WEC 2014. LA REBELLION R-ONE SUR LES BONS RAILS

  

ENDURANCE-WEC-REBELLION_R-ONE

ENDURANCE-WEC-REBELLION_R-ONE

 

La construction de la REBELLION R-One sur les bons rails

En juin dernier, le Groupe ORECA a été choisi par l’équipe REBELLION RACING pour construire la REBELLION R-One qui disputera le Championnat du Monde d’Endurance WRC et les 24 Heures du Mans en 2014.

Après la phase d’études, la conception de ce nouveau Prototype Le Mans, se poursuit selon le planning établi.

Les étapes du projet se succèdent effectivement les unes aux autres.

Les derniers mois ont été très particulièrement productifs du côté du pôle  Technology d’ORECA. A Signes, le bureau d’études est à pied d’œuvre et la  construction de la REBELLION R-One, est sur les bons rails.

En collaboration étroite avec REBELLION Racing, la conception des éléments principaux de la voiture s’est terminée il y a plusieurs semaines. La fabrication de la monocoque suit son cours, tandis que l’ensemble des fournisseurs techniques a été sélectionné.

Au cours d’une des visites de Nicolas Prost dans les ateliers d’ORECA, la position de conduite et l’ergonomie du cockpit ont, eux aussi, été validés à travers la maquette à l’échelle 1 de la REBELLION R-One.

L’une des particularités concerne  le positionnement à gauche du poste de pilotage, notamment pour une meilleure visibilité. Si le concept aéro global est figé, les ingénieurs poursuivent leur travail pour peaufiner les moindres détails de la REBELLION R-One.

 

WEC-2013-ORECA-Technology-Rebellion-R-One

WEC-2013-ORECA-Technology-Rebellion-R-One

 

Christophe Guibbal, directeur du bureau d’études, en charge du projet R-One chez ORECA précise :

« La conception se déroule selon l’échéancier fixé en accord avec REBELLION Racing »

Et, il poursuit :

« Nous n’avons pas rencontré de contretemps durant cette période qui est toujours déterminante dans la construction d’une nouvelle voiture. La relation de travail avec REBELLION Racing et TMG, qui fournit le moteur, est excellente. L’intégration du bloc au châssis est finalisé, tout comme la réalisation des pièces qui requièrent le plus de temps et la phase de production, à commencer par les moules, a donc débuté. C’est une période passionnante et nous avons eu la possibilité d’explorer de nombreuses pistes et nous sommes désormais impatients de passer au palier suivant. »

 

ENDURANCE-2014-ORECA-REBELLION-Hugues-de-CHAUNAC-Pierre-FILLON-et-Bart-©Jean-René-Roger-ACO

ENDURANCE-2014-Présentation ORECA-REBELLION-Hugues-de-CHAUNAC-Pierre-FILLON-et Bart HAYDEN ©Jean-René-Roger-ACO

 

Bart Hayden, Team Manager du REBELLION Racing, enchaîne :

« Nous sommes heureux que le projet soit dans les temps »  

Avant d’ajouter :

« Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec l’équipe ORECA dédiée au projet R-One et les pilotes sont déjà impliqués dans des éléments de validation de la conception, comme en témoigne la définition de l’ergonomie intérieure dans la maquette du châssis.

Il ajoute :

« Nous pensons déjà à l’organisation pour l’intégration des mécaniciens du REBELLION Racing dans l’assemblage des voitures en début d’année prochaine et ciblons le premier roulage vers la mi-mars. C’est un calendrier serré, mais il est réalisable et nous nous concentrons sur cet objectif. »

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-Nicolas-PROST-stand-REBELLION-Photo-Bernard-BAKALIAN-autonewsinfo

24-HEURES-DU-MANS-2012-Nicolas-PROST-stand-REBELLION-Photo-Bernard-BAKALIAN-autonewsinfo

 

De son côté, Nicolas Prost, Pilote REBELLION Racing, prècise

« Je suis très heureux d’être impliqué dans le projet R-One »

Avant de conclure :

 « C’est vraiment excitant d’avoir été associé au projet dès la première réunion. Faire partie de l’élaboration d’une nouvelle voiture est techniquement très intéressant et j’apprécie de pouvoir apporter mes points de vue et mes expériences personnelles dans la conception de certains éléments de l’auto. D’un côté plus personnel, je suis ravi de travailler à nouveau avec ORECA avec qui j’ai disputé mes premières 24 Heures du Mans en 2007. »

 

ELMS-DONINGTON-2012-ORECA-THIRIET-By-TDS

ELMS 2012- L’ORECA du Team THIRIET-By-TDS, CHAMPIONNE ELMS

 

Premier prototype fermé conçu par ORECA, la REBELLION R-One LM P1 devrait faire ses premiers tours courant mars 2014.

REBELLION Racing engagera deux exemplaires dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC et les 24 Heures du Mans en 2014, un troisième châssis étant construit en réserve.

Vu l’excellent comportement en course sur tous les circuits, aussi bien en WEC, qu’en ELMS et également  en ALMS, des châssis LMP2 et FLM ‘’ made in Oreca ’‘, nul ne doute que cette nouvelle LMP1 devrait elle aussi réussir une belle carrière dans les épreuves d’endurance au cours des prochaines années !

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Bernard BAKALIAN – ORECA et ACO

 

24 H du Mans Le Mans WEC Championnat du monde

About Author

gilles