PORSCHE CARRERA CUP. AU PAUL RICARD. KEVIN ESTRE VICTORIEUX. CASTELLI ET LAPIERRE CHAMPIONS DE FRANCE

 

 

GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-KEVIN-ESTRE-1er-samedi-et-dimanche-26-et-27-octobre

PORSCHE CARRERA CUP 2013-PAUL-RICARD-KEVIN-ESTRE-1er-samedi-et-dimanche-26-et-27-octobre

 

Un sans-faute pour Kevin Estre et les titres pour Gaël Castelli et Christophe Lapierre!

Il aura fallu attendre la toute dernière course de la saison pour mettre un nom sur le vainqueur de la Porsche Carrera Cup France 2013 et sur celui des Gentlemen ( pilotes B)

Suspense garanti jusqu’au bout. Finalement, Gaël Castelli, le pilote CRT by A-Style, coiffe sur le fil, la couronne de Champion au nez et à la barbe du très régulier Lonni Martins de Racing Technology, échouant à seulement quatre points de son rival. Jim Pla ui roule chez Nourry Compétition, conclu sa saison en beauté, troisième du classement général, mais rafle le titre de « Jeune Talent », titre réservé aux rookies.

Chez les Gentlemen, Christophe Lapierre membre du Sébastien Loeb Racing, s’offre un deuxième sacre consécutif devant l’Ukrainien Oleksander Gaidai du Tsunami RT et Tony Samon de Racing Technology.

Racing Technology, team managé par Sylvain Noël où évoluent notamment le désormais Vice-champion, Lonni Martins mais aussi Vincent Beltoise, s’impose par équipe.

Cet ultime meeting restera marqué par la double victoire nette de Kevin Estre du Team Attempto Racing, Champion 2011 de la discipline et 2013 sur le Championnat allemand.

Au terme d’une saison passionnante et en attendant avec impatience la prochaine, la Porsche Carrera Cup France fête ses champions.

Le dernier meeting 2013 débute par une course de 40 minutes dans une ambiance survoltée devant de très nombreux invités venus profiter du spectacle et du soleil méridional.

Kevin Estre, Champion 2011 de la Porsche Carrera Cup France et 2013 de la Porsche Carrera Cup Allemagne, est venu faire une pige sur ce circuit qu’il affectionne tout particulièrement et où il s’est imposé à de nombreuses reprises. Il donne le ton dès les essais qualificatifs en signant la pole devant Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing, Vincent Beltoise et Jim Pla, toujours en mesure de jouer le titre.

Le leader du championnat, depuis la première course, Lonni Martins n’est pas loin, tout comme son principal rival, Gaël Castelli.

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 Finale au PAUL RICARD depart.


PORSCHE CARRERA CUP 2013 Finale au PAUL RICARD depart.

 

Course 1 (40’) : Kevin l’Extraterr…Estre !

Au passage des feux au vert, les 23 Porsche 911 GT3 Cup accélèrent mais le départ est un peu brouillon. Kevin Estre s’extraie rapidement de la meute et vire en tête, rejoint par le très opportuniste Gaël Castelli, parti lui de la 9ème place, Vincent Beltoise et Maxime Jousse. Malgré quelques frictions, le peloton des suiveurs s’organise emmené par Jim Pla en bagarre avec le très incisif Paul Loup Chatin du Tsunami RT.

Conscient que le moindre point est important pour le titre, Lonni Martins tente de reprendre quelques places en bagarre avec Maxime Jousse. Les deux pilotes jouent allégrement au jeu du chat et de la souris pendant de nombreux tours jusqu’à ce qu’un contact propulse le pilote Racing Technology hors de la trajectoire.

Lonni se retrouve 9ème derrière Sacha Bottemanne et Côme Ledogar tous deux du Sébastien Loeb Racing.

Pour ce contact, Maxime Jousse écopera d’un drive-through en fin de course qui se transformera en 30’’ de pénalité.

Aux avant-postes, la bataille fait rage. Si Kevin Estre mène de main de maître la danse, Gaël Castelli est toujours sous la menace directe de Vincent Beltoise auteur d’une magnifique course. En se rapprochant du damier, Paul Loup Chatin vient se mêler à ce duel et le duo se transforme en trio. Sans pouvoir passer Gaël Castelli malgré de belles passes d’armes, Vincent Beltoise parvient sur le fil à garder sa troisième place devant le pilote Tsunami RT. Les jeux sont faits. Kevin Estre s’impose sans concession devant Gaël Castelli et Vincent Beltoise. Gaël Castelli empoche les points de la victoire et fait la belle opération du jour en prenant la tête du classement général, reléguant l’infortuné Lonni Martins à deux points et Jim Pla, toujours menaçant, à seulement 11 points.

Le suspense restait entier…

Les Gentlemen ont également vécu une course à rebondissements. Jean Glorieux de Speedlover, le poleman, ne profite pas longtemps de l’avantage et se fait déborder par le peloton dès le départ. Mauvais week-end pour ce jeune pilote belge qui fera un peu plus tard une sortie de piste. Parmi les victimes de ce début de course, Henry Hassid d’Attempto Racing qui renonce après un contact avec Romain Monti  du Pro GT by Almeras.

Aux avant-postes, Oleksander Gaidai a pris les choses en main et mène bon train devant Christophe Lapierre et Philippe Colançon du Team Box. Tony Samon n’est pas loin suivi de Christian Bottemanne encore un pilote Sébastien Loeb Racing et Christophe Hamon de Racing Technology, le vainqueur 2013 Club qui aborde ici sa première course de Porsche Carrera Cup.

Les positions seront inchangées sous le damier. Oleksander Gaidai n’est plus qu’à 5 points de Tony Samon au classement général tandis que Christophe Lapierre se rapproche encore un peu plus d’un deuxième titre consécutif.

 

 

 GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-Gael-CASTELLI-Champion-2013-dimanche-26-et-27-octobre


GT-TOUR-2013-PAUL-RICARD-Gael-CASTELLI-Champion-2013-dimanche-26-et-27-octobre

 

Course 2 (20’) : Kevin Estre récidive et Gaël Castelli décroche le titre !

 

Comme la veille, Kevin Estre se présente sur la grille de départ en poleman. A ses côtés Jim Pla, toujours en quête du titre. Suivent ensuite, Maxime Jousse, Vincent Beltoise et Gaël Castelli. Lonni Martins n’est que 11ème.

Avec précision, Kevin Estre s’élance comme un boulet de canon. Les premières lignes conservent leurs positions, à l’exception de Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche de Racing Technology qui anticipent le départ et écopent un peu plus tard d’un drive through chacun. Conscient que le titre se joue sur chaque hectomètre, Gaël Castelli augmente le rythme. De son côté, Lonni Martins fait un bond de quatre positions dès le départ puis reprend des places à chaque passage pour finalement se caler dans les rétroviseurs de Gaël.

Le trio de tête maintient un rythme soutenu. Vincent Beltoise mène le peloton de chasse devant un Gaël Castelli qui désormais contrôle Lonni Martins. De leur côté, Paul Loup Chatin et Côme Ledogar se disputent la 7ème position.

Chez les Gentlemen, Oleksander Gaidai mène une nouvelle fois les débats après avoir signé la pole de la catégorie alors ses adversaires au championnat, Christophe Lapierre et Tony Samon campent non loin de ses échappements. Malgré un tempérament d’attaquant, Christophe Lapierre gère à merveille tout en s’assurant la couronne. Les positions resteront inchangées jusqu’au damier.

En coupant la ligne d’arrivée, Kévin Estre décroche un deuxième succès consécutif devant Jim Pla et Maxime Jousse, auteurs l’un comme l’autre d’une course impeccable. Vincent Beltoise termine une nouvelle fois en fanfare devant Gaël Castelli et Lonni Martins.

Cette 5ème place permet à Gaël Castelli de coiffer la couronne de Champion 2013. Un championnat magnifique où a également brillé Lonni Martins qui échoue à seulement 4 points du vainqueur. Coup de chapeau à Jim Pla, troisième du général à un petit point de Lonni et meilleur « Jeune Talent » de la saison.

 

PORSCHE CARRERA CUP France 2013 - Paul Ricard Chistophe LAPIERRE CHAMPION B

PORSCHE CARRERA CUP France 2013 – Paul Ricard Chistophe LAPIERRE CHAMPION B

 

Un grand bravo aux Gentlemen qui ont brillamment animé la saison 2013 remportée pour la deuxième fois consécutive par Christophe Lapierre. Oleksander Gaidai est Vice-champion après deux nouveaux succès ce week-end. Tony Samon n’est qu’à un point de l’Ukrainien au classement général.

Félicitations à tous les acteurs de cet excellent millésime qui a offert des courses passionnantes. La Porsche Carrera Cup France mérite une nouvelle fois le qualificatif de formule mono-marque la plus disputée

Kevin Estre (Attempto Racing), vainqueur des deux courses :

« Je suis très heureux d’avoir gagné ces deux courses et d’être ici, sur la manche finale. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler à nouveau en France. Bravo à Gaël pour son titre, c’est un beau champion. Il a bien rectifié le tir à la mi-saison et a marqué des points quand il le fallait. Il a été solide sur ce dernier meeting. Il a passé le premier step, j’espère qu’il se retrouvera prochainement au niveau international. »

Oleksander Gaidai (Tsunami RT), vainqueurs des deux courses en Gentlemen

« Je me suis battu sur les deux courses et ces deux victoires, les deux dernières de 2013 me font très plaisir. Je termine deuxième du championnat mais je tiens à féliciter Christophe qui a fait une excellente saison. En m’engageant en même temps sur les championnats français et italien, j’ai du gérer pas mal de pression mais j’ai aussi beaucoup appris en découvrant de nouvelles pistes. J’espère que je ferai mieux l’année prochaine ! »

 

 Porsche Carrera Cup France 2013 - Gael Castelli LE CHAMPION 2013 au Paul Ricard


Porsche Carrera Cup France 2013 – Gael Castelli LE CHAMPION 2013 au Paul Ricard

 

Gaël Castelli (CRT by A-Style), vainqueur de la Porsche Carrera Cup 2013

« A Lédenon, j’ai compris que je pouvais gagner le titre et nous nous sommes vraiment concentrés sur la voiture. J’évolue dans une équipe familiale et avec une seule voiture, ce n’est pas toujours évident de travailler sur les data et les set-up sans autre point de comparaison mais nous avons réussi le challenge. J’ai la chance d’être un pilote plutôt régulier et c’est un peu cette philosophie qui m’a permis de décrocher des titres dans d’autres catégories. Sur la Carrera Cup, cela m’a particulièrement été profitable. En arrivant au Castellet, j’avais la pression mais sûrement moins que Lonni qui était toujours en tête. Je suis heureux d’avoir gagné ce championnat en sachant que notre équipe n’est pas une vraie équipe professionnelle. Nous avons voulu y croire et cela a payé. Je devrais être de retour la saison prochaine… »

Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), vainqueur, Porsche Carrera Cup 2013 en Gentlemen

« Je suis très heureux à titre personnel de ce nouveau titre mais je le suis aussi pour le team car malgré notre présence aux avant-postes, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite. Aller chercher le titre fut plus compliqué cette année que l’année dernière. Oleksander (Gaidai) et Tony (Samon) ont été des adversaires redoutables et ne m’ont pas facilité la tâche. Ce week-end, j’avais vraiment la pression pour terminer les courses et j’ai du gérer la situation. Merci également à Porsche France pour cette belle saison, la prochaine sera tout aussi passionnante avec en prime, la course en ouverture des 24 Heures du Mans. Je serai là pour défendre mon titre ! »

 

Lydie ARPIZOU

Photos :  Antoine CAMBLOR et Claude MOLINIER

 

Résultats

PORSCHE CARRERA CUP 2013 Kevin ESTRE 1er Samedi et dimanche 26 et 27 Octobre Team ATTEMPTO - photo Antoine CAMBLOR

PORSCHE CARRERA CUP 2013 Kevin ESTRE 1er Samedi et dimanche 26 et 27 Octobre Team ATTEMPTO – photo Antoine CAMBLOR

Course 1 (40’)

1. K. Estre (A) Attempto Racing. Les 29 tours en 40’57’’763 – 2. G. Castelli (A) CRT by A-Style, à 19’’228 – 3. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 20’’632 – 4. P.L. Chatin (A) Tsunami RT, à 20’’702 – 5. J. Pla (A) Nourry Compétition, à 23’’679 – 6. S. Bottemanne (A) Sébastien Loeb Racing, à 39’’560 – 7. C. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing, à 39’’980 – 8. L. Martins (A) Racing Technology, à 47’’049 – 9. B. Lariche (A) Racing Technology, à 47’’694 – 10. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 54’’192 – 11. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 57’’875 – 12. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 1’00’’231 – 13. P. Colançon (B) Box, à 1’05’’331 – 14. T. Samon (B) Racing Technology, à 1’12’’760

Meilleur Tour : K. Estre (A) en 1’23’’989 (162.58 km/h)

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Kevin-ESTRE-mene-le-peloton-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Kevin-ESTRE-mene-le-peloton-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR

 

Course 2 (20’) 1. K. Estre (A) Attempto Racing, les 15 tours en 21’05’’177 – 2. J. Pla (A) Nourry Compétition, à 7’’923 – 3. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 9’’703 – 4. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 12’’625 – 5. G. Castelli (A) CRT by A-Style, à 13’’234  – 6. L. Martins (A) Racing Technology, à 13’’917 – 7. P.L. Chatin (A) Tsunami RT, à 18’’958 – 8. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing, à 26’’810 – 9. R. Monti (A) Pro GT by Almeras, à 28’’113 – 10. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 32’’601 – 11. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 40’’135 – 12. T. Samon (B) Racing Technology, à 42’’434 …

Meilleur Tour : K. Estre (A) en 1’23’’747 (163.05 km/h)

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GAEL-CASTELLI-Sacré-CHAMPION-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-GAEL-CASTELLI-Sacré-CHAMPION-dimanche-27-Octobre-Team-ATTEMPTO-photo-Antoine-CAMBLOR

Classement général final

 

1. G. Castelli (CRT by A-Style)176 pts – 2. L. Martins (Racing Technology)  : 172 pts – 3. J. Pla (Nourry Compétition)171 pts – 4. M. Jousse (Sébastien Loeb Racing)133 pts

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Christophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-Christophe-LAPIERRE-CHAMPION-B

Classement final provisoire Gentlemen

 

1. C. Lapierre (Sébastien Loeb Racing) : 213 pts – 2. O. Gaidai (Tsunami RT) : 197 pts – 3. T. Samon (Racing Technology) : 196 pts – 4. C. Bottemanne (Sébastien Loeb Racing)  : 144 pts

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAUL-RICARD-Hommage-a-SEAN-EDWARDS-sur-la-portiere-de-la-911-de-Christophe-LAPIERRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-PAUL-RICARD-Hommage-a-SEAN-EDWARDS-sur-la-portiere-de-la-911-de-Christophe-LAPIERRE

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles