ANTHOINE HUBERT. APRES LE TITRE F4, LE VOLANT EURO FORMULA

 

 

F4-2013-Anthonie-HUBERT-Photo-D-BREUGNOT

F4-2013-Anthoine-HUBERT- Le CHAMPION 2013 – Photo-D-BREUGNOT

 

Anthoine Hubert, après avoir empoché le titre de Champion de France F4 2013, a remporté ce mercredi  le Volant EURO FORMULA 2013, sur le circuit de la Châtre

 

ITINÉRAIRE D’UN SURDOUÉ

 

ANTHOINE HUBERT Victoire EN KART Coupe de France kart 2009.J

ANTHOINE HUBERT Victoire en Karting dfe la Coupe de France kart 2009.J

 

Le beauceron, il est pourtant né le 22 septembre 1996 à … Lyon, son père François Hubert travaillant dans l’univers des TP, donc toujours trés mobile, termine donc la saison  2013, sa toute 1ére en vainqueur du Championnat de France F4 de l’Auto Sport Academy avec ‘ cerise sur le gâteau ‘ la victoire dans la finale du Volant EURO FORMULA !

Une fois assuré de ce succès, Anthoine nous racontait ce mercredi à la Châtre, son histoire :

«  Mon père roulait en rallye amateur au volant de différentes autos, Citroën Saxo et 306 Groupe N. Tout jeune, il m’a offert un baby kart. Je roulais tous les dimanches après midi sur les parkings des supermarchés.  A 7 ans, j’ai découvert la compétition avec le lancement de la catégorie mini kart en France. »

Nous sommes alors en 2004.

Anthoine reprend :

« Les résultats furent immédiatement positifs car je finis ma 1ére saison, 3ème de la Coupe deb France. Je la gagne l’année suivante. Devant Gasly, Icon, Leclerc. »

Trois pilotes qui ont tous réussi et brillent aujourd’hui en sport automobile.

 

ANTHOINE HUBERT - kart Trophée de France 2009.

ANTHOINE HUBERT – kart Trophée de France 2009.

 

Pour Anthoine, tout s’enchaine, car il commence à se faire un nom en minime puis en cadet, jusqu’en 2009. Il décroche deux titres de Vice champion.

En 2010, débute en International en KF3 dans l’équipe d’Alain Colin, Tony Kart France.

Il se classe 3ème du Championnat derrière Gasly et Charles Leclerc. Et termine second du Trophée Academy,  seulement devancé par le Finlandais Niklas Tiihonen, organisé par la CIK (Fédération Internationale de karting

 

ANTHOINE HUBERT en kart - Victoire au M18 2012

ANTHOINE HUBERT en kart – Victoire au M18 2012

 

Pour 2011, intègre l’usine Sodi des frères Mérian en KF1 et M18. Anthoine se classe 3ème du Championnat du monde à l’issue des trois épreuves (Ortona en Italie- Essay en France et Sarno en Italie) Les deux 1ers étant Mathew Graham l’anglais et Pyry Ovaska, le finlandais.

En fin de saison, le Team Sodi décide d’arrêter le KF en général.

 

 ANTHOINE HUBERT Victoire au M18 2012


ANTHOINE HUBERT Victoire en M18 2012

 

Obligé de retrouver une équipe, Anthoine signe alors avec le Team Italien Formula K, l’équipe d’Andrea Bertolini

Il se souvient :

« Je roule en KF2 et M18. De nouveau 3ème derrière Henry Easthope et Charles Leclerc. En KF2, je termine 13ème  des deux championnats d’Europe et du monde »

Se trouvant intégré à l’équipe de France FFSA karting managé par Yvan Muller, la FFSA lui propose alors de débuter en auto et d’intégrer début 2013, l’Auto Sport Academy

Brillants débuts avec 9 victoires sur 18 !

Et le titre déjà acquis alors qu’il reste encore l’ultime épreuve ce week-end au Paul Ricard dans le cadre des finales du GT Tour

 

VOLANT-EURO-FORMULA-2013-ANTHOINE-HUBERT-Le-laureat-2013

VOLANT-EURO-FORMULA-2013-ANTHOINE-HUBERT-Le-lauréat-2013

 

Anthoine raconte :

«  Mon objectif était de gagner mais du rêve à la réalité il fallait battre mes 20 rivaux. Des la 1ére course au Bugatti, je la gagne. Pour la seconde, avec la grille inversée, je pars 10 et remonte 5. Quant à la 3ème, je gagne à nouveau. Je pensais être dans le coup après nos essais d’avant saison et j’attendais ce 1er rendez-vous avec une certaine anxiété pour me situer. Du coup, ces résultats m’ont donné confiance et sur motivé. »

A Pau, même scénario avec deux victoires et une 5ème place. A Spa, il signe un sensationnel triplé !

Au Val des Vienne, il remporte la 1ère et la 3ème. A Magny cours, loupe ses chronos et finit 4, 2 et 11. A Ledenon, finir 1er dans la première course mais se voit pénalisé de 30’’, pour avoir serré Jules Gounon. Dans la seconde, il s’élance 11 et remonte 4. Performances  qui lui offrent le titre. Dans la suivante, il s’élance trois et finit 3.

Alors, comment juge-t-il son bilan ?

«  Je suis très content de ma 1ére année en auto. Je réalise mon objectif qui était de gagner le titre assorti en plus de mes neuf succès. Je m’étais bien préparé pour cela physiquement, sportivement et mentalement. Mais cela ne suffit pas il faut concrétiser en piste. Donc pari tenu »

L’avenir ?

«  Rouler en Eurocup Formule Renault. Je rentre d’ailleurs d’un test à Montmélo avec Tech 1. Je finis deuxième rookie derrière le Hollandais Max Verstappen et 9éme sur une trentaine de pilotes. Pour une journée de découverte cela s’est plutôt bien passé. Simon Abadie – patron de Tech1 –  était satisfait lui aussi. Si je parviens à réunir le budget, j’aimerais bien rouler avec Tech 1 en 2014. »

 

 EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Laureat-du-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE


EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Lauréat-du-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE

 

Et puis, ce mercredi  23 octobre, Anthoine Hubert a encore ajouté une ligne à son jeune palmarès, en survolant la finale du Volant EURO Formula de l’école de pilotage du circuit de la Châtre que dirige Laurent Fradon

Appartenant comme chaque année au jury, franchement Anthoine nous a tous impressionné, tout au long de ses six tours.

Il a dominé ses rivaux, survolant cette finale comme en témoigne sa moyenne :

Ses chronos sur les 5 des six  meilleurs tours retenus pour chacun des six finalistes :

36 »008 – 36 »023- 36 »080 – 36 »095 et 36 »122 soit une moyenne de 36 »066

Son plus proche adversaire, Remi Deguffroy n’ayant pu faire mieux que 36 »619 !

Sur qu’Anthoine Huber se prépare à une belle carriére

Une fois assuré par le Jury de sa victoire, Anthoine HUBERT nous confiait  :

 » Bien sur que je suis content. Les conditions n’étaient pas faciles, la piste ayant changé depuis hier et la demi-finale. Dans ce type de compétition  il fait tout donner donc je suis immédiatement allé gaz. J’ai réussi à obtenir une très bonne moyenne. Dans la voiture, j’avais les bonnes sensations et je sentais que j’étais pas mal. »

Avec Pierre Gasly et Esteban Ocon, 1er  et 3ème du Championnat Eurocup de Formule Renault cette saison, la relève française semble bien assurée.

Car outre ses trois jeunes espoirs, il y a un réservoir de jeunes loups talentueux… dont on reparlera

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude ROZE – D BREUGNOT -KART MAG

 

 EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Laureat-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE


EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-Laureat-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE

EuroFormula F4

About Author

gilles