ENDURANCE WEC. A FUJI, LA COURSE STOPPÉE APRES 7 TOURS PAR DES TROMBES D’EAU…

 

 

 

WEC-2013-FUJI-la-course-arretee-au-drapeau-rouge-a-cause-de-la-pluie.

WEC-2013-FUJI-la-course-arretee-au-drapeau-rouge-a-cause-de-la-pluie.

 

ENDURANCE WEC. A FUJI, LA COURSE STOPPÉE.

Alors que le départ des Six Heures a été donné à 4 Heures du matin – heure française – sous de véritables trombes d’eau et donc derrière la voiture de sécurité, après sept tours effectués derrière ce safety car, sous une pluie battante et une piste beaucoup trop trempée, la direction de course a finalement décidé de suspendre la course.

Les voitures sont donc stoppées et se sont rangées sur la grille de départ les unes derrières les autres. Les bolides se trouvent sous le régime du parc fermé. Aucune intervention n’est possible.

Il est seulement autorisé de couvrir les voitures avec une bâche.

Et, contrairement au règlement, une dérogation a été donnée afin que les pilotes puissent se mettre à l’abri dans leurs stands.

A noter encore que la Toyota N°8 , s’étant présenté pour rejoindre la piste avant le départ après l’heure limite ! elle a pris le départ des stands derrière le peloton avec un tour de pénalité…

Alors que la 1ère de course vient de s’écouler et que le compteur tourne toujours indiquant qu’il reste cinq heures de course, – il est 5 Heures du matin en France – Gérard Neveu, le patron du championnat du monde d’endurance WEC, explique :

« La météo est un élément incontrôlable. Il y avait trop de pluie sur la piste pour que la course puisse être lancée. La sécurité des pilotes prime avant tout. Malgré le régime de neutralisation durant les vingt premières minutes, les pilotes se sont plaints d’une piste impraticable. La décision la plus judicieuse était le drapeau rouge. Il ne reste plus qu’à attendre que la météo s’améliore et nous essaierons alors de repartir. »

 

FIA WEC

About Author

gilles