CHAMPIONNAT DE FRANCE. AUX CEVENNES, MAURIN ET SA FORD SURVOLENT LA COURSE

 

 

-2013-La-FORD-FIESTA-de-JULIEN-MAURIN.

-2013-La-FORD-FIESTA-de-JULIEN-MAURIN.

 

Julien Maurin domine la première journée du Critérium des Cévennes et  semble plutôt bien parti pour l’emporter. Julien Maurin et Nicolas Klinger avec leur Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, leaders du Championnat de France des Rallyes et assurés du titre, sont en tête à l’issue de la première journée du 56ème  Critérium des Cévennes.

Auteurs de six meilleurs temps en huit spéciales, ils ont su prendre le large rapidement. Ils comptent ce vendredi soir près de cinquante secondes d’avance sur Jean-le duo François Mourgues – Denis Giraudet qui roulent avec une Citroën DS3 WRC du Team PH – Sport et plus de deux minutes sur leurs équipiers, Ludovic Gal – Marie Carnevale avec la Ford Fiesta Super 2000 du Team Emap Yacco.

Les équipages Rallye Jeunes FFSA signent une superbe performance, notamment Laurent Laskowski – Valentin Sarreaud , qui dispose d’une Citroën DS3 R3, cinquièmes du classement général provisoire.

Le 56e Critérium des Cévennes, pour accueillir les équipages engagés cette année, offrait un ciel plus clément que lors de la dernière édition, même si le soleil n’était pas présent. Avec un ciel couvert mais des routes sèches, les concurrents pouvaient s’élancer sans arrière-pensées.

Assuré du titre de Champion de France, en raison de l’absence cumulée de Gilles Nantet, Jean-Marie Cuoq et Eric Brunson, Julien Maurin avec la Ford Fiesta WRC duTeam Emap Yacco, toujours copiloté par Nicolas Klinger, a assumé son statut dès le début de course. Avec le meilleur temps dans les quatre spéciales de la première boucle, et au final dans six spéciales sur huit, le duo a affirmé sa supériorité face aux autres équipages WRC, à commencer par Jean-François Mourgues – Denis Giraudet avec la Citroën DS3 WRC du Team PH – Sport.

 

Ces derniers, très expérimentés et connaisseurs des routes cévenoles, ont effectué une deuxième meilleure boucle, après un nécessaire temps d’adaptation pour prendre la mesure de la DS3 WRC. Ils ont signé deux meilleurs temps en fin de journée, montrant leur détermination à se battre jusqu’au bout. Ils devancent assez nettement Ludovic Gal – Marie Carnevale et la Ford Fiesta Super 2000 du Team Emap Yacco, auteurs de belles performances tout au long de la journée et qui mènent au classement du Trophée Michelin.

 

Plusieurs prétendants au podium ont dû renoncer. Pierre Roché et Martine Roché avec la Mini John Cooper Works WRC du Team FJ – Elf, ont abandonné dès l’ES2 après avoir arraché une roue. C’est en revanche en fin de journée qu’Eric Rousset – Christophe Sauce  au volant de  la Citroën C4 WRC du Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio,  sont sortis de la route, alors qu’ils luttaient pour la troisième place. Boris Carminati – Jérôme Redon et leur Renault Clio R3, ont dû renoncer en fin de journée, non sans avoir assuré le show dans la spéciale spectacle du Kartix Parc.

 

RALLYE-CEVENNES-2013-Hot

RALLYE-CEVENNES-2013-  JEAN NICOLAS HOT

 

Jean-Nicolas Hot et Christiane Nicolet (Subaru Impreza N15 du Team 2HP Compétition – veloperfo.com,  occupent la quatrième place scratch et la deuxième place du Trophée Michelin, après une journée où ils se sont appliqués à ne pas faire de faute, si ce n’est une touchette en fin de journée. Ils devancent un duo qui n’a cessé d’étonner. Installés pour la première fois au volant d’une Citroën DS3 R3, Laurent Laskowski et Valentin Sarreaud, lauréats Rallye Jeunes FFSA, ont enchaîné les performances, avant de monter sur le podium de la septième spéciale du jour. Cinquièmes, ils confirment tous les espoirs placés en eux, tout comme Eric Camilli et Pierre-Marien Leonardi, qui pourraient présenter un tel bilan s’ils n’avaient pas crevé dans la matinée.

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

Le Championnat de France des Rallyes Team, en ce début d’épreuve, est dominé par l’équipe qui mène le classement général et qui se dirige vers le titre. Le Team Emap Yacco, grâce à la première place en WRC de Julien Maurin et la première place en Super 2000 de Ludovic Gal, marque pour le moment 40 points, le maximum. Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com occupe la deuxième place provisoire avec 36 points grâce à Jean-Nicolas Hot, leader du Groupe N, et Philippe Pueyo, deuxième au volant de sa Subaru Impreza WRX.

 

 RALLYE CEVENNES 2013 - Bernardi


RALLYE CEVENNES 2013 – Bernardi

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, la journée a été dominée par Axel Garcia et Fabien Pomares. Bien partis pour effacer la déception de leur exclusion au Rallye Mont-Blanc Morzine, ils sont solides leaders après avoir obtenu cinq meilleurs temps sur huit. Ils devancent assez nettement Florian Bernardi et Xavier Castex, menacés par Jean Jouines et Mathieu Delrieu, ces deux équipages étant séparés de 1’’5.

En Trophée Twingo R2, Manu Guigou et Kevin Millet sont partis pied au plancher afin de rattraper les points perdus à Morzine, suite à leur abandon. Ils comptent près d’une minute d’avance sur Yann Clairay, leader du Trophée, associé à Gilles de Turckheim.

En Opel Adam Cup, Yoann Bonato et Thierry Michaud possèdent une nette avance sur leurs poursuivants, Guillaume Sirot et Emeline Breuil. Rémi Jouines, qui joue le titre, ne termine la journée qu’à la sixième place. Associé à Arnaud Maheo, il a souffert d’une crevaison, ce qui a rapidement mis un terme à sa bagarre avec Yoann Bonato, désormais favori dans la course au titre.

La deuxième étape du 48e Rallye Antibes – Côte d’Azur se tiendra ce samedi, avec six épreuves spéciales à disputer, pour un total de plus de 107 km.

 

 PAROLES DE PILOTES

 

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), leader du classement général : « C’est une bonne journée. C’est dommage d’avoir usé autant les pneumatiques ce matin. J’ai aussi connu une crevaison lente. Il fallait faire attention cet après-midi car le deuxième tour était piégeux. Ce n’est pas fini, demain il y a quatre belles spéciales. »

Jean-François Mourgues (Citroën DS3 WRC / Team PH – Sport), deuxième du classement général : « Je suis très content de ma journée. Je suis content de mes spéciales de nuit, j’appréhendais. J’avais peur de ne pas être à l’aise avec cette voiture mais ça s’est bien passé. On a bien assoupli les suspensions depuis l’assistance du midi. PH – Sport a fait du très bon travail. Je suis content de faire deux meilleurs temps dans des spéciales très difficiles. »

Ludovic Gal (Ford Fiesta Super 2000 / Team Emap Yacco), troisième du classement général et leader du Trophée Michelin : « Le bilan est positif. On a bien roulé dans la journée. Dans les spéciales de nuit, j’ai pris un peu moins de risques. L’objectif est de ne pas faire d’erreur et garder le rythme. Demain je vise le podium et de gros points pour le team. La voiture est parfaite, je n’ai pas changé les réglages. »

 

Etape 1 – Huit épreuves spéciales :

Meilleurs temps : Julien Maurin (6), Jean-François Mourgues (2)

Leader ES1 à ES8 : Julien Maurin

 

Classement général provisoire après Etape 1

 

1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM EMAP YACCO, en 1h05’35 »2

2 MOURGUES Jean-François – GIRAUDET Denis Citroën DS3 WRC TEAM PH SPORT à 48 »8

3 GAL Ludovic – CARNEVALE Marie Ford Fiesta Super 2000 TEAM EMAP YACCO, à 2’13 »8

4 HOT Jean-Nicolas – NICOLET Christiane      Subaru Impreza N15 TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com, à 3’52 »4

5 LASKOWSKI Laurent – SARREAUD Valentin Citroën DS3 R3, à 4’08 »3

6 JANEL Pascal – VILLEGAS Richard Peugeot 207 Super 2000 TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio, à 4’58 »0

7 GUIGOU Emmanuel – MILLET Kévin Renault Twingo RS, à 5’05 »8

8 PUEYO Philippe – ROUCHE Nathalie Subaru Impreza WRX TEAM 2HP compétition VELOPERFO.com, à 5’20 »7

9 MOREL Fabrice – TURQUET Damien Mitsubishi Lancer Evo IX TEAM CHAZEL by GT2I Marc de Passorio, à 5’52 »4

10 CLEMENCON Benjamin – FOURET Jessica Peugeot 206 Super 1600, à 6’00 »7 …

 

SERVICE PRESSE FFSA

Photos : DPPI

Rallyes Français Sport

About Author

gilles