WSR FORMULA 3.5 : MAGNUSSEN ET DAMS VAINQUEURS ET SACRÉS À BARCELONE

 

 

WSR-2013-BARCELONE-MAGNUSSEN-EST-CHAMPION-19-octobre

WSR-2013-BARCELONE-MAGNUSSEN-EST-CHAMPION-19-octobre

 

KEVIN MAGNUSSEN SACRE CHAMPION en Formula 3.5.

Il succède au Hollandais Robin Frijns, couronné sur cette même piste de Montmélo l’an dernier.

Fort d’une avance considérable avant de disputer cette avant-dernière manche ce samedi, le jeune espoir danois Kevin Magnussen, a mis un point d’honneur à l’emporter et à triompher sans avoir à attendre l’ultime course ce dimanche.

Déjà poleman, le pilote de chez DAMS, gagne pour la 4ème fois de l’année et devance Will Stevens du P1 by Strakka Racing et Stoffel Vandoorne de Fortec Motorsports qui était encore en lice pour le titre et ne peut plus désormais dépasser Magnussen.

Pas plus que le 3ème homme qui visait lui aussi la couronne, le portugais Antonio Félix da Costa d’Arden Caterham qui ne se classe  seulement qu’à la 4ème  place.

Le TOP 10, étant complété par William Buller du Zeta Corse, suivi de Zoel Amberg de l’équipe Pons, de  Matias Laine du P1 by Strakka, de  Daniil Move de Comtec,  de Pietro Fantin d’Arden Caterham et d’Oliver Webb  de Fortec.

12 pilotes seulement terminent cette manche marquée par 12 abandons dont celui du français Arthur Pic.

Au classement provisoire avant la dernière épreuve de la saison ce dimanche, Magnussen qui totalise 249 points est donc assuré de décrocher le titre de Champion WSR en Formula 3.5, devant Vandoorne qui en compte ce soir 196 et Da Costa 172 pts.

 

WSR-2013-BARCELONE-Podium-course1-19-octobre-1er-MAGNUSSEN-2-VANDOORNE

WSR-2013-BARCELONE-Podium-course1-19-octobre-1er-MAGNUSSEN-2-Will STEVENS ET 3 VANDOORNE

 

Intouchable depuis le début des essais collectifs, Kevin Magnussen, le pilote de l’équipe DAMS que manage François Sicard, a décroché le titre de Formula Renault 3.5 Series dès la première course du week-end. Avec la manière, le Danois s’est imposé devant Will Stevens de P1 by Strakka Racing et Stoffel Vandoorne de Fortec Motorsports. La victoire du Danois permet également à DAMS de remporter le championnat Equipes.

Kevin Magnussen établissait un record ce matin en devenant le premier pilote à signer quatre pole positions consécutives en Formula Renault 3.5 Series. Au terme d’une fin de séance très disputée, le Danois devançait Will Stevens, William Buller  et son rival Stoffel Vandoorne.

 

 WSR 2013 BARCELONE - WILL STEVENS


WSR 2013 BARCELONE – WILL STEVENS

 

Au départ, Kevin Magnussen conservait la tête devant Will Stevens, tandis que Stoffel Vandoorne débordait William Buller. Carlos Huertas de Carlin restait bloqué sur la grille tandis qu’un incident entre l’autre danois Marco Sorensen de l’équipe Lotus, Nigel Melker de Tech 1 Racing, Norman Nato le deuxième homme de DAMS, Marlon Stockinger le second pilote Lotus et Yann Cunha d’AV Formula, redistribuait les cartes au sein du peloton.

La voiture de sécurité s’effaçait à la fin du sixième tour. Kevin Magnussen augmentait rapidement l’écart malgré la pression de Will Stevens et une légère faute au vingt-deuxième passage. Le peloton se montrait plus agité avec de nombreuses luttes pour les places dans les points. La stratégie d’utilisation du DRS s’avérait alors cruciale dans les tentatives des pilotes.

Avec sa victoire, Kevin Magnussen devenait le Champion 2013 de la Formula Renault 3.5 Series et il permettait à son équipe d’obtenir le titre Equipes.

 

 

WSR 2013 BARCELONE - STOFFEL VANDOORNE.

WSR 2013 BARCELONE – STOFFEL VANDOORNE.

 

Derrière Will Stevens et Stoffel Vandoorne, Antonio Felix da Costa terminait au quatrième rang après avoir doublé William Buller à trois tours du drapeau à damiers. Zoël Amberg , Matias Laine et Daniil Move, Pietro Fantin et Oliver Webb, parvenaient à marquer de précieux points à la veille de l’addition finale.

 

PAROLES DE PILOTES

 WSR 2013 BARCELONE KEVIN MAGNUSSEN victorieux de la course 1 et CHAMPION WSR 2013


WSR 2013 BARCELONE KEVIN MAGNUSSEN victorieux de la course 1 et CHAMPION WSR 2013

 

Kevin Magnussen :

« C’est vraiment spécial, ce que je ressens est incomparable. Il fallait concrétiser et nous l’avons fait ensemble, avec toute l’équipe. C’était une saison fantastique. J’ai adoré travailler avec Dams. Même si cela paraît régulier, il y a eu des hauts et des bas. Cela a été très dur mais j’ai atteint les objectifs qui m’avaient été fixés. J’ai hâte de passer à la suite. »

Will Stevens :

« Nous avons eu une saison difficile avec divers problèmes aux pires moments. Cependant, la performance a toujours été présente. La journée s’est bien déroulée et nous avons donné à Kevin sa plus sérieuse opposition. Il nous faudra réessayer de gagner demain ! »

Stoffel Vandoorne :

« Toutes mes félicitations à Kevin. Il a réalisé une saison formidable et il a été tout simplement imbattable récemment. J’ai fait de mon mieux et il me faut maintenant conserver la deuxième place. Cela a été une bonne saison avec de beaux moments, et quelques-uns plus difficiles. En tant que rookie, je ne peux pas être déçu par cette saison. »

 

Victorieux et CHAMPION ce samedi et donc libéré, sur que Kevin Magnussen cherchera à briller une dernière fois ce dimanche et à conclure victorieusement sa carrière en WSR;

Avant de se tourner vers l’univers des GP et de débuter de façon quasi certaine en Formule 1 en 2014, ou les dirigeants de McLaren lui  cherchent actuellement un baquet. Lequel pourrait fort bien être le second de l’écurie Marussia aux côtés de Jules Bianchi, le Vice-champion des World Séries en Formula 3.5 l’an dernier.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR

 

Sport WSR

About Author

gilles