HYUNDAI MOTORSPORT: : ANNONCE IMMINENTE POUR THIERRY NEUVILLE.

  

 

 Nicolas-GILSOUL-Thierry-NEUVILLE-©-Manfred-GIET.


Nicolas-GILSOUL-Thierry-NEUVILLE-©-Manfred-GIET.

 

Selon nos informations et comme annoncé dans notre précédent article en date du 19 octobre dernier,l’espoir belge du Rallye Mondial, le jeune St-Vithois Thierry NEUVILLE (25 ans) devrait officiellement  passer sous le giron du constructeur sud-coréen HYUNDAI MOTORSPORT.

Tous les témoins devraient passer au vert bientôt et l’annonce officielle est attendue  incessamment sous peu et porterait vraisemblablement  sur une durée de contrat de 3 années à partir de 2014.

Ceci mettrait un terme aux speculations encore actives mais finalement réduites aux seuls Teams M-SPORT de FORD,où il est encore actif actuellement et le revenant HYUNDAI MOTORSPORT en 2014.

 

Pour les deux autres cas de figure, c’est à dire VW MOTORSPORT et CITROËN SPORT, les dés étaient déjà pipés du fait  que les équipages chez le premier sont scellés au moins jusqu’en 2015 et de l’incompatibilité de mécénat entre CITROËN et FORD (ABU DHABI et QATAR).

 

WRC-2013-Thierry-NEUVILLE-photo-JoLILLINI

WRC-2013-Thierry-NEUVILLE-photo-JoLILLINI

 

Ce qui devrait avoir quelque peu retardé la décision finale de NEUVILLE réside certainement au niveau du soutien reçu de son ami Qatari Nasser AL-ATTIYAH et grâce à l’apport financier reçu de l’Émirat du Qatar qui a pu lui financer une saison chez M-SPORT FORD.

Reste à voir en effet, si le Qatar en tant que main- sponsor quittera FORD et M-SPORT pour suivre le jeune espoir belge chez le Coréen HYUNDAI.

D’autre part, pour son avenir à plus long terme, le « package » sud-Coréen semble de toute évidence mieux ficelé même en considérant 2014 comme année de transition sans pour autant devant l’être.

Pour rappel, VW MOTORSPORT s’est trouvé directement dans le coup au point de recueillir les lauriers dès la première année.

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siége-a-ALZENAU

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Le-siége-a-ALZENAU

 

Pour ce qui est de HYUNDAI MOTORSPORT basé à Alzenau près de Francfort en Allemagne et proche de son centre Européen d’ Offenbach, l’on s’active à plein régime pour être rapidement dans le coup.

Thierry NEUVILLE, dont le domicile actuel n’est distant d’à peine 270 KM, s’y serait déjà rendu à différentes reprises pour probablement nouer les premiers contacts avec son compatriote Alain PENASSE, coordinateur des nouvelles troupes sud-Coréennes et parmi lesquelles officient des techniciens de 17 nations différentes.

 

 WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Alain-PENASSE

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Alain-PENASSE

 

En tant que quatrième constructeur mondial, il est certain que le retour de  HYUNDAI en WRC n’est pas prévu pour faire de la figuration, d’où leur sprint au finish pour engager une pointure et dont finalement les spéciales ne regorgent pas actuellement.

Après les Gilbert STAEPELAERE, les « 3 Mousquetaires  » des années 80′ qu’étaient Robert DROOGMANS, Patrick SNIJERS et Marc DUEZ, ainsi que Bruno THIRY et Freddy LOIX, lesquels figurent sur certaines tablettes du Rallye Mondial et Européen grâce à quelques résultats remarquables, le seul pilote belge à avoir remporté un Rallye WRC reste actuellement  François DUVAL avec une victoire en Australie pour le compte de CITRÖEN en 2005.

 

Marc-DUEZ-François-DUVALdeux-des-dernières-grosses-pointures-belges-en-rallye-©-Manfred-GIET-067

Marc-DUEZ-François-DUVALdeux-des-dernières-grosses-pointures-belges-en-rallye-©-Manfred-GIET

 

Avec Sven SMEETS (VW MOTORSPORT), Christian LORIAUX (FORD M-SPORT),Yves MATTON (CITRÖEN SPORT) et Alain PENASSE ( HYUNDAI MOTORSPORT), la Belgique est déjà bien représentée techniquement dans les équipes de pointes, d’où l’espoir pour tous les fans belges du WRC, de voir Thierry NEUVILLE, à brève échéance marcher dans les traces du nonuple Champion du Monde Sébastien LOEB et de l’actuel, Sébastien OGIER, à court terme, sous la guidance de son nouveau manager, Geoffroy THEUNIS.

Lequel a lâché ce lundi 4 novembre 2013 :

« 2014 sera pour nous une saison d’apprentissage, un peu comme Volkswagen l’a fait en 2012. Cela commencera réellement à compter à partir du Monte-Carlo 2015 avec la nouvelle voiture»

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency – JoLILLINI   et Alain  BALLINT

 

 NOS PRÉCÉDENTS ARTICLES 

 

WRC

About Author

gilles