WRC 2014. AVEC LE TEAM HYUNDAI MOTORSPORT EN ESSAI EN CATALOGNE

 

 

 WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER-Test-de-la-HUNDAI-I20-WRC


WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER-Test-de-la-HUNDAI-I20-WRC – photo Richard BALINT

 

Hyundai Motorsport accélère le développement de la i20 WRC

Le Team Hyundai Motorsport a poursuivi le développement de la i20 WRC, procédant à 15 jours d’essais sur terre et asphalte au cours du mois d’ Octobre

 

 WRC-2013-HYUNDAI-CATALOGNE-carte-region-essai-28-29-30-octobre


WRC-2013-HYUNDAI-CATALOGNE-carte-region-essai-28-29-30-octobre

 

Cette semaine, nous avons pu au lendemain du Rallye d’Espagne qui s’est justement déroulé sur les routes de Catalogne, assister à l’une de ces  séances de tests régulièrement mené en Espagne, au sud de la Catalogne et à l’ouest de Tarragone dans la montagne. Plusieurs bases avaient été organisées dans la région de Falset, soit plus au nord vers Bellaguarda.

 

 WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER.


WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER- Photo Richard BALINT

 

Le 1er à rouler depuis lundi était le Français Bryan Bouffier assisté de son navigateur Xavier Panseri. Le Finlandais Juho Hanninen prenant en ce milieu de semaine, le relais.

120 km ont été parcourus quotidiennement. Lundi et mardi sur une spéciale longue de 3,7 km.  Bouffier l’avalant successivement dans les deux sens – montée –descente.

 

 

octobre-Bryan-BOUFFIER-et-Xavier-PANSERI-Test-HUNDAI-I20-WRC

octobre-Bryan-BOUFFIER-et-Xavier-PANSERI-Test-HUNDAI-I20-WRC – photo Richard BALINT

 

Juho Hänninen , Bryan Bouffier et Chris Atkinson alternaient au volant de la i20 WRC lors de ces essais en Espagne et un peu auparavant en Allemagne

En Espagne en cette fin d’octobre, la météo était clémente, et les routes Catalanes parfaitement sèches dans la région de Falset et de Bellaguarda.

Ce test a été l’occasion de rencontrer Alain Penasse, le Team-manager.  Un homme tout récemment recruté et enrôlé par le département compétition de la firme Coréenne, Hyundai Maotorsport.  Alain possède une solide expérience de l’univers du rallye car il a travaillé six ans chez Michelin et a aussi et surtout été l’organisateur du très réputé rallye d’Ypres en Belgique.

 

octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Alain-PENASSE

octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Alain-PENASSE – Photo Richard BALINT

 

 

Alain nous fait le point en cette fin d’octobre :

« Il s’agit de notre 14ème séance d’essais depuis la toute 1ère à Château Lastours. Nous avons procédé à tous types de tests. Et notamment en altitude du coté de Séville à Almeria pour optimiser les réglages moteur afin de nous trouver dans la configuration du rallye du Mexique. Après le déverminage de Château Lastours, nos tests se sont déroulés en France (Mazamet-Alsace) en Allemagne, en Finlande et fréquemment ici en Espagne. Actuellement nous en sommes à 4500 km au compteur. Nos roulages s’effectuent avec deux autos. Après ce test, il est encore prévu de procéder à cinq nouvelles séances en France et en décembre en Suède. Sur le terrain nous nous déplaçons avec une petite structure forte de 23 personnes.  Mais à l’atelier à Alzenau, situé prés de Francfort en Allemagne, nous sommes déjà 80 et représentant 17 nationalités donrt une bonne proportion de Français et d’Allemands. A terme au début de la saison en janvier prochain, l’effectif total sera de 108 personnes. »

 

 WRC 2013 HYUNDAI Essais CATALOGNE 29 octobre -Interview Gilles GAIGNAULT avec Alain PENASSE


WRC 2013 HYUNDAI Essais CATALOGNE 29 octobre -Interview Gilles GAIGNAULT avec Alain PENASSE

 

Alors que nous lui demandions les objectifs réels d’Hyundai Motorsport, Alain Penasse, nous lâche :

« C’est d’abord et avant tout un sacré challenge pour nous  car le Team n’a que dix mois d’existence. L’engagement du patron du projet, l’ingénieur Français Michel Nandan – ex Peugeot et FFSA – et les statuts d’Hyundai Motorsport ayant été déposés le 19 décembre 2012. Le but actuellement est de signer des scratches en 2014, de gagner des rallyes en 2015 et de décrocher le titre la 3ème année. »

Alors que nous lui indiquons qu’il s’agit d’ambitions mesurées, Alain nous confie :

«  Nous sommes partis, nous, d’une feuille blanche. VW avait l’expérience de ses Skoda S2000 qui roulent depuis des années en Championnats IRC et ERC. Et le Team a disputé avec ses pilotes le mondial 2013 avec sers Fabia S2000  emmagasinant beaucoup d’avantages par rapport  à nous qui allons tout découvrir et devoir apprendre step by step. Donc, il faudra bien s’armer de patience. »

 

Le processus d’homologation a commencé pour la i20 WRC

 

MICHEL-NANDAN-portrait

MICHEL-NANDAN-portrait

 

Alors que le début du championnat du monde WRC de la saison 2014 approche rapidement à la mi janvier au Monte Carlo, Hyundai Motorsport continue donc activement préparation pour son prochain défi.

Michel Nandan, le Team Principal  de Hyundai Motorsport, explique :

« Ce mois d’octobre a été exceptionnellement occupé pour nous avec de multiples tests de la i20 WRC pendant plus de la moitié du mois, avec nos trois pilotes d’essais – Bouffier-Hanninen –Atkinson – s’échangeant le siège à l’occasion de quatre séances d’essais distinctes. Nous avons maintenant deux i20 WRC, ce qui nous permet d’intensifier encore le calendrier de développement par l’alternance entre les deux châssis.»

Il enchaîne :

« Dans l’ensemble, ce fut un mois positif ou nous avons réussi à tester de nouvelles pièces, essayer différentes solutions et couvert un bon kilométrage avec la voiture. »

 

WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-avec-Juho-HANNINEN

WRC-2013-HYUNDAI-essai-ALMERIA-sud-Espagne-avec-Juho-HANNINEN

 

Les tests d’octobre avaient débuté avec un test sur piste terre de quatre jours dans le sud de l’Espagne où l’équipe a continué d’évaluer le comportement de l’ i20 WRC dans des conditions météorologiques chaudes avec Juho Hänninen et Chris Atkinson au volant.

 

WRC-2013-Test-HYUNDAI-Espagne-essai-terre

WRC-2013-Test-HYUNDAI-Espagne-essai-terre

 

L’équipe Hyundai Motorsport a ensuite déménagé du nord de l’ Espagne dans la région de Catalogne pour un nouveau test de cinq jours. Elle a été suivie par un test sur asphalte à Baumholder, en Allemagne, berceau de l’ emblématique Arena Panzerplatte, spéciale qui fait partie de l’itinéraire du Rallye d’Allemagne.

 

WRC-2013-HYUNDAI-Michel NANDAN-photo-HYUNDAI.

WRC-2013-HYUNDAI-Michel NANDAN-photo-HYUNDAI.

 

 

Michel Nandan, poursuit :

 «Au cours de ce test, nous avons eu la possibilité de poursuivre le développement de la voiture sur les conditions de piste terre –caillou – similaires à celles que nous allons trouver au Portugal et en Sardaigne l’an prochain. Nous avons essayé plusieurs configurations pour ces types de terrains et évalué quelques nouveaux composants que nous n’avions pas testés avant »

 

 WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Test-HUNDAI-I-20-avec-Bryan-BOUFFIER

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Test-HUNDAI-I-20-avec-Bryan-BOUFFIER – photo Richard BALINT

 

Michel Nandan reprend:

 « Après nous être concentré sur des surfaces terre dans la première partie d’Octobre, nous avons posé la i20 WRC sur asphalte pour un test dans les mêmes conditions que le Rallye d’Allemagne. Nous avons essayé quelques nouvelles pièces de suspension –  Reiger – car nous n’avions plus roulé et testé sur asphalte depuis Août.»

 

 WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT


WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT

 

Et puis au cours de cette dernière semaine d’Octobre, l’équipe Hyundai Motorsport, continue ses essais de développement  sur asphalte  en Catalogne sur les routes du Rallye d’Espagne, avant-dernière manche du WRC 2013, qui a eu lieu la semaine dernière.

Nandan, concluant :

« Ce Test sur ​​les mêmes routes que le rallye WRC, nous permet de commencer à avoir quelques références sur les étapes que nous allons aborder l’année prochaine »

 

 WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT


WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-en-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT

 

Ce mois d’octobre marque aussi le début d’un autre processus important pour l’équipe Hyundai Motorsport :

Le dossier pour l’homologation de l’ i20 WRC doit être compilé et présenté à la FIA à la fin d’Octobre.

 

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Bryan-BOUFFIER-et-Alain-PENASSE

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Gilles-GAIGNAULT-avec-Bryan-BOUFFIER-et-Alain-PENASSE – Photo Richard BALINT

 

Et les pilotes ?

Alain Penasse, poursuit :

« On discute avec une bonne dizaine de candidats. En réalité, hormis les pilotes sous contrat avec VW, tous les autres parlent avec nous et ont frappé à notre porte. La plupart ont visité nos installations d’Alzenau ce qui a eu pour 1er effet de les séduire encore plus. »

 

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-usine-ALZENAU

 

Le Team-manager ajoute :

«  Evidemment notre 1er choix reste Neuville. Thierry c’est notre vœu. Le second pouvant d’ailleurs être l’un de nos trois actuels pilotes d’essais.»

Alain nous précisant :

« Il n’est pas impossible que nous recrutions un ou deux pilotes supplémentaires pour participer pendant la saison 2014, a nos séances d’essais, en marge de notre participation au mondial WRC. »

 

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Test-BRYAN-BOUFFIER-Xavier-PANSERI

WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Test-BRYAN-BOUFFIER-Xavier-PANSERI – photo Richard BALINT

 

Hyundai étant le 4ème constructeur automobile mondial, sur que leur venue doit être couronné de succès.

Et ce le plus vite possible !

Alors quels sont les défauts de l’opération WRC ?

Alain Penasse, lâche souriant :

«  La seule choser qui nous manque et qui nous retarde, c’est l’élément de temps. Il y a seulement 24 Heures dans une journée. » 

Et, il conclut :

« L’auto est bien née. Tout semble plutôt fiable. Pour réussir il faut fiabilité, performance et endurance pour éviter de mauvaises surprises.»

Quoiqu’il en soit, Hyundai Motorsport en un laps de temps très court, moins d’une année de préparation, s’est donné les moyens de réussir.

Un célèbre dicton, ne dit-t-il pas :

«  La réussite, c’est le prix de l’effort ! »

Alors, cela laisse surement augurer de bons débuts à cette jeune équipe hyper motivée.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Richard BALINT

 

A lire demain vendredi, les interviews de Bryan Bouffier et Xavier Panseri

 

WR-2013-HYUNDAI-le-Team-devant-les-ocaux-a-ALZENAU-en-Allemagne-photo-HYUNDAI

WRC-2013-HYUNDAI-le-Team-devant-les locaux-a-ALZENAU en Allemagne- photo-HYUNDAI

 WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobrte-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT


WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-Test-29-octobre-CATALOGNE-a-FALSET-Photo-Richard-BALINT

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-test-de-nuit-en-Catalogne

WRC-2013-HYUNDAI-MOTORSPORT-test-de-nuit-en-Catalogne – photo Richard BALINT

 WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER-Test-a-FALSET-la-HUNDAI-I20-WRC


WRC-2013-HYUNDAI-Essais-CATALOGNE-29-octobre-Bryan-BOUFFIER-Test-a-FALSET au volant de la HUNDAI-I20-WRC – photo Richard BALINT

WRC-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN-photo-HYUNDAI

WRC-2013-HYUNDAI-Juho-HANNINEN-photo-HYUNDAI

Sport WRC

About Author

gilles