FORMULE E. LE TEAM SUPER AGURI AU DEPART EN 2014.

 

 LOGO-FORMULE-E-Spark-renault-srt-001

 

L’ancien pilote de Grand Prix F1 le Japonais Aguri Suzuki, participera au tout nouveau championnat du monde pour véhicules électriques nouvellement créé par la FIA et Alejandro Agag.

 

Le Team Nippon Super Aguri, actuellement engagé dans le championnat Japonais Super GT et qui s’aligna auparavant en F1, entre 2006 et 2008, rejoint donc les équipes déjà incrites :

les américaines Andretti Autosport et Dragon Racing, la britannique Drayson Racing, la chinoise China Racing et la dernière récemment déclarée, la française e.Dams.

 

FORMULE E 2013  SUPER AGURI DESIGN

 

L’ équipe basée à Tokyo, le Japon étant un marché important pour la technologie des véhicules électriques,  Suzuki apporte avec lui une riche expérience de la Formule 1 en tant que pilote et aussi ensuite propriétaire d’une équipe.

Dans son pays, Aguri est une icône du sport automobile japonais. Suzuki a passé huit saisons en tant que pilote de F1 entre 1988 à 1995, disputant 88 Grands Prix, devant ensuite propriétaire de l’équipe de F1, Super Aguri F1 qui a roulé en GP de 2006 à 2008.

Suzuki supervise actuellement  L’équipe ARTA (Autobacs Racing Team Aguri) , qui participe à la série Super GT au Japon et gère à la fois les catégories  GT500 et GT300.

‘Super Aguri Formula E ‘devient la deuxième équipe du championnat à être basé en Asie après celle dénommée ‘ Chine Racing’ et présentée au printemps dernier à Paris. Et aussi, la sixième des dix équipes qui seront  acceptées pour approbation finale par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

L’équipe Suzuki rejoint donc les équipes américaines de l’IndyCar, Andretti Autosport et Dragon Racing, anglaise, Drayson Racing et  française e.dams, la joint-venture entre Alain Prost et le fondateur  de Dams, Jean- Paul Driot et annoncée la semaine dernière à Paris.

 

 FORMULE-E-2013-SUPER-AGURI-DESIGN-Aguri-Suzuki-et-Alejandro-Agag


FORMULE-E-2013-SUPER-AGURI-DESIGN-Aguri-Suzuki-et-Alejandro-Agag

 

Aguri Suzuki , président exécutif déclare :

«  Aujourd’hui est un nouveau chapitre pour le nom de Super Aguri et je suis fier que notre équipe représente le Japon dans la série E des l’année inaugurale de son lancement »

Et il poursuit :

 «  La Formule E Zéro émission  est un concept évolutif pour l’industrie de sport automobile et après plus de 40 ans comme pilote puis propriétaire de l’équipe, je vois cette Formule E, comme un grand pas vers l’avenir. Le Japon a toujours été à la pointe de l’innovation et de la technologie de pointe et notre participation à la série nous permettra de promouvoir et développer la technologie des véhicules électriques non seulement dans notre région du monde, mais aussi à l’échelle mondiale . »  

 

Mark Preston, assumera le rôle de directeur de l’équipe Suzuki FE.

La paire a déjà  travaillé ensemble du temps de l’écurie Super Aguri F1 où Preston a contribué à la création de l’ équipe et a travaillé comme directeur technique.

Également recrutés,  Peter McCool  en tant que directeur technique et Ferry Spijkerman en tant que Directeur Commercial.

Mark Preston confie:

« C’est formidable de faire un retour à la compétition en Formule E. Les tendances mondiales en matière de connectivité  et l’électrification du groupe motopropulseur , soutiennent notre vision globale de tourner la mobilité dans un service plutôt qu’un produit, en particulier dans les zones urbaines, où  nos courses de Formule E auront lieu .»

Alejandro Agag , le promoteur de la série Formula E Holdings, ajoute:

« Nous sommes très heureux d’avoir Super Aguri qui rejoint le championnat de Formule E et d’accueillir encore un autre nom connu. Le Japon a une longue et glorieuse  histoire avec la course et appartient au patrimoine  de la course, disposant naturellement des constructeurs automobiles les plus importants au monde , donc c’est un véritable honneur d’avoir une équipe japonaise et nous espérons que cela conduira à l’intérêt des fabricants et peut-être même d’avoir une compétition de Formule E, là-bas dans l’avenir. »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Team

 

LE CALENDRIER 2014-2015

FORMULE-E-CALENDRIER-2014-la-carte-des-villes.

FORMULE-E-CALENDRIER-2014-la-carte-des-villes.

Formule E

About Author

gilles