LIVRE SOUVENIR. ALPINE CHAMPION DU MONDE DES RALLYES 1973

 

 

 

LIVRE   ALPINE  CHAMPION DU MONDE DES RALLYES 1973 (1)

 

A l’occasion du 40ème anniversaire du titre de Champion du monde des rallyes décroché à l’issue de la saison 2013, notre ami et confrére Christian Vella, vient de ressortir et de faire rééditer l »‘ouvrage qu’il avait publié autrefois.

Un ouvrage remarquable et intitulé :

 » 1973: ALPINE RENAULT, CHAMPION DU MONDE  »

 

Christian Vella nous propose un reportage sur les treize épreuves qui composaient à l’époque le calendrier de ce qui était alors, le tout 1er championnat du monde des rallyes.

Mais ce n’est pas seulement  un compte-rendu sportif, car l’auteur nous invite à voyager avec lui au milieu des hommes  et à découvrir les pays comme il les a vus

Il dresse un portrait des hommes en vue cette année-là, les pilotes, teams manager et organisateurs.

Il dresse d’eux des portraits pas toujours tendres, mais remplis d’amour et de passion.

Extraordinaire période où au départ de chaque rallye,  il y avait plus de quinze pilotes capables de s’imposer et quatre ou cinq marques de voitures susceptibles de gagner

Alors, bienvenue dans la grande aventure du Championnat du monde des rallyes 1973

Partez à la découverte de l’équipe Alpine.

 

MAROC HISTORIQUE 2013 Christian VELLA pose ce dimanche 12 Mai a AGADIR devant une DS CITROEN qu'il a vu courir le Rallye du MAROC autrefois - photo autonewsinfo.

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2013 Christian VELLA pose devant une DS CITROËN qu’il a vu courir les Rallyes autrefois – photo autonewsinfo.

 

Croisé au récent Tour de Corse Historique, Christian étant un proche des organisateurs, José Andréani et Yves Loubet, Christian Vella donc, nous a confié :

« L’histoire a débuté au Monte Carlo par un triomphe des Alpine et l’aventure s’est terminé ici en Corse par un dernier succès  Alpine Renault. Je me souviens que c’est bien au Monte Carlo que les berlinettes ont entamé leur marche triomphale  et c’est en Corse  qu’a eu lieu leur couronnement. Du Monte Carl’ à la Corse, la boucle avait été bouclée. »

Et Christian, enchaine :

«  Ce 1er championnat du monde des rallyes comportait treize manches mais l’équipe Alpine n’en a disputé que dix ne s’alignant ni au Safari Kenya, ni aux 1000 Lacs en Finlande, ni non plus au Press on Regardless aux USA car il n’était pas obligatoire de disputer la totalité des manches.

L’écurie Dieppoise en a gagné sept (Monte Carlo-Portugal- Maroc-Acropole – Autriche- Italie et Corse)

Alpine était représentée dans cette campagne mondiale victorieuse par  Bernard Darniche, Jean Luc Therier,Jean Pierre Nicolas ; Jean Claude Andruet, Ove Anderson.

Les navigateurs, les fameux coéquipiers se nommant Vial, Mahé, Delferrier, Biche, Jaubert, Roure et Todt

L’équipe Alpine Renault étant dirigée par Jacques Cheinisse, assisté de Marcel Callewaert

 

Gilles GAIGNAULT

 

Livres

About Author

gilles