RALLYE D’ANTIBES. VICTOIRE DE JULIEN MAURIN QUI FILE VERS LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

 

 

 

RALLYE-ANTIBES-2013-La-FORD-FIESTA-de-JULIEN-MAURIN.

RALLYE-ANTIBES-2013-La-FORD-FIESTA-de-JULIEN-MAURIN.

 

Julien Maurin au volant de sa Ford Fiesta WRC, vient de remporter en  2h21’51’’6, la 48ème édition du Rallye Antibes. Il précède la Ford Fiesta S2000 de Bernardo Sousa de 3’21’’6

Julien Maurin remporte le Rallye Antibes – Côte d’Azur et se rapproche de son premier titre de Champion de France

Julien Maurin et Nicolas Klinger au volant de leur Ford Fiesta WRC du Team Emap Yacco, ont remporté  ce week-end, le 48ème Rallye Antibes – Côte d’Azur à l’issue d’une course maitrisée de bout en bout.

Leur seule frayeur du jour est intervenue au terme de la deuxième spéciale, quand ils se sont vus percutés à l’arrivée par la Peugeot 207 S2000 du tandem, Michel Boetti et Valérie Monnier, incident après lequel ces derniers ont dû abandonner.

Récompensés de leur régularité, le duo Bernardo Sousa – Hugo Magalhaes, également eux aussi au volant d’une Ford Fiesta S2000 du Team Emap Yacco,terminent à la deuxième place, devant les locaux Olivier Moni et Cédric Bertolotti, sur Peugeot 206 S16, également vainqueurs en Trophée Michelin.

L’équipage Cyril Audirac – Margaux Perrin avec une Peugeot 208 R2, s’impose en 208 Rally Cup, même s’ils ne sont pas éligibles pour inscrire des points, et terminent à la quatrième place du classement général.

Le Citroën Racing Trophy Junior est remporté par Frédéric Hauswald et Gaëtan Wirth avec leur Citroën DS3 R1.

Si le temps était moins radieux ce dimanche, c’est tout de même un ciel clément qui a accueilli les concurrents de la deuxième étape du Rallye Antibes – Côte d’Azur. Avec des écarts déjà creusés, la course s’annonçait tranquille.

 

Rallye Antibes 2013

Rallye Antibes 2013

 

Mais les spéciales mythiques à parcourir, dont un passage par le Col de Turini, promettaient d’apporter leur lot de rebondissements. Dès la première spéciale, malgré un bon départ avec une quatrième place au scratch, Patrick Rouillard et Cédric Mondon et leur Porsche 997 GT3 du Team 2HP Compétition – veloperfo.com, touchaient un muret et abandonnaient là.

Dans la spéciale suivante, Michel Boetti et Valérie Monnier avec leur Peugeot 207 S2000, assuraient une bonne performance dans le secteur du Turini mais se faisaient piéger à l’arrivée.

Surpris au passage de la ligne, ils percutaient  la Ford Fiesta des leaders, Julien Maurin et Nicolas Klinger au point stop.

Si les leaders pouvaient repartir, Boetti et Monnier devaient se retirer, alors qu’ils étaient solidement installés en deuxième position.

 

RALLYE-ANTIBES-2013-Bernardo-SOUSA

RALLYE-ANTIBES-2013-Bernardo-SOUSA

 

Julien Maurin – Nicolas Klinger, disputaient la dernière boucle sans embuche, ralliant l’arrivée avec une solide avance sur leurs poursuivants, Bernardo Sousa et Hugo Magalhaes eux aussi sur Ford Fiesta S2000 et permettant au Team Emap Yacco de signer le doublé au classement scratch.

Grâce à ce quatrième succès de la saison, Julien Maurin se dirige vers le titre de Champion de France des Rallyes. Depuis sa quatrième place au Touquet, il est monté six fois consécutivement sur le podium, pour quatre victoires.

Même en cas de succès de Jean-Marie Cuoq – absent ce week-end – dans les Cévennes, une place sur le podium assurera à Julien Maurin la récompense finale de cette saison 2013.

 

 RALLYE ANTIBES 2013 - MONI.


RALLYE ANTIBES 2013 – Olivier MON et Cédric Bertolotti

 

 

Olivier Moni et Cédric Bertolotti et leur Peugeot 206 S16, qui roulaient à domicile, ont étonné par leurs performances, tout en profitant des faits de course pour monter sur la troisième marche du podium. Ce résultat leur permet également de s’imposer en Trophée Michelin. Ils devancent Georges Gonon et Valérie Gonon et leur petite Renault Twingo R.S. R2 Evo, qui se sont battus pour conserver la deuxième place de cette catégorie face à Pierre-Adrien Ferry et Aurélien Gérard dans le baquet d’une Renault Clio R.S. R3 du Team Revo6 – Digiservices.

Malgré son abandon, Gilles Nantet est assuré de s’imposer en fin de saison.

 

 RALLYE ANTIBES 2013 CYRIL AUDIRAC PEUGEOT Photo FFSA


RALLYE ANTIBES 2013 CYRIL AUDIRAC PEUGEOT Photo FFSA

 

Cyril Audirac et Margaux Perrin et leur Peugeot 208 R2 ont montré toutes leurs qualités, en se hissant au quatrième rang du classement général. Equipage le mieux classé en 208 Rally Cup, ils ne marquent toutefois pas les points de la victoire, n’y étant pas éligibles.

Deuxièmes, Kevin Abbring et Pieter Vyncke avec la Peugeot 208 R2 du Team Saintéloc Racing, se sont montrés solides de bout en bout, sur ce terrain qu’ils découvraient. Inscrivant les points de la victoire en 208 Rally Cup, ils reviennent dans la course au titre, à quasi-égalité avec Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois avec leur Peugeot 208 R2 du Team PH – Sport.

L’équipage nordiste, quatrième à Antibes, a terminé derrière la Peugeot 208 R2 de Denis Millet et Guillaume Duval.

 

RALLYE ANTIBES 2013 - Kevin ABBRING

RALLYE ANTIBES 2013 – Kevin ABBRING et Poeter Vyncke

 

Au classement général, Lefebvre mène toujours, avec 98 points, devant Abbring (97) et Millet (83).

En Championnat de France Marque, Renault assure les points, alors que deux catégories distinctes sont récompensées, R2, R3 et N4 d’un côté, R1 de l’autre.

Le Championnat de France des Rallyes Team a de nouveau souri à l’équipe leader du classement général. Le Team Emap Yacco a en effet pu compter sur un doublé de ses deux équipages Maurin-Klinger, vainqueur en WRC, et Sousa-Magalhaes, premier en S2000. Avec ces 20 points supplémentaires, le Team Emap Yacco se rapproche plus sûrement du titre de Champion de France Team.

Le Team Revo6 – Digiservices se classe deuxième avec 10 points, grâce à la victoire de Pierre-Adrien Ferry en R3, et consolide ainsi sa deuxième place au classement général. Le Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio prend la médaille de bronze.

Solides leaders du Citroën Racing Trophy Junior au terme de la première étape, Frédéric Hauswald et Gaëtan Wirth ont poursuivi sur leur lancée ce dimanche. Les Alsaciens ont conclu cette journée avec quatre meilleurs temps. Après avoir terminé deuxièmes à Morzine, ayant raté la victoire de peu, ils restent sur une bonne dynamique. Jordan Berfa et Philippe Feillou ont également brillé, terminant deuxièmes à moins de trente secondes des vainqueurs du jour. Ils ont devancé Antoine Massé et Madeline Celso, qui ont assuré cette deuxième journée pour marquer les points de la troisième place.

 

 RALLYE ANTIBES 2013 MASSE DS3 R3


RALLYE ANTIBES 2013 MASSE DS3 R3

 

 

Ce rallye ayant un coefficient 2  – tout comme celui du Var – ces trois équipages font une bonne opération. Massé conserve sa place de leader (105 points), devant Berfa (85) et Hauswald (83), qui peuvent croire en leurs chances, grâce aux points doublés dans le Var.

Aux volants de Citroën DS3 R1, Eric Camilli et Laurent Laskowski, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012, poursuivent leur programme 2013 par ce Rallye Antibes – Côte d’Azur, le dernier qu’ils disputent avec cette voiture car ils rouleront avec une Citroën DS3 R3 dans les Cévennes et le Var.

S’ils évoluent hors-Trophée, ils ont de nouveau devancé les concurrents du Citroën Racing Trophy Junior et ont été auteurs de performances remarquées. Leader en début de journée, Laurent Laskowski termine premier de la classe R1, devant… Eric Camilli. Ce dernier, qui habite près d’Antibes, a disputé une très belle deuxième journée, après avoir perdu quatre minutes samedi soir suite à un problème de tringlerie de boite.

La prochaine épreuve du Championnat de France des Rallyes est le 56ème Critérium des Cévennes, huitième manche de la saison, du 31 octobre au 2 novembre 2013.

 

La parole aux pilotes

RALLYE ANTIBES 2013 - Julien MAURIN

RALLYE ANTIBES 2013 – Julien MAURIN

 

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco), vainqueur :

« J’ai fait le boulot. Je suis content de gagner mais cette victoire n’a pas la même saveur car c’est d’habitude plus disputé. Maintenant, l’objectif est de terminer sur le podium aux Cévennes afin de s’assurer le titre. Tout s’est bien passé excepté une grosse chaleur lors de la première spéciale du Turini. »

Bernardo Sousa (Ford Fiesta S2000 – Team Emap Yacco), deuxième du classement général :

« Je suis très content d’être venu ici pour préparer la dernière manche du championnat portugais, que je disputerai au volant de cette Fiesta S2000. Le but était de prendre cette voiture en mains ici. En plus, j’apporte des points au Team, ce qui nous permet de gagner le rallye dans cette catégorie. Le bilan est plus que positif. »

Olivier Moni (Peugeot 206 S16), troisième du classement général et vainqueur du Trophée Michelin :

« C’est un podium qui dépasse mes espérances. Je visais au mieux un top 6, sans trop y croire. J’envisage d’aller faire le Rallye du Var en fin de saison avec cette même voiture. L’auto a été fiable tout le week-end. Tout s’est passé de façon impeccable, que du plaisir. Remporter le Trophée Michelin est la cerise sur le gâteau. Je ne pouvais pas rêver meilleur week-end. »

Cyril Audirac (Peugeot 208 R2), quatrième du général et premier en 208 Rally Cup :

« J’ai 32 ans aujourd’hui, je me suis fait un beau cadeau d’anniversaire. Je me suis régalé sur ces routes que je connais bien. C’était un week-end parfait. »

Frédéric Hauswald (Citroën DS3 R1), vainqueur en Citroën Racing Trophy Junior :

« Je suis très content de mon week-end. J’ai réussi à rentrer dans le rythme dès le début de l’épreuve, ce qui n’est jamais évident. J’ai réussi à rouler fort sans prendre de risques. J’ai commencé à attaquer ce matin pour creuser l’écart, avant de me faire surprendre dans la deuxième boucle. Je pensais que Berfa allait assurer mais ça n’a pas été le cas. J’ai donc attaqué de nouveau. Je tenais vraiment à m’imposer ici. J’espère maintenant rééditer la même performance au Var. »

 

 Aurélie ELBAZ

Photos : FFSA – DPPI

 

Le classement général final 

 

AUTO - RALLYE D'ANTIBES 2013

 

1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas (Ford Fiesta WRC), en 2h21’51’’6

2 SOUSA Bernardo – MAGALHAES Hugo (Ford Fiesta S2000) à 3’21’’6

3 MONI Olivier – BERTOLOTTI Cédric (Peugeot 206 S16) à 6’20’’6

4 AUDIRAC Cyril – PERRIN Margaux (Peugeot 208) à 7’09’’7

5 ABBRING Kevin – VYNCKE Pieter (Peugeot 208) à 8’48’’1

6 MILLET Denis DUVAL Guillaume (Peugeot 208) à 9’46’’2

7 SERIEYS Jéremie – QUILLET Justine (Renault Twingo) à 9’48’’8

8 LEFEBVRE Stéphane – DUBOIS Thomas (Peugeot 208) à 10’01’’3

9 ARZENO Mathieu – DALMASSO Charlotte (Peugeot 208) à 10’50’’0

10 RIBERI Bruno – HAUT LABOURDETTE Florian (Peugeot 208) à 11’02’’6

 

Principaux abandons

 

BOETTI Michel – MONNIER Valerie (Peugeot 207 S2000) : Abandon, Sortie de route, point stop ES08

NANTET Gilles – ZAZURCA Guilhem (Porsche 997 GT3) : Abandon, Sortie de route dans ES04

ROUILLARD Patrick – MONDON Cédric (Porsche 997 Cup) : Abandon, Sortie de route sans gravité, dans ES07

LIONS Franck – VEILLAS Benjamin (Mitsubishi Lancer Evo X) : Abandon Mécanique, entre ES03 et ES04

RIZZOLI Olivier – FULCRAND Benoit (Renault Clio) : Abandon Mécanique, entre ES02 et ES03

DORSEUIL Damien – LAURET Bertrand (Renault Clio) : Abandon Mécanique, entre ES08 et ES09

LAFAY Pierre – TRICHARD Aurelie (Renault Megane RS) Abandon Mécanique, entre ES03 et ES04

DAGNAC-LAGRANGE Jacky – LINGERAT Sébastien (Subaru Impreza) : Abandon Mécanique, entre ES10 et ES11

MARTIN Charles – DEVOS Romain (Peugeot 208) : Abandon Mécanique, parc assistance

CROCHON Nicolas – DEVAUX Thierry (Peugeot 208) : Abandon Mécanique, dans ES05

DURBEC Thibault – LE POEC Gwenaelle (Skoda Fabia) : Abandon Mécanique, dans ES09

OUDOT Jean-Sebastien – GUIEU Christopher (Citroën DS3) : Abandon, Sortie de route sans gravité, dans ES02

ASTIER Loïc – DECLERCK Loïc (Citroën DS3) : Abandon Mécanique, dans ES03

PISTACHI Luc – PECK Guy (BMW Compact WS) : Abandon Mécanique, entre ES10 et ES11…

 

Classement Championnat de France des Rallyes

 

1 MAURIN Julien : 204 points

2 NANTET Gilles : 134 points

3 CUOQ Jean-Marie : 128 points

 

Classement Championnat de France des Rallyes Team

 

1 Team Emap Yacco : 226 points

2 Team Revo6 – Digiservices : 168 points

3 Team Saintéloc Racing : 156 points

 

Classement Trophée Michelin

71 NANTET Gilles : 46 points

2 GAL Ludovic : 20 points

3 MAUFFREY Eric : 19 points

 

Sport

About Author

gilles