CARRERA PANAMERICANA. LE DECOR EST PLANTE. PLACE A LA COURSE…

PANAMERICANA 2013 logo

 

Les 90 inscrits à la Carrera PANAMERICANA, millésime 2013, ont profité des journées de mardi et mercredi pour peaufiner la préparation de leurs voitures dans un décor idéal que constitue le World Trade Center de Veracruz au Mexique , où tout avait été fait pour fournir aux concurrents des installations spacieuses et modernes  permettant en plus aux spectateurs venus en nombre de côtoyer véhicules et pilotes dans un écrin de luxe …

 

 

 PANAMERICANA 2013 -Magnifiques installations du WTC.


PANAMERICANA 2013 -Magnifiques installations du WTC.

PANAMERICANA 2013 Le secretariat general et le PC course

PANAMERICANA 2013 Le secretariat general et le PC course

 

C’est ainsi que les principaux favoris répondaient à l’appel, les candidats à la victoire ayant choisi, comme c’est le cas depuis de nombreuses éditions, une Studebaker pour défendre leurs chances. Au premier rang de ceux-ci, il convient de mentionner le français Hilaire DAMIRON, qui a laissé tomber sa traditionnelle Buick, pour piloter  à son tour, lui aussi une Studebaker cette année, préparée par Efrain Vega.

 

PANAMERICANA 2013 la Studebacker favorite et son pilote Hilaire Damiron.

PANAMERICANA 2013 la Studebacker favorite et son pilote Hilaire Damiron.

 

Pour cela il a récupéré le bloc Chevrolet de sa Buick de 550  chevaux, soit un peu moins puissant que celui de Memo Rojas, qu’il a adapté sur sa Stude, sur laquelle il a privilégié la tenue de route et le comportement routier…

 

PANAMERICANA 2013 - La 3eme Studebaker favorite pour la victoire

PANAMERICANA 2013 – La 3eme Studebaker favorite pour la victoire

 

Bien lui en a pris puisque dans la qualification déterminant l’ordre de départ pour ce jeudi, il signait le meilleur temps, confirmant par là-même, ses ambitions !

 

PANAMERICANA 2013 - Autre Studebacker de Memo Rojas.

PANAMERICANA 2013 – Autre Studebacker de Memo Rojas.

 

Une autre Studebaker, préparée par Mats Hammarlund qui avec le premier nommé, monopolise  les victoires sur cette épreuve depuis de nombreuses années, prenait la seconde place, pilotée par Memo ROJAS.

Ce dernier, quatre fois vainqueur du championnat américain Grand Am. A noter que Memo se plaignait à l’arrivée, de son casque, qui ne lui permettait pas d’entendre les indications de son copilote, ce qui constitue un sérieux handicap, qui plus est pour un pilote habitué à piloter sur circuit!

En fait, une des clés de la victoire finale à Zacatecas, tient dans le fait que ce ROJAS va devoir se familiariser à ce nouvel environnement pour lui, car dans le cas contraire, il est indéniable que Hilaire DAMIRON, rompu à cette course qu’il a déjà terminé sur le podium restera intouchable pour lui…

Si je devais me risquer à un pronostic, je pense que le vainqueur figure parmi ses deux pilotes !

 

 PANAMERICANA 2013 - La Studebaker de Gabriel Perez


PANAMERICANA 2013 – La Studebaker de Gabriel Perez

 

En troisième position, on ne peut pas non plus négliger les chances de Gabriel PEREZ, qui défend son titre puisqu’il l’avait emporté en 2012 et qu’il vendra chèrement sa peau, lui aussi au volant d’une Studebaker.

En 4ème position, l’éternel Doug Mockett et sa non moins fameuse Olsdsmobile a encore répondu présent et même s’il semble un ton en dessous des trois premiers nommé, nul doute qu’il restera a l’affût d’une erreur ou d’un problème mécanique les affectant.

 

PANAMERICANA 2013 - La legendaire Oldsmobile de Doug Mockett.

PANAMERICANA 2013 – La legendaire Oldsmobile de Doug Mockett.

 

Au rayon des grands absents cette année les Mexicains Michel Jourdain ou encore Ricardo Triviño, ayant tous deux déjà remporté la PANAMERICANA, de même que Joe RAMIREZ, ancien responsable technique de Mac Laren, durant sa glorieuse époque caractérisée par le duel Prost- Senna, avec sa Volvo aux couleurs de Telmex.

 

PANAMERICANA 2013 - Lalo LEON the BOSS de la CARRERA sur le scooter à gauche en visite d'inspection

PANAMERICANA 2013 – Lalo LEON the BOSS de la CARRERA sur le scooter à gauche en visite d’inspection

 

Voilà pour les principales informations que nous donnait cette première journée et comme de belles images valent toujours mieux qu’un long discours, nous en resterons là, en vous laissant admirer quelques clichés, en attendant l’étape de demain qui nous conduira à Oaxaca.

Texte et photos : Jose Luis CAPARROS

 

 PANAMERICANA 2013 - panoplie de STUDEBACKER


PANAMERICANA 2013 – panoplie de STUDEBACKER

PANAMERICANA 2013 - Une curieuse replique de Buick Centurion - concept car construit en un unique exemplaire et qui fera lobjet d un reportage plus complet dans les jours à venir.

PANAMERICANA 2013 – Une curieuse replique de Buick Centurion – concept car construit en un unique exemplaire et qui fera lobjet d un reportage plus complet dans les jours à venir.

PANAMERICANA 2013 - Splendide Porsche 356 au départ.

PANAMERICANA 2013 – Splendide Porsche 356 au départ.

PANAMERICANA 2013 UNE chevrolet

PANAMERICANA 2013 Une Chevrolet

 PANAMERICANA 2013 FORD MUSTANG


PANAMERICANA 2013 FORD MUSTANG

PANAMERICANA 2013 - Spectaculaire Jaguar

PANAMERICANA 2013 – Spectaculaire Jaguar

PANAMERICANA 2013 - Une VOLVO AMAZONE

PANAMERICANA 2013 – Une VOLVO AMAZONE

 PANAMERICANA 2013 - une DATSUN.


PANAMERICANA 2013 – une DATSUN.

PANAMERICANA 2013 - Autre magnifique voirure avec cette Triumph

PANAMERICANA 2013 – Autre magnifique voirure avec cette Triumph

Sport

About Author

gilles