ENDURANCE WEC. PROCHAIN RENDEZ A SHANGHAI EN CHINE

 

 

 

LOGO WEC 2012 Championnat du monde endurance

 

 

La septième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se tiendra les 8 et 9 novembre prochains sur le circuit international de Shanghai, en Chine. Pas moins de 23 nationalités – dont la Chine – sont représentées sur la liste des 28 engagés. La course se déroulera sur le fabuleux circuit de Grand Prix situé à une heure du centre de Shanghai.

 

 

 WEC-2013-FUJI-TOYOTA-devance-AUDI-lors-des-16-tours-du-FUJI-le-20-octobre

WEC-2013-FUJI-TOYOTA-devance-AUDI-lors-des-16-tours-du-FUJI-le-20-octobre

 

À l’issue de la sixième manche de Championnat du Monde FIA WEC écourtée par la pluie au Japon, Toyota Racing a annoncé l’engagement de deux TS030 Hybrids LMP1 en Chine. Alexander Wurz et Nicolas Lapierre seront donc de la partie, au volant de la n°8.

Le match Audi-Toyota à armes égales pourra enfin avoir lieu et promet une belle course. Si l’Allemand est d’ores et déjà titré au championnat du Monde des Constructeurs, le titre Pilotes lui, est toujours en jeu. La bataille entre les leaders actuels Allan McNish, Tom Kristensen et Loïc Duval (Audi n°2) qui détiennent un avantage de 40,75 points et leurs teammates Marcel Fässler, Benoît Tréluyer (Audi n°1)  devrait être de toute beauté.

 

WEC 2013 SPA La LOLA TOYOTA de PROST-JANI-HEIDFELD premeirs en LMP1 non prof-© Manfred GIET pour autonewsinfo.

WEC 2013 SPA La LOLA TOYOTA de PROST-JANI-HEIDFELD premeirs en LMP1 non prof-© Manfred GIET pour autonewsinfo.

 

Rebellion Racing sera une fois de plus la seule écurie engagée en LMP1 Privée. La Lola Toyota Coupé sera pilotée par le duo Andrea Belicchi et Mathias Beche et Nicolas Prost, qui revient au sein du team après avoir remporté la finale de l’ALMS Petit Le Mans, aux États-Unis.

 

Victorieux au Japon, le Team Oak Racing a repris la tête du classement dans la chasse au Trophée des équipes LMP2, mais il ne détient que 5,5 points d’avance sur l’écurie argentine Pecom Racing. La lutte sera sévère. Dans la poursuite du Trophée remis aux pilotes LMP2, la bataille ne sera pas moins intéressante.

 

 WEC 2013 SPA MORGAN NISSAN OAK de PLA HEINEMEIER HANSSON BRUNDLE-© Manfred GIET pour autonewsinfo


WEC 2013 SPA MORGAN NISSAN OAK de PLA HEINEMEIER HANSSON BRUNDLE-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

 

Bertrand Baguette, Martin Plowman et Ricardo Gonzalez mènent la danse avec 11,5 points d’avance sur le trio de Pecom Racing : Luis Perez-Companc, Nicolas Minassian et Pierre Kaffer. Les pilotes de l’Oak Racing n°24 Olivier Pla, David Heinemeier Hansson et Alex Brundle restent en piste, tout comme ceux de G-Drive Racing (n°26) : Roman Rusinov, John Martin et Mike Conway.

C’est dans la catégorie LMP2 que l’on pourra suivre le seul pilote chinois de la course. David Cheng prendra le volant de la Morgan Nissan Art Car n°45 d’Oak Racing aux côtés de Jacques Nicolet et Keiko Ihara. Après une participation à São Paulo, le Britannique Robbie Kerr revient en WEC, il se joindra à Tor Graves dans l’ORECA03 Nissan n°25 du Team G Drive Delta ADR. Le troisième pilote du team sera annoncé ultérieurement.

Greaves Motorsport fait également son retour en WEC et complétera la liste des neuf engagés dans la catégorie LMP2. Tom Kimber-Smith, vainqueur des 24 Heures du Mans LMP2 sera aux commandes de la Zytek Z11SN Nissan, associé à l’américain Eric Lux et au Russe Mark Shulzhitckiy.

L’écurie Lotus Praga sera présente avec ses deux T128. La n°31 sera pilotée par Kevin Weeda, Vitantonio Luizzi et un troisième pilote à venir. Dominik Kraihamer, Jan Charouz et Thomas Holzer se retrouvent dans le n°32 et comptent bien renouveler leurs performances texanes en Chine, avec un podium.

 

WEC-2013-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°51-BRUNI-FISICHELLA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

WEC-2013-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°51-BRUNI-FISICHELLA-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.

 

Après leur victoire au Japon, Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella, le duo de la Scuderia AF Corse – Ferrari mène toujours la bataille pour la Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT de la FIA, avec 6 points d’avance sur les pilotes Porsche Marc Lieb et Richard Lietz. Stefan Mücke et Darren Turner n’ont que 8,5 unités de moins que les leaders italiens, grâce aux points engrangés lors de la dernière manche (avec Fred Makowiecki).

Pour la Coupe du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA, Ferrari mène avec 4,5 points d’avance sur Aston Martin et 19,5 sur Porsche. Tout peut se jouer en Chine.

 

WEC 2013 SPA ASTON MARTIN de NYGAARD-POULSEN-SIMONSEN en pole dans la classe LMGTE Am-© Manfred GIET pour autonewsinfo

WEC 2013 – ASTON MARTIN -© Manfred GIET

 

Aston Martin engagera à nouveau deux voitures en LMGTE Pro pour la manche chinoise et la liste des pilotes sera complétée ultérieurement. Stefan Mücke et Darren Turner seront accompagné dans la Vantage V8 n°97, et Pedro Lamy ne connaît pas encore ses coéquipiers dans la n°99.

Kamui Kobayashi et Toni Vilander espèrent une course plus sereine à Shanghai au volant de leur Ferrari 458 Italia n°71, pendant que les deux voitures de Porsche AG Team Manthey, pilotées par Bergmeister et Pilet (n°91) et Lieb et Lietz (n°92) comptent bien faire la différence.

 

La liste de la catégorie LMGTE Am compte toujours huit engagés. Avec trois succès lors des dernières manches Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall sont en tête du classement Pilotes LMGTE Am, avec 8 points d’avance sur les vainqueurs du Mans, Jean-Karl Vernay et Raymond Narac de l’équipe IMSA Performance Matmut. L’Allemand Roald Goethe rejoindra Campbell-Walter et Hall au volant de l’Aston Martin n°96. Dans la n°95, Nicki Thiim reviendra auprès de ses compatriotes danois.

 

WEC-2013-SILVERSTONE-CORVETTE-LARBRE-Competirion-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

WEC-2013-SILVERSTONE-CORVETTE-LARBRE-Competition-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Pas de changement dans les pilotes de la Chevrolet Corvette n°50 de Larbre Compétition. Les Français Patrick Bornhauser et Julien Canal feront toujours équipe avec le Brésilien Fernando Rees. Idem pour l’équipage de la Ferrari n°57 de Krohn Racing, la Ferrari n°61 d’AF Corse, la n°81 de 8Star Motorsports et la Porsche n°88 de Proton Competition.

 

Rendez-vous en Chine le vendredi 8 novembre pour les deux premières séances d’essais libres, ainsi que pour la qualification et samedi 9 novembre pour la course dont le départ sera donné à 11h00 heure locale

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manfred GIET – Gilles VITRY – TEAMS

 

 

 

FIA WEC Sport

About Author

gilles