EUROCUP FORMULE RENAULT. OCON GAGNE ET GASLY DEVIENT LE CHAMPION 2013

 

 

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-PIERRE-GASLY

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-PIERRE-GASLY  = Champion

 

Esteban Ocon, le jeune espoir français de l’équipe ART Junior Team, a signé ce dimanche, son second succès en Eurocup Formula Renault 2.0 sur le Circuit de Catalunya, à Montmélo.

Le normand a devancé Nyck de Vries du Koiranen GP, victorieux la veille et un autre tricolore, Andrea Pizzitola, son partenaire chez ART Junior Team, à l’arrivée.

La course a été marquée par l’accrochage entre les deux rivaux pour le titre, Pierre Gasly de Tech 1 Racing et Oliver Rowland de Manor MP Motorsport.

Le Britannique étant fort logiquement pénalisé pour sa manœuvre, Pierre Gasly empochait le titre. Une récompense parfaitement méritée au vu de sa magnifique saison

 

FORMULE RENAULT 2013 BARECELONE Pierre GASLY Photo Antoine CAMBLOR

FORMULE RENAULT 2013 BARCELONE Pierre GASLY Photo Antoine CAMBLOR

 

Pierre Gasly signait sa quatrième pole position ce dimanche matin. Le leader du classement général provisoire devançait Nyck de Vries, Esteban Ocon et Oliver Rowland sur la grille de départ.

Grille qui laissait supposer un chaud départ !

Au départ, le poleman conservait l’avantage tandis qu’Oliver Rowland bondissait au deuxième rang devant Esteban Ocon et Nyck de Vries.

Quelques virages plus loin, Pierre Gasly et Oliver Rowland se touchaient. Le Français partait en tête-à-queue tandis que dans le même virage, Benjamin Bailly du RC Formula et Bruno Bonifacio de Prema Powerteam, partaient en tonneaux.

La voiture de sécurité faisait naturellement aussitôt son entrée en piste.

 

EUROCUP FORMULE RENAULT 2013 BARCELONE OCON vainqueur course 2 le 21 octobre

EUROCUP FORMULE RENAULT 2013 BARCELONE OCON vainqueur course 2 le 21 octobre

 

La course était relancée au sixième tour, avec Esteban Ocon aux commandes devant Nyck de Vries et Oliver Rowland.

Mais jugé responsable du contact avec Pierre Gasly – qui évoluait alors au dixième rang – Rowland écopait d’un drive through qu’il effectuait au septième tour.

Le Britannique reprenait la piste en trentième position.

 

FORMULE-RENAULT-2013-NICK-DE-VRIES-cockpit.

FORMULE-RENAULT-2013-NICK-DE-VRIES-cockpit.

 

En tête, Esteban Ocon augmentait son avance au fil des tours pour filer vers son deuxième succès de la saison devant Nyck de Vries et Andrea Pizzitola. Jake Dennis de Fortec Motorsports prenait la quatrième place devant Egor Orudzhev de Tech 1 Racing.

Finalement remonté sixième, Pierre Gasly s’assurait le titre 2013 en Eurocup Formula Renault 2.0.

Alexander Albon de KTR, Oscar Tunjo du Josef Kaufmann Racing, Aurélien Panis de Prema Powerteam et Ukyo Sasahara d’Euronova, marquaient des points à l’occasion de cette dernière course de la saison.

 

PAROLES DE PILOTES

Esteban Ocon :

« C’est très important de remporter la dernière course de l’année car tout le monde s’en souvient. Je suis ravi de cette deuxième victoire mais j’ai hâte d’en conquérir de nouvelles ! »

Nyck de Vries :

« Comme l’an passé, je termine cinquième du championnat. Ce n’était pas mon objectif mais l’équipe et moi pouvons être fiers de la seconde partie de saison. Nous avons résolu nos problèmes et retrouvé les sommets. »

Andrea Pizzitola :

 « La saison ne s’est pas très bien déroulée. Je donnais mon maximum à chaque fois. Ce week-end a été différent, j’ai été performant d’entrée. Je suis ravi de ce premier podium. »

 

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-BARCELONE-pierre-GASLY-le-nouveau-CHAMPION-photo-Antoine-CAMBLOR

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-BARCELONE-pierre-GASLY-le-nouveau-CHAMPION-photo-Antoine-CAMBLOR

 

Quant au nouveau CHAMPION, Pierre Gasly, lui, il confiait :

« Remporter le championnat me rend heureux et fier du travail accompli cette année. J’ai rejoint l’équipe l’hiver dernier et nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. J’ai beaucoup appris. Aujourd’hui l’essentiel était d’assurer le titre. Il est encore trop tôt pour parler de ce que je ferai en 2014, mais j’ai hâte d’y être ! »

Que fera-t-il ?

Logiquement, on devrait le retrouver au départ en Championnat d’Europe de F3

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR

 

Formule Renault

About Author

gilles