PORSCHE CARRERA CUP : NOUVEAU SACRE POUR CHRISTOPHE LAPIERRE CHEZ LES GENTLEMEN

 

 

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Christophe-LAPIERRE-casque-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

GT-TOUR-2013-LE-MANS-PORSCHE-CUP-Christophe-LAPIERRE-casque-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Nouveau sacre pour Christophe Lapierre chez les Gentlemen Drivers !

 

Pour la deuxième année consécutive, le Sébastien

Loeb Racing et Christophe Lapierre ont dominé le classement Gentlemen Drivers de la Porsche Carrera Cup France. Un second titre consécutif dans une discipline plus relevée et disputée que jamais.

Christophe aura signé pas moins de quatre victoires, cinq podiums, quatre « coups du chapeau » et trois poles position. Autre motif de satisfaction, une deuxième place finale au classement par équipes après quatre succès et huit podiums ! Une performance globale qui démontre le niveau de compétitivité du team dirigé par Dominique Heintz et Sébastien Loeb, deux ans seulement après sa naissance.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Christophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Christophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

 

A l’issue de cet ultime meeting de la saison, Dominique Heintz, le Team manager confiait  :

« Nous avions connu une saison exceptionnelle l’an dernier avec les trois titres. Nous savions que 2013 serait synonyme d’un grand défi : conserver une triple couronne est la mission la plus difficile que l’on peut imaginer. Nous avons décroché un nouveau titre chez les Gentlemen Drivers et nous sommes tous très heureux pour Christophe Lapierre. Au classement général, l’approche était différente avec des jeunes pilotes en devenir. Ils ont montré de belles choses, notamment Julien (Jousse), avec un nouveau podium. On sait aussi que Sacha (Bottemanne) a un gros potentiel. Chez les Gentlemen Drivers, Christian (Bottemanne) a accompli sa mission avec passion. Nous sommes désormais tournés vers 2014 pour la Cup’, où nous tenterons de reconquérir le titre général. Je tiens par ailleurs à féliciter Gaël Castelli pour son titre, c’est mérité. »

 

 PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-ChristopheLapierre-©DPPI


PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-ChristopheLapierre-©DPPI

 

Christophe Lapierre, vainqueur Porsche Carrera Cup France chez les Gentlemen Drivers :

« Je suis heureux à titre personnel mais également pour le team car nous n’avons pas connu une saison facile sur plusieurs tableaux. Quand je vois les gars se démener pour faire une bonne voiture, je trouve cela extraordinaire ! C’est eux que je remercie en  premier. Mes adversaires ont été beaucoup plus forts que les années précédentes. Sur ce dernier meeting, j’avais vraiment la pression de terminer les courses sans être forcément devant. J’ai hâte d’être à l’année prochaine. »

 

PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-MaximeJousse-©DPPI

PORSCHE-CUP-2013-SebastienLoebRacing-MaximeJousse-©DPPI

 

Maxime Jousse. Meilleur représentant des pilotes SLR, 4ème du classement général de la Porsche Carrera Cup France, poursuivait :

 « Le départ de cette dernière course de l’année à été plus calme que celui d’hier. J’ai réussi à garder ma troisième place derrière Jim et Kevin. Je me suis laissé un tout petit peu distancer au fur et à mesure de la course. Je fini à une petite seconde de Jim mais c’était ma place aujourd’hui. Après deux bonnes qualifications, j’ai confirmé en course. Je fini quatre au classement général alors qu’il s’agissait de ma première saison dans la discipline. Nous avons, avec le Sébastien Loeb Racing, signé de belles performances et dans l’ensemble je suis donc globalement satisfait. »

 

Course d’endurance

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 Finale au PAUL RICARD depart


PORSCHE CARRERA CUP 2013 Finale au PAUL RICARD depart

 

Pour cette avant dernière course de la saison, Maxime Jousse réalise le second chrono des qualifications à trois dixièmes du poleman. Vient ensuite Côme Ledogar, positionné au 4erang, puis Christophe Lapierre, 3e parmi les Gentlemen Drivers. Le Montilien devance « les » Bottemanne » fils et père.

Défié dès les premiers mètres après ce départ lancé, le poleman Kevin Estre repousse Maxime à l’extérieur de la trajectoire, l’obligeant à concéder plusieurs positions. Puis, le leader oblige Lonni Martin à casser son envol au grand dam de Côme Ledogar qui le suit. Le Lyonnais n’a d’autre solution que de sauter sur les freins pour éviter le contact et rétrograde en 8ème place juste devant Sacha Bottemanne, de nouveau auteur d’une de ses habituelles remontées : 9 positions de conquises en un seul tour !

Chez les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre se cale dans l’aileron de l’homme de tête, qui lui dispute le titre 2013, tandis que dans le même temps, Christian Bottemanne en bon équipier, « occupe » l’autre prétendant au titre, Tony Samon en le maintenant à distance du duo de pointe.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-France-2013-Paul-Ricard-Chistophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

PORSCHE-CARRERA-CUP-France-2013-Paul-Ricard-Chistophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

 

L’agitation des premiers tours laisse place à une succession de bras de fer. Maxime Jousse, 6ème , est aux prises avec Jim Pla et suivi comme son ombre par Lonni Martins avec qui il échange plusieurs fois son rang sous les yeux de Sacha Bottemanne puis Côme Ledogar. Sanctionné par un drive through pour un contact, Maxime terminera finalement 12ème

Quelques encablures plus loin, Christophe Lapierre toujours second au classement Gentlemen Drivers suit Olaksander Gadai comme son ombre. Les 18 points qui se profilent dans sa ligne de mire seraient un nouveau pas vers le titre. Inutile donc de tenter cette attaque dont il meurt d’envie…

Un nouvelle médaille d’’argent qui tombe à point nommé d’autant que Tony Samon échoue au pied du podium sans avoir pu se défaire des griffes de Christian Bottemanne.

 

Course Sprint.

 

PORSCHE CARRERA CIP 2013 PAUL RICARD podium LAPIERRE - GADAI - SAMON - photo Antoine Samon.

PORSCHE CARRERA CIP 2013 PAUL RICARD podium LAPIERRE – GADAI – SAMON – photo Antoine CAMBLOR

 

Maxime Jousse pointe sur la deuxième ligne de la grille. Le Varois, qui évolue presque à domicile, précède Sacha Bottemanne et Côme Ledogar (6ème et 7ème temps). Christophe Lapierre, détient la 3ème meilleure performance chez les Gentlemen Drivers derrière son rival pour le titre et son compagnon d’écurie Christian Bottemanne. Une position idéale dans l’optique d’un deuxième titre consécutif…

Pour ce dernier départ de la saison, tout le peloton de la Porsche Carrera Cup France s’élance sans encombre. A la sortie du premier virage, Kevin Estre vire en tête devant Jim Pla, Maxime Jousse (3ème) puis Côme Ledogar (7ème ). Sacha Bottemanne, parti légèrement en hors piste, rétrograde au 9ème rang avant de devoir exécuter une pénalité pour départ anticipé.

Après vingt minutes de course, Maxime Joussedécroche un nouveau podium, tandis que Côme Ledogar termine dans le Top 10.

 

 PORSCHE CARRERA CUP 20213 PAUL RICARD - TOF LAPIERRE - phoro Antoine CAMBLOR


PORSCHE CARRERA CUP 20213 PAUL RICARD – TOF LAPIERRE – photo Antoine CAMBLOR

 

Du côté des Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre prend le sillage de Oleksander Gadai et s’engage dans une course d’attente et de neutralisation. En marquant l’Ukrainien, le pilote de la Porsche arborant le N°911 s’assure ainsi un nouveau titre d’autant qu’il précède Tony Samon, également prétendant au titre.

Pour le concessionnaire Porsche de Montélimar, ce second titre consécutif récompense ses efforts et aussi et surtout sa très grande régularité.

Il offre aussi à son équipe, le Sébastien Loeb Racing, un deuxième titre d’affilée.

Preuve la encore de sa constance.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR – Claude MOLINIER – Gilles VITRY et DPPI

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 - PAUL RICARD - Hommage a SEAN EDWARDS sur la portiere de la 911 de Christophe LAPIERRE.


PORSCHE CARRERA CUP 2013 – PAUL RICARD – Hommage a SEAN EDWARDS sur la portiere de la 911 de Christophe LAPIERRE.

 

 

Porsche Cup

About Author

gilles