WRC RALLYE DE CATALOGNE. OGIER DEJA LEADER APRES L’ETAPE DE NUIT VENDREDI

 

 

WRC-2013-CATALOGNE-les-concurrents-avant-le-depart-de-BARCELONE

WRC-2013-CATALOGNE-les-concurrents-avant-le-départ-de-BARCELONE

 

Après s’être élancés de Barcelone, les concurrents du Rallye d’Espagne débutaient la course avec trois épreuves spéciales nocturnes.

 

Volkswagen démarre en trombe : Ogier devant Latvala

Champions du monde, et maintenant redoutables oiseaux de nuit : Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et leur Polo R WRC se sont hissés tout en haut du tableau d’affichage après la première des trois journées du Rallye d’Espagne.

 

WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO OGIER etape de nuit vendredi 25 octobre - Photo Jo LILLINI.

WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO OGIER etape de nuit vendredi 25 octobre – Photo Jo LILLINI.

 

Après avoir réussi les trois temps scratch de la nuit, les nouveaux tenants des titres WRC Pilotes et Coéquipiers sont au commandement, avec 8’’8 d’avance sur leurs camarades d’écurie Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila.

Dani Sordo, spécialiste de l’asphalte, est en troisième position.

A bord de la troisième WRC de Wolfsburg, Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula ont terminé ces premiers 61,75 km de chronos (sur les 355,92 que compte le rallye) à la sixième place.

 

WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO MIKKELSEN- etape de nuit vendredi 25 octobre - Photo Jo LILLINI.

WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO MIKKELSEN- etape de nuit vendredi 25 octobre – Photo Jo LILLINI.

 

Chaque membre de « l’équipe de nuit » de Volkswagen a réalisé des prouesses dans l’obscurité :

Ogier a remporté les trois spéciales au menu, Latvala afiguré à chaque fois dans les trois premiers, et Mikkelsen a assuré le triplé en se classant derrière les deux premiers cités dans le troisième et dernier chrono, « Riudecanyes I ».

Les membres de l’équipe Volkswagen n’auront pas beaucoup dormi cette nuit. Le temps de rentrer au parc d’assistance de Salou plus 45 minutes d’intervention sur chaque voiture et il était 2h15.

 

 WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO LATVALA - etape de nuit vendredi 25 octobre - Photo Jo LILLINI.j


WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO LATVALA – etape de nuit vendredi 25 octobre – Photo Jo LILLINI.j

 

Retour 6 heures plus tard (8h15) au même endroit pour les mécaniciens samedi matin pour assurer la première assistance de la journée.

Aucune crainte cependant que la motivation des hommes de Volkswagen ne soit entamée, avec un titre mondial constructeur en ligne de mire !

Pour concrétiser, il suffira à la paire Ogier-Ingrassia ou à l’équipage Latvala-Anttila, de terminer au plus mal septième !

Au programme des deux jours à venir : 155,63 km de chronos sur asphalte samedi, suivis de 138,54 km – principalement sur terre – dimanche.

PAROLES DE PILOTES

 

WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO LATVALA cockpit - etape de nuit vendredi 25 octobre - Photo Jo LILLINI.

WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO LATVALA cockpit – etape de nuit vendredi 25 octobre – Photo Jo LILLINI.

 

Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7) :

« Nous pouvons être satisfaits de notre première soirée, car ce n’est pas évident decommencer un rallye de nuit et d’attaquer comme cela, d’entrée. Mais tout s’est bien passé et nous avons vite trouvé la bonne cadence. Je me suis particulièrement régalé dans la dernière spéciale où j’ai mis la barre un peu plus haut. Il faut être rapide et régulier si l’on veut réussir ce rallye. Nous aurons toujours le même objectif samedi, où le parcours sera encore 100% asphalte, avant d’enchaîner avec les pistes non revêtues dimanche. C’est l’un des challenges auxquels nous sommes confrontés ici en Espagne,tout comme l’entame de nuit aujourd’hui. »

 

 WRC-2013-CATALOGNE-OGIER-casque-dans-la-VW.


WRC-2013-CATALOGNE-OGIER-casque-dans-la-VW.

 

Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8) poursuivait :

«  Les choses ont bien commencé pour nous. Je l’ai jouée prudemment dans la première, mais ensuite le job a été parfait. J’ai juste envie de vivre pleinement ce rallye et d’y prendre du plaisir, et la meilleure façon d’y parvenir est de rouler à fond. Mon objectif pour demain est d’augmenter mon avance le plus possible pour avoir une bonne chance de gagner lorsque nous aborderons la terre dimanche. »

 

WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO MIKKELSEN avec Jost CAPITO - vendredi 25 octobre - Photo Team

WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO MIKKELSEN avec Jost CAPITO – vendredi 25 octobre – Photo Team

 

Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9) enchainant :

« J’ai sans doute été trop prudent dans les deux premières spéciales, en particulier sur les tronçons rapides. Mais j’ai bien aimé. Les réglages de ma Polo sont parfaits, c’est certainement la meilleure machine asphalte que j’aie jamais pilotée. J’ai toujours apprécié cette troisième spéciale et elle me l’a bien rendu aujourd’hui. La troisième place dans ce chrono est un bon résultat, je suis très heureux de mon temps. Nous avons trouvé le bon rythme et j’espère que nous aurons une autre bonne journée demain. »

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport, conluait :

« Un super départ pour Volkswagen dans ce rallye. Nos trois équipages ont montré qu’ils étaient dans le coup dès le signal du départ aujourd’hui. Et ce n’était pas facile en entrant directement dans des spéciales de nuit. Pourtant, Sébastien Ogier et son coéquipier Julien Ingrassia se sont déjà ménagé un petit coussin de sécurité en vue des deux prochains jours. Du point de vue de Volkswagen, naturellement, c’est la situation idéale de voir Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila se présenter comme leurs plus sérieux rivaux. Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula méritent eux aussi tous nos compliments. Ils ont progressé à chaque spéciale ce soir. Je pense que cette entame du rallye d’Espagne a aiguisé les appétits. »

Le cadeau de Lionel Messi à Sébastien Ogier

 

WRC 2013 CATALOGNE - VW OGIER - vendredi 25 octobre - Photo Jo LILLINI

WRC 2013 CATALOGNE – VW OGIER – vendredi 25 octobre –

 

Lionel Messi a signé et dédicacé l’un de ses maillots à l’intention de Sébastien Ogier. Cadeau au nouveau Champion du Monde des Rallyes  de la part de l’immense joueur du FC Barcelone, Ballon d’Or quatre fois d’affilée de 2009 à 2012.

Ogier n’a pas manqué de présenter le précieux vêtement au public qui se pressait à la cérémonie de départ, devant la cathédrale de Barcelone. Tout le monde a apprécié – sauf Carlos Sainz qui est, comme on le sait, un supporter inconditionnel du Real Madrid !

 

DANI SORDO SE POSITIONNE

WRC-2013-CATALOGNE-PORTRAIT-DE-DANI-SORDO

WRC-2013-CATALOGNE-PORTRAIT-DE-DANI-SORDO

 

Très performants dès les premiers kilomètres, Dani Sordo et Carlos del Barrio se plaçaient au troisième rang du classement général. Sur la seconde DS3 WRC du Citroën Team, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen occupaient la cinquième position au terme de cette première étape.

 

WRC-2013-CATALOGNE-VW-POLO-OGIER-Depart-etape-de-nuit-vendredi-25-octobre-a-BARCELONE

WRC-2013-CATALOGNE-VW-POLO-OGIER-Départ-Etape-de-nuit-vendredi-25-octobre-a-BARCELONE

 

Avec la cathédrale de Barcelone en toile de fond et des milliers de spectateurs venus encourager les équipages, la cérémonie de départ du Rallye d’Espagne constituait une belle fête populaire marquant le début des hostilités. Après plus d’une centaine de kilomètres de liaison, il faisait déjà nuit lorsque les voitures s’élançaient dans le secteur chronométré de Querol. Une première hiérarchie se dessinait, avec Sébastien Ogier en tête devant Dani Sordo.

 

 WRC-2013-CATALOGNE-DS3-de-DANI-SORDO.


WRC-2013-CATALOGNE-DS3-de-DANI-SORDO.

 

L’Espagnol confirmait sa bonne forme dans l’ES2, mais il décidait de lâcher quelques secondes dans la troisième et dernière spéciale pour se laisser glisser en troisième position.

A son retour à Salou, Dani expliquait :

« Tout s’est bien déroulé ce soir, c’était un régal de piloter sur ces routes de nuit »

Et il précisait :

« J’ai préféré perdre un peu de temps dans l’ES3 pour que Latvala me passe devant. Cela me permettra de choisir plus facilement mon ordre de départ pour la troisième étape, qui se disputera sur terre. Je ne suis pas un grand amateur de ces stratégies, mais c’est le règlement qui nous contraint à agir de la sorte. »

 

 WRC-2013-CATALOGNE-DS3-HIRVONEN-Photo-Jo-LILLINI


WRC-2013-CATALOGNE-DS3-HIRVONEN-Photo-Jo-LILLINI

 

Cinquième à l’issue de cette première soirée de course, Mikko Hirvonen se montrait plutôt satisfait de son entame de rallye :

« Il y a eu des hauts et des bas. J’ai bien commencé dans l’ES1, puis j’ai peiné à trouver le bon rythme dans la spéciale suivante. J’étais plus performant dans le dernier secteur et cela me permet de finir l’étape dans le groupe de tête. J’apprécie ces conditions de route constantes et j’attends avec impatience la journée de demain… »

 

En lice pour le titre en WRC2, Robert Kubica et Maciek Baran réalisaient un début de rallye parfait, avec trois meilleurs temps dans leur catégorie. Les Polonais menaient avec une avance de près d’une minute sur Elfyn Evans.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Jo LILLINI et TEAMS

 

 WRC 2013 CATALOGNE - VW POLO OGIER vendredi 25 octobre - Photo McKlein


WRC 2013 CATALOGNE – VW POLO OGIER vendredi 25 octobre – Photo McKlein

LE CLASSEMENT PROVISOIRE

 

1. Ogier-Ingrassia (VW Polo Wrc) en 34’39”9

2. Latvala-Anttila (VW Polo Wrc) à 8”8

3. Sordo-Del Barrio (Citroen DS3 Wrc) à 12”6

4. Neuville-Gilsoul (Ford Fiesta RS Wrc) à 19”1

5. Hirvonen-Lehtinen (Citroen DS3 Wrc) à 27”3

6. Mikkelsen-Nagle (VW Polo Wrc) à 27”8

7. Novikov-Minor (Ford Fiesta RS Wrc) à 28″5

8. Ostberg-Andersson (Ford Fiesta RS Wrc) à 1’07”7

9. Paddon-Kennard (Ford Fiesta RS Wrc) à 1’09”0

10. Prokop-Ernst (Ford Fiesta RS Wrc) à 1’13”0

 

 LE CLASSEMENT DES TROIS SPÉCIALES

l’ES3- Riudecanyes 1, longue de 16,35 km. Le tour nouveau Champion su monde s’imposant en 10’35’’9, précédant une autre VW Polo, celle de son équipier Latvala de 00’’1 et les Ford du Russe Novikov et du Belge Neuville de 3’’9 et 4’’1. Les DS3 Citroën de Mikko Hirvonen et de Dani Sordo, lâchent  4’’7 et 6’’. Les Ford d’Ostberg  et de Martin Prokop sont à 13’’6 et 16’’4. 

La VW Polo WRC d’Ogier signe un nouveau temps scratch dans la deuxième spéciale, l’ES 2 Montmell courue sur asphalte et longue de 24,14 km qu’il a couvert en 12’40’’4. Il précède à nouveau Dani Sordo de 3’’6, Jari-Matti Latvala de 5’’6 et Thierry Neuville de 8’’8. Suivent la Ford de Novikov à 9’’7, la DS3 d’Hirvonen à 15’’2.

Au volant de sa VW Polo WRC, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, les Champions du monde 2013? récemment sacrés lors du rallye de France, viennent de remporter la 1ère spéciale,  l’ES 1 Querol, longue de 21,26 km et disputée sur asphalte. En 11’23 »6, ils devancent la DS3 Citroën de Dani Sordo, second à 3″et la VW Polo du finlandais Jari-Matti Latvala , troisième à 3 »1. La Ford Fiesta WRC du belge Thierry Neuville, 4ème à 6 »2 et la DS3 Citroen di finlandais Mikko Hirvonen à 6 »4, complétent le TOP 5

 

 WRC-2013-CATALOGNE-les-voitures-des-favoris-Ford-NEUVILLE-DS3-CITROEN-SORDO-et-HIRVONEN-et-VW-POLO-OGIER


WRC-2013-CATALOGNE-les-voitures-des-favoris-Ford-NEUVILLE-DS3-CITROEN-SORDO-et-HIRVONEN-et-VW-POLO-OGIER

 WRC-2013-CATALOGNE-FORD-Fiesta-de-Thierry-NEUVILLE-Photo-Jo-LILLINI


WRC-2013-CATALOGNE-FORD-Fiesta-de-Thierry-NEUVILLE-Photo-Jo-LILLINI

Sport WRC

About Author

gilles