INDYCAR. SCOTT DIXON CHAMPION 2013.

 

 

INDYCAR. SCOTT DIXON CHAMPION 2013

INDYCAR-2013-SCOTT-DIXON-est-le-CHAMPION-2013

INDYCAR-2013-SCOTT-DIXON-est-le-CHAMPION-2013

 

 

Le Néo-zélandais de l’équipe Chip Ganassi, Scott Dixon succède à l’américain Ryan Hunter-Reay sacré l’an dernier. Scott Dixon est donc sacré Champion IndyCar pour la troisième fois aprés 2003 et 2008. Le pilote du Chip Ganassi termine seulement cinquième  de cette dernière manche de la saison, remporté en Californie à Fontana par l’Australien du Team Penske, Will Power. Will Power qui s’impose pour la vingtième fois de sa carrière. Dixon se classant  devant son seul rival capable de l’empêcher de décrocher le titre, le brésilien Helio Castroneves, qui n’a pu faire mieux que 6ème.

Bien qu’ils se soient qualifiés en deuxième et septième positions, Castroneves et Dixon devaient finalement s’élancer des douzième et dix-septième places sur la grille de départ, en raison d’un changement de moteur. L’avantage était donc au Brésilien qui, malgré ses 25 points de retard, aura mené le championnat jusqu’à la 16ème course de l’année. Mais sa fin de championnat a été une véritable catastrophe… Pour décrocher le titre le pilote de Roger Penske devait absolument l’emporter et s’imposer, ce qui n’a pas été le cas.

 

 INDYCAR-2013-BALTIMORE-1er-septembre-Scott-DIXON-CHIP-GANASSI


INDYCAR-2013-BALTIMORE-20 octobre -Scott-DIXON du CHIP-GANASSI est LE CHAMPION 2013

 

Dixon termine donc seulement cinquième mais il précède Castroneves et décroche son troisième titre, l’emportant avec 27 points devant le pilote Penske : A l’arrivée, il confiait :

« C’était une journée incroyable. Nous avons démarré à l’arrière et l’équipe Target Chip Ganassi a tout donné. Nous avons dû adapter notre stratégie et travailler sur les réglages de la voiture même si nous avons eu des problèmes de température en fin de course. Je n’arrive pas à croire que nous ayons remporté le championnat, c’est juste incroyable,»

 

INDYCAR-2013-MILWAUKEE-WILL-POWER

INDYCAR-2013-WILL-POWER Team PENSKE

 

Le lauréat de cette ultime épreuve, l’Australien Will Power – partenaire de Castronevas chez Roger Penske – devance l’Américain Ed Carpenter, victorieux l’an dernier à Fontana, le Brésilien Tony Kanaan, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, complétant cet ultime podium.

Power qui lâche :

« C’est la victoire la plus satisfaisante de ma carrière. Je voulais m’imposer sur ovale cette année mais lors des premières courses cette année, j’ai été conservateur car je voulais finir tous les tours. Mais cette fois je roulais pour la victoire ».

Seuls 9 pilotes terminent la course, marquée pare une avalanche d’abandons : 16 !

Dont ceux des trois pilotes français, Bourdais, Pagenaud et Vautier !

Vautier par ailleurs sacré ‘’ Rookie de l’année 2013 ‘’ et qui n’a pu éviter la monoplace de l’anglais Justin Wilson,  tout comme Oriol Servia et Josef Newgarden. Au 11ème tour, le pilote du Team Dale Coyne a perdu le contrôle de sa  Dallara DW12 avant d’être percuté de plein fouet par Tristan Vautier qui ne pouvait rie faire pour tenter de l’éviter  :

« Il y avait un nuage de fumée et je ne l’ai pas vu ».

Chanceux, le pilote Dale Coyne a été extrait de sa monoplace avec simplement le bassin fracturé… Cela rappelle l’accident dont fut victime le 15 septembre 2001 au Lausitzring en Allemagne lors d’une manche Indycar, l’italien Alessandro Zanardi, qu’il fallu amputer de ses deux jambes après que le pilote du Chip Ganassi ait été percuté par le bolide d’Alex Tagliani, lancé à plus de 300 Km/h !

 

Peter GRISWOLD

Photos : INDYCAR

 

Le classement de la course

 

1 – Will Power (Dallara DW12 – Chevy) Team Roger Penske, 250 tours

2 – Ed Carpenter (Dallara DW12 – Chevy) Team Carpenter, à 1″488

3 – Tony Kanaan (Dallara DW12 – Chevy) Team KV Racing, à 1″861

4 – James Hinchcliffe (Dallara DW12 – Chevy) Team Andretti Autosport, à 3″039

5 – Scott Dixon (Dallara DW12 – Honda) Team Chip Ganassi, à 15″875

6 – Helio Castroneves (Dallara DW12 – Chevy) Team Roger Penske, à 1 tour

7 – Marco Andretti (Dallara DW12 – Chevy) Team Andretti Autosport, à 2 tours

8 – Simona De Silvestro (Dallara DW12 – Chevy) Team KV Racing, à 3 tours

9 – Ryan Hunter Reay (Dallara DW12 – Chevy)  Team Andretti Autosport, à 8 tours

 

ABANDONS 

238°tour: Charlie Kimball

237°tour: JR Hildebrand

229°tour : Sebastien Bourdais

217°tour : Simon Pagenaud

209°tour : Alexander Tagliani

200°tour : Graham Rahal

188°tour : AJ Almendinger

144°tour :  Takuma Sato

110°tour : Justin Wilson

110°tour : Oriol Servia

110°tour :  Josef Newgarden

110°tour : Tristan Vautier

110°tour : James Jakes

100°tour : Carlos Munoz

69°tour : Sebastian Saavedra

68°tour : Pippa Mann

 

Indycar

About Author

gilles