KARTING. LE NOUVEAU CIRCUIT DU MANS INAUGURE PAR ALAIN PROST ET JEAN TODT

 

 

KARTING-2013-LE-NOUVEAU-CIRCUIT-du-MANS-est-officiellement-inauguré-avec-Jean-TODT-et-Alain-PROST-avec-Pierre-FILLON-Président-ACO

KARTING-2013-LE-NOUVEAU-CIRCUIT-du-MANS-est-officiellement-inauguré-avec-Jean-TODT-et-Alain-PROST-avec-Pierre-FILLON-Président-ACO

 

Le  tout nouveau Circuit International de Karting du Mans inauguré !

Le nouveau Circuit International de Karting du Mans, a été officiellement  inauguré en ce vendredi 25 octobre. A l’invitation de Pierre Fillon, Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) c’est à Jean Todt, Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), qu’est revenu l’honneur de couper le ruban.

 

24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2013-Arrivee-des-Karts-SARTHE-RTKF

24-HEURES-DU-MANS-KARTING-2013-Arrivee-des-Karts-SARTHE-RTKF 1er et 2ème

 

Avant que les officiels inaugurent symboliquement cette piste, Alain Prost la baptisa au volant, pilotant trois tours durant, et avec un plaisir manifeste, la machine victorieuse de la dernière édition des 24 Heures Karting.

 

 KARTING Inauguration Circuirt de karting par Alain PROST VENDREDI 25 OCTOBRE 2013.


KARTING Inauguration Circuirt de karting par Alain PROST VENDREDI 25 OCTOBRE 2013.

 

Le quadruple Champion du Monde de Formule 1 apprécia le nouveau tracé du Mans rapide et technique, tracé qui permettra à l’ACO d’organiser de nouveau prochainement des Championnats du Monde et d’Europe de vitesse et ce tout en assurant la formation des jeunes pilotes qui demain écriront l’histoire du sport automobile français.

 

INAUGURATION CIRCUIT INTERNATIONNAL DE KARTING

 

Une fois ses tours terminés, Alain Prost rejoignit les officiels, les Présidents Fillon et Todt, le Sheikh Abdulla Bin Isa Al-Khalifa, Président de la Commission Internationale de Karting au sein de la FIA, Jean-Marie Geveaux, Président du Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans et du Conseil Général de la Sarthe, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, Patrick Delpech, Vice-Président du Conseil Régional des Pays de Loire, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Dominique Foussier, Président de l’ASK-ACO, Pascal Lelarge, Préfet de la Sarthe

 

 KARTING-Inauguration-Circuit-de-karting-par-Jean-TODT-avec-Alain-PROST-le-VENDREDI-25-OCTOBRE-2013.


KARTING-Inauguration-Circuit-de-karting-par-Jean-TODT-avec-Alain-PROST-le-VENDREDI-25-OCTOBRE-2013.

 

Le ruban coupé, le Président Fillon fit visiter à ses invités prestigieux, rejoints par François Fillon, Wolfgang Ullrich, directeur de Audi Motorosports, Jean-Paul Driot, Fondateur de l’écurie DAMS, Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France Moto ou encore Patrick Peter, fondateur de Peter Auto, le bâtiment emblématique de ce complexe, dessiné par l’architecte Alain Derbesse lui aussi présent.

L’objectif de ce centre ultra moderne est de développer la pratique du karting, de compétition comme de loisir, nationalement comme internationalement. Ce nouveau complexe bâti selon les normes les plus élevées est sans équivalent sur le continent européen.

En plus des circuits des 24 Heures du Mans, du Bugatti et de Maison Blanche, en plus de la piste Alain Prost qui a permis pendant 37 ans l’essor du karting, ce nouveau complexe confère une dimension unique au monde au temple des sports mécaniques dont dispose l’Automobile Club de l’Ouest.

 

Pierre FILLON disqcours lors de l'inauguration du nouveau circuit de karting le vendredi 25 octobre 2013

Pierre FILLON disqcours lors de l’inauguration du nouveau circuit de karting le vendredi 25 octobre 2013

 

Prenant la parole, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, lâche  :

« Depuis l’intégration complète du Karting au sein de l’ACO en 2009, notre volonté est de redonner tout son lustre à cette discipline mécanique fondamentale. Cet équipement unique par sa modernité et sa qualité a bénéficié de toutes les innovations techniques liées à l’expérience de l’ACO en termes de construction de piste. Ce nouveau complexe, sans égal sur le continent européen, sera l’outil idéal pour que le karting connaisse au Mans un nouvel âge d’or tout en offrant aux sports mécaniques français l’outil indispensable à la formation des champions de demain. »

Puis ce fut au tour de Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile de s’exprimer :

« Je tiens à féliciter l’ACO, à travers son Président Pierre Fillon, et tous ceux qui ont contribué à la conception de ce remarquable complexe de karting. Cette réalisation met en exergue le rôle déterminant de ce grand club en faveur du développement des sports mécaniques. Le karting représente un formidable vivier de talents et permet aux stars de demain de développer leur savoir-faire tout en assimilant les bases d’une conduite sécurisée. Cette nouvelle piste, conforme aux meilleurs standards internationaux, contribuera positivement à l’essor de cette discipline. »

Pour sa part, Sheikh Abdulla Bin Isa Al-Khalifa, Président de la Commission Internationale de Karting à la FIA, poursuivait :

« Avec le développement de pistes internationales de haut niveau comme celle-ci, il y a toutes les raisons d’être optimiste pour l’avenir de ce sport. Grâce au karting, les jeunes générations de pilotes peuvent développer tout leur potentiel et améliorer leurs compétences dans le respect des principes essentiels de sécurité. Au nom de la Commission Internationale de Karting de la FIA, je tiens à saluer le travail de l’ACO pour cette importante réalisation. »

Quant à Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, lui il expliquait :

« Cette nouvelle et magnifique superstructure, fruit de l’investissement et de la volonté de l’Automobile Club de l’Ouest, est un outil de promotion et de développement extraordinaire pour le Karting. Aux côtés des membres du Comité Directeur qui m’entourent à la FFSA, je suis persuadé que ce complexe doté de structures de très haut niveau, nous offre l’assurance d’assister à des événements sportifs de premier plan, dont l’impact franchira très rapidement les frontières de l’hexagone. Enfin, je suis convaincu, bien plus encore, que la force d’attraction naturelle de ce Circuit International du Mans s’exercera auprès d’un large public, notamment auprès des jeunes qui rejoindront son Ecole Française de Karting ! »

Enfin Dominique Foussier, Président de l’ASK-ACO, concluait :

« D’ores et déjà, lors des épreuves qui se sont disputées sur cette piste, les participants ont été unanimes quant à la qualité de cet équipement mais aussi la technicité que ce tracé requiert et l’intensité des courses qu’il génère. Son homologation permettra à l’ASK-ACO de renouer avec l’organisation de championnats de vitesse internationaux mais aussi de disposer de la première marche de la filière endurance chère à l’ACO. La volonté de notre club est clairement de permettre l’éclosion de nouveaux talents pour amener les meilleurs pilotes possibles au plus haut niveau. Grâce à ce complexe, cette mission pourra être menée à bien. »

 

KARTING-24-HEURES-DU-MANS-2013-Le-podium-avec-les-deux-equipes-SARTHE-RTKF-1-et-2-et-La-MANCHE

KARTING-24-HEURES-DU-MANS-2013-Le-podium-avec-les-deux-equipes-SARTHE-RTKF-1-et-2-et-La-MANCHE

 

On rappellera que  la piste a déjà été testée avec succès  lors des dernières 24 Heures du Mans karting, épreuve remportée par  l’équipe Sarthe RTKF.

L’équipe Sarthe RTKF? réalisant le doublé à l’issue des 24 Heures Karting 2013, la victoire revenant à l’équipage formé de Fiault, Poulain, Abbasse et Lepesqueux au terme d’une 28éme édition record, tant par la distance parcourue par les vainqueurs que l’affluence, 6 500 spectateurs s’étant pressés autour du nouveau Circuit International de Karting qui accueillait sa première course.

 

Thierry COULIBALY

Photos : Thierry COULIBALY – Christian TIMON – KART MAG et ACO

 

KARTING-24-HEURES-DU-MANS-29013-Les-deux-1ers-Les-equipes-SARTHE-RTKF-1-et-2-font-un-tour-dhonneur-Photo-Christian-TIMON

KARTING-24-HEURES-DU-MANS-29013-Les-deux-1ers-Les-equipes-SARTHE-RTKF-1-et-2-font-un-tour-dhonneur-Photo-Christian-TIMON

Karting

About Author

gilles