BILAN DE LA SAISON NASCAR WHELEN EURO SERIES AVEC JÉRÔME GALPIN

 

 

A13I8865

Une finale Open très disputée_ Photo Gilles VITRY autonewsinfo

 

Après la finale NASCAR WHELEN EURO SERIES, nous souhaitions faire le bilan de cette saison avec les organisateurs de ces épreuves après 5 années d’expérience. Ainsi, la semaine dernière nous avons tenté de joindre Jérôme GALPIN à son atelier de Saint Gervais la Forêt en Loir et Cher et nous sommes tombés sur Jean, le père.
Jérôme et son épouse étaient déjà repartis aux USA pour travailler en vue de la saison prochaine.

 

_12D3027

Anne et Jérôme GALPIN à la finale du Mans_ Photo Thierry COULIBALY autonewsinfo

 
Avant de poser nos questions par mail à Jérôme, nous profitons de l’expérience considérable du père pour lui demander son opinion à propos de ces épreuves NASCAR en Europe.
« Au départ je voyais cette affaire comme une aventure extraordinaire. Aujourd’hui  je crois sans doute encore beaucoup plus que Jérôme dans cette iodée de ramener cette discipline très américaine vers l’Europe. On voit bien cet engouement vers les Hartley, la Country, les gros V8, la bagarre en paquets sur les circuits…

 

George SILBERMANN

George SILBERMANN_ Photo Gilles VITRY autonewsinfo

George SILBERMANN vice président des NASCAR Series que tu as pu rencontrer au Mans, a été un des premiers qui a cru en nous et n’a cessé de nous accompagner dans la construction de cette série européenne, que Jérôme entend étoffer en donnant des perspectives de pilotage aux US, à nos jeunes et nos champions européens. »
De Daytona Jérôme GALPIN a donc répondu à nos questions.

Quel bilan global tires-tu de cette saison?

« Pour nous organisateurs c’est une superbe saison sur beaucoup de plans :
Sur le plan sportif, nous avons assisté à de beaux championnats et des batailles serrées à tous les échelons : que ce soit en championnat Elite, ou championnat Open mais les quatre Trophées ont été aussi très disputés.

Au niveau de l’intérêt des fans et des médias mondiaux, nous avons enregistré de très grosses progressions avec les meetings de Tours et Brands Hatch, où nous sommes Série principale. Nous avons connu dans ces deux cas un grand succès populaire tout comme à Monza en Italie où l’impact a été incroyable avec tous les grands médias italiens. Dans tous ces cas nous nous plaisons à souligner un super retour du public.

 

9004140075_c50eb3a00a_c

Gros succès de la Série, ici à Brands Hatch

 

Pour ce qui concerne l’organisation nous avons été en progrès constant avec une satisfaction générale du plateau pilotes et teams. Grâce à nos relations toujours plus étroites avec NASCAR nous avons bénéficié d’un support incroyable de leur part avec une présence sur toutes les épreuves, une couverture de la série à tous les niveaux de NASCAR et une intégration de nos épreuves dans les communiqués officiels type Sprint Cup … »

Quels sont tes motifs de satisfaction pour cette 5ème saison en NASCAR?

« Tout d’abord, le partenariat de long terme avec NASCAR et Whelen, associé à notre partenaire de toujours Michelin, garantissant l’avenir de la série jusqu’en 2020. Peu (ou pas) de Séries en Europe peuvent se prévaloir de la même pérennité.
Le potentiel est énorme auprès des fans qui sont conquis, des teams et des pilotes, des médias et des sponsors. Il y a beaucoup de perspectives pour la saison prochaine et les années futures, la marge de progression est considérable. »

 

9005304446_ca3fed816d_c

Vilarino un très grand champion!

 

Sur quoi vont porter tes efforts pour la saison prochaine?

« Nous entendons développer nos propres meetings comme ce sera le cas à Tours Speedway qui sera doté un second banking pour devenir un vrai short track NASCAR, mais aussi à Valencia et à Brands Hatch. A ce propos le calendrier 2014 sera dévoilé très bientôt.
Nous allons également nous rapprocher encore plus du modèle NASCAR dans les procédures : vérifications technique, présentations des pilotes, hymnes, format des meetings …
Enfin, nous souhaitons aussi aider les teams, nous avons à cet effet débloqué un plan bonus de 60 000 € à leur intention, selon de modèle NASCAR. »

Quelles sont les nouveautés que tu nous prépares ? Quelles annonces peux- tu faire sur cette progression de NASCAR en Europe?

« Différentes annonces seront faites dans les semaines à venir. Nous travaillons en ce moment même avec NASCAR en ce sens. »

Vas-tu poursuivre la détection des jeunes ?

« Absolument, Anne et moi sommes d’ailleurs partis aux USA juste après le Mans pour travailler sur cette filière afin d’être capables d’apporter à nos pilotes les meilleures opportunités pour courir aux USA à tous les échelons de la NASCAR avec des top teams : depuis les séries Late Model, en passant par les NASCAR K&N Pro Series, NASCAR Cmaping World Truck Series jusque NASCAR Nationwide Series. L’important est de pouvoir démontrer le très grand potentiel de nos pilotes sur la scène internationale. »

Comme on le voit, les perspectives de développement des NASCAR Series en Europe avec des prolongements possibles aux Etats Unis est semble-t-il promis à un bel avenir.
Pour avoir parlé de ces expériences possibles de pilotage en Amérique avec Frédéric GABILLON ou Romain IANETTA, nous pouvons vous assurer que cet objectif les motive à 200%. Lorsqu’ils en parlent leurs regards s’illuminent et l’on mesure bien tout le chemin parcouru en 5 ans par cette organisation du team FJ en la matière.

 

_12D3033

Jèrôme et Jean GALPIN_ Photo Thierry COULIBALY autonewsinfo

 

On aurait pu penser que l’hiver serait un peu tranquille du côté de Blois avec le reconditionnement des voitures et la gestion des dossiers des épreuves 2014. Or nous apprenons que pour corser le programme hivernal, pour la 4 ème fois le team FJ a été retenu pour fournir 4 voitures NASCAR pour la RACE OF CHAMPIONS. Comme cette manifestation spectaculaire (deux pistes en parallèle) et équipes mixte de nations se déroulera à BANGKOK les 13,14 et 15 décembre, aux mêmes dates que la remise des prix NASCAR aux USA, Jean GALPIN reprendra officiellement du service pour assurer l’assistance des voitures qui viennent d’être expédiées en Thaïlande, alors que Jérôme se devra d’être présent à CHARLOTTE, aux côtés du grand champion Ander VILARINO.

Nous aurons bien entendu l’occasion de présenter en son temps le calendrier NASCAR WHELEN EURO SERIES 2014, avec les nouveautés que Jérôme GALPIN concocte actuellement outre atlantique.

 

IMG_5437

GABILLON ira rouler aux USA en 2014_ Photo Gilles VITRY autonewsinfo

Alain MONNOT
Photos : Thierry COULIBALY , Gilles VITRY autonewsinfo et team FJ

Nascar Sport

About Author

admin