOIX avait aussi eu l’honneur de pouvoir rouler pour HYUNDAI en tant que pilote officiel en 2002 et 2003 mais qu’entre le Team  HYUNDAI d’alors et de maintenant il n’y a plus aucune commune mesure.»
 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos:  Jo LILLINI – Richard BALLINT 

 

 

 A propos de Hyundai Motor

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU

 

 

Fondée en 1967, Hyundai Motor Company. est ensuite devenu le Hyundai Motor Group, avec plus d’une vingtaine de filiales et participations dans le monde de l’automobile. Hyundai Motor – qui possède sept centres de production en dehors de la Corée du Sud, dont le Brésil, la Chine, la République tchèque, l’Inde, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis – a vendu 4,4 millions de véhicules dans le monde en 2012. Hyundai Motor, qui emploie plus de 90.000 collaborateurs dans le monde, propose une gamme complète de produits, allant des petites citadines aux véhicules utilitaires en passant par les berlines et SUV.

 

A propos de Hyundai Motorsport GmbH

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siége-a-ALZENAU

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siége-a-ALZENAU

 

Fondée le 19 décembre 2012, Hyundai Motorsport GmbH, se charge des activités mondiales de Hyundai en matière de sport automobile et plus particulièrement de son programme en World Rally Championship, récemment annoncé.

Basée à Alzenau, en périphérie de Francfort (Allemagne), la société prépare le retour de Hyundai en WRC par le biais d’un team spécialement qualifié pour développer la version WRC du modèle i20.

 

Thierry NEUVILLE Digest

 

Date de naissance: 16 Juin 1988

Age: 25

Né à: Saint-Vith, Belgique

Nationalité: Belge

Premier rallye en WRC: 2009, Rallye de Catalogne

Meilleur résultat en WRC: 2e Rallye d’Australie

Podiums en WRC: 6 , 2013 Rallye de Sardaigne, Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et d’Australie.

 

Départs en WRC: 32 (après le Rallye d’Espagne)

Copilote: Nicolas Gilsoul

 

Quelques dates…

 

2008  

Vainqueur du RACB Rally Contest, événement organisé par la fédération qui encadre le sport automobile en Belgique et qui vise à dénicher un nouveau jeune talent

2009

Vainqueur du Citroën Rally Trophy Belux. Vainqueur du «Summer Rally Match» en France

 2010    

5 épreuves en Junior WRC. Meilleur classement: 1er, rallye de Bulgarie. Classement final: 7e au général des pilotes Junior WRC. 6 épreuves en IRC (Intercontinental Rally Challenge). Meilleur classement: 3e, rallye d’Ypres . Classement final: 9e au général De l’IRC (Intercontinental Rally Challenge)

2011   

11 épreuves dans l’IRC (Intercontinental Rally Challenge). Meilleur classement: 1er, Tour de Corse et  San Remo. Vainqueur du Golden Stage au Rallye de Chypres. Classement final: 5e au général de l’IRC (Intercontinental Rally Challenge)

2012

13 épreuves en WRC.  Meilleur classement: 4e, Rallye de France. Classement final: 7e au général des pilotes  WRC

2013

13 épreuves en WRC. Meilleur classement: 2e, Rallye de Sardaigne, Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et Rallye d’Australie. Classement actuel: 2e au général des pilotes en WRC

 

NICOLAS GILSOUL

 

Nicolas-Gilsoul-Portrait

Nicolas-Gilsoul-Portrait

 

Date de naissance: 5 février 1982

Age: 31

Né à: Chênée, Belgique

Nationalité: Belge

Premier rallye en WRC: 2007, Rallye Monte-Carlo

Meilleur résultat en WRC: 2e, 2013 Rallye de Sardaigne Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et Rallye d’Australie

Podiums en WRC: 6

Départs en WRC: 27 (après le Rallye d’Espagne)

Pilote: Thierry Neuville

 

Quelques dates…

 

2000   

Début de sa carrière de copilote

2004  

9 épreuves en European Rally Championship. Pilote: Bruno Thiry (Belgique). Meilleur classement: 2e, Rali Vinho da Madeira et ELPA Rally. Classement final: 3e au général (European Rally Championship)

2006  

Première victoire en rallye: Rallye des Cardabelles Millau-Aveyron (France). Pilote: Bruno Thiry

2007

Premier rallye WRC, Rallye Monte-Carlo. Pilote: Luc Dewinter

2008 à 2010

Divers rallyes en Europe

2011    

Premier rallye WRC, Rallye Monte-Carlo. Pilote: Luc Dewinter. Divers rallyes en Europe. Début de la collaboration avec Thierry Neuville 11 épreuves en IRC (Intercontinental Rally Challenge).  Meilleur classement: 1er, Tour de Corse et San Remo. Vainqueur du Golden Stage au Rallye de Chypres. Classement final: 5e au général en IRC (Intercontinental Rally Challenge)

2012  

13 épreuves en WTC (World Rally Championship).  Meilleur classement: 4e, Rallye de France. Classement final: 7e au général des pilotes WRC.

2013     

13 épreuves en World Rally Championship. Meilleur classement: 2e, Rallye de Sardaigne, Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et Rallye d’Australie. Classement actuel: 2e au général des pilotes WRC.

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT

WRC

About Author

gilles