VOLANT EURO FORMULA 2013: AMAURY BONDUEL, UN CANDIDAT QUI AFFICHE… 14 PRINTEMPS

 

 VOLANT-EURO-FORMULA-2013-Amaury-BONDUEL-photo-Claude-ROZE.


VOLANT-EURO-FORMULA-2013-Amaury-BONDUEL-photo-Claude-ROZE.

 

A 14 ans, le jeune Amaury Bondue,l qui découvre le pilotage d’une monoplace, faisait partie des 12 finalistes du Volant Euro Formula du circuit de La Châtre. L’occasion de faire connaissance avec ce tout jeune apprenti-champion Amaury Bonduel est né le 3 mars 1999 à Braine l’Alleud en Belgique. Mais vivant dans le nord de la France d’où est originaire l’une de ses deux grands-mères, il se dit Franco belge

 

 ITINÉRAIRE D’UN SURDOUÉ

 VOLANT-EURO-FORMULA-2013-Le-jeune-Amaury-BONDUEL-photo-Claude-ROZE


VOLANT-EURO-FORMULA-2013-Le-jeune-Amaury-BONDUEL-photo-Claude-ROZE

 

En karting, Amaury débute à … 3 ans en indoor à Huisingen prés de Beersel  au sud de Bruxelles En compétition sous dérogation de la Fédération belge,  entame sa jeune carrière des l’âge de 6 ans en 2005 avec des pilotes de 8 à 11 ans. En disputant le Belgiuan Car Challenge. Des sa 1ère course, il finit 4 sur 15 et sous la pluie à Amay prés de Liège. Un an plus tard, prend sa licence à la Communauté flamande VAS. Finit Champion du Limbourg (Région de Zolder).

Remporte plusieurs épreuves, dont l’une à Francorchamps En 2007, Vice champion de Belgique en mini kart. Champion VAS (Communauté flamande) Champion ASAF (Communauté française) 2008, après de longues discutions, passe en cadet. 12 courses : 12 pôles et 12 victoires avec un châssis PCR moteur WTP. Avec en outre à la clé, les titres de Champion de Belgique du RACB et  de l’ASAF.

2009, passe en KF5  3ème du Championnat de Belgique. 2010. Champion de Belgique KF5 – KF3 bridé – il gagne toutes les courses de la catégorie au calendrier ! 2011. Champion de Belgique KF5 2012. Vice champion d’Europe en X30, moteur 2 temps 125cc. A l’issue des deux courses disputées à Mariembourg  et Lavellanet avec une seconde place et une troisième. 9ème du Championnat d’Europe KF3. 3ème du Championnat du monde X30 Junior a St Laurent de Mure prés de Lyon en France.

 

 AMAURY-BONDUEL-Karting-2013-X30-Championnat-EUROPE-a-MARIEMBOURG


AMAURY-BONDUEL-Karting-2013-X30-Championnat-EUROPE-a-MARIEMBOURG

 

2013. 9ème du très réputé Trophée Margutti à Lonato. Vice-champion du Champion du monde en X30 Junior à St Laurent de Mure. Ou il décroche la Pole, trois 1ères places lors des manches.  Pole et 1er en pré-finale et second de la finale derrière le français Jules Bollier.

Actuellement, occupe la seconde placed du Championnat de France en KF3, avant l’ultime manche à Angerville le 8 novembre. Sa présence à l’Ecole Euro Formula  relève d’in concours de circonstance vu son jeune âge (14ans)

 

VOLANT EURO FORMULA 2013 - Amaury BONDUEL et son pére Ghislain - photo Claude ROZE

VOLANT EURO FORMULA 2013 – Amaury BONDUEL et son père Ghislain – photo Claude ROZE

 

Son père Ghislain, nous l’explique :

«  En parlant avec la famille Leuillet qui vit à La Châtre et rencontré sur les pistes de karting ou leurs deux fils roulent (Tom et Gabin), Francis Leuillet nous a parlé et suggéré d’inscrire Amaury aux stages Euro Formula. Chose faite en août. Le stage s’est révélé fort concluant lui qui découvrait le pilotage d’une monoplace. Du coup, on a décidé de l’inscrire pour le Volant. «

Ce Volant pour lequel, il a donc été qualifié pour tenter sa chance et accéder d’abord à la demi-finale avec 11 autres candidats. Son père, enchaîne

« Amaury à l’issue des différents passages ne figurait pas parmi les 6 finalistes  ce mardi 22 octobre certes mais il s’est retrouvé face à tout plein de pilotes aguerris et roulant déjà en compétition en F4 notamment.  Et possédant une certaine expérience du pilotage et entraînements sur la piste du circuit de La Chatre. »

 

VOLANT EURO FORMULA 2013 - Amaury BONDUEL -14 ans photo Claude ROZE

VOLANT EURO FORMULA 2013 – Amaury BONDUEL -14 ans photo Claude ROZE

 

Début octobre lors des séances entrainement organisés à La Chatre, Amaury ne pouvait être présent se trouvant au même moment au Championnat du monde de karting à Sarno prés de Naples, en KF3 avec 119 adversaires !

Une sacrée concurrence. Il finit 6ème de la pré-finale A et lors de la finale alors qu’il occupait une belle 5ème place, se fait malheureusement percuter.

Ce manque de roulage lui a surement coûté sa place parmi les finalistes ce mercredi à La Châtre.

Néanmoins à … 14 ans, le brillant ado a beaucoup appris en peu de temps de roulage et a bien marqué  les esprits des membres du jury tous impressionnés de découvrir un tout jeune, rouler déjà aussi vite bien qu’il n’affiche que … 14 printemps !

 

VOLANT EURO FORMULA 2013 - Amaury BONDUEL -14 ans photo Claude ROZE

VOLANT EURO FORMULA 2013 – Amaury BONDUEL -14 ans photo Claude ROZE

 

La suite ?

Pour 2013, il va d’abord rouler à Angerville pour la finale du GPO – Championnat de France KF3, ou rappelons- le, il se trouve avant ce rendez-vous second  –  puis se rendre à Bahreïn, le 22 novembre, étant qualifié pour disputer le Championnat du monde KF3, au sein de l’équipe ART GP Karting Bélux.

Pour 2014, il s’alignera pour sa dernière saison en karting, passant directement en KZ – karting 125cc à boite de vitesse – avant de se tourner ensuite vers la monoplace, tentant au préalable à l’automne, de nouveau sa chance, pour devenir le 5ème « Volant EuroFormula  »

Quoiqu’il en soit, nous avons tous été impressionnés par la finesse de  son pilotage aussi jeune !

Sûr qu’on reparlera vite de lui…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude ROZE

 

 VOLANT EURO FORMULA 2013 - A 14 ans Amaury BONDUEL decouvre la monoplace - photo Claude ROZE


VOLANT EURO FORMULA 2013 – A 14 ans Amaury BONDUEL decouvre la monoplace – photo Claude ROZE

EuroFormula Karting Sport

About Author

gilles