PORSCHE CARRERA CUP 2013. APRES LEDENON, LES JEUX SONT LOIN D’ETRE FAITS !

 

 

PORSCHE CUP 2013 LEDENON - CASTELLI - photo Antoine CAMBLOR

PORSCHE CUP 2013 LEDENON – CASTELLI – photo Antoine CAMBLOR

 

Les jeux sont loin d’être faits !

Lédenon aurait pu couronner les Champions 2013 mais au terme de ce cinquième meeting, force est de constater qu’il faudra attendre la finale, dans deux semaines sur le circuit Paul Ricard, pour connaître le nom des vainqueurs de la Porsche Carrera Cup France.

Si Lonni Martins de Racing Technology, le leader, a remarquablement résisté à la pression en décrochant une nouvelle victoire sur la seconde course, Gaël Castelli de CRT by A-Style,  a clairement annoncé la couleur en signant brillamment son tout premier succès dans la discipline. Matthieu Vaxivière du Pro-GT by Almeras, revenu faire une pige mais ne marquant pas de points au championnat, a une nouvelle fois mis en exergue sa vitesse de pointe, en montant à deux reprises sur le podium. Jim Pla, le pilote Nourry Compétition, ne fut pas non plus en reste.

Avec une régularité de métronome, le Biterrois a marqué de précieux points pour conserver sa troisième place au championnat et rester dans la course au titre.

Même constat du côté des Gentlemen où Christophe Lapierre du Sébastien Loeb Racing et Tony Samon de Racing Technolog,  signent une victoire chacun. Si le Montilien est toujours en tête, le Parisien représente toujours une réelle menace pour l’attribution du titre. A n’en pas douter, les jeux sont loin d’être faits dans les deux championnats !

 

Course 1 (20’) : Gaël Castelli sort le grand jeu !

 

 PORSCHE CUP 2013 LEDENON - CASTELLI devant VAXIVIERE - photo Antoine CAMBLOR.


PORSCHE CUP 2013 LEDENON – CASTELLI devant VAXIVIERE – photo Antoine CAMBLOR.

 

Cette première course de l’avant dernier meeting de la saison a débuté sur les chapeaux de roues sous l’impulsion de Gaël Castelli. Campé en troisième position sur la grille de départ, le Grenoblois réussi l’envol parfait et s’installe aux commandes, reléguant le poleman, Matthieu Vaxivière et son suivant, Jim Pla, à ses trousses.

Très affûté, Gaël Castelli imprime un rythme soutenu et s’attache au fil des tours à mettre de la distance sur ses adversaires. Cette stratégie payera finalement jusqu’au damier.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-COME-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-COME-LEDOGAR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Contrairement à Gaël Castelli, Côme Ledogar de Sébastien Loeb Racing rate son envol et perd cinq places dès le premier tour, calé dans les échappements de son équipier, Christophe Lapierre.

Si le trio de tête Castelli, Vaxivière, Pla semble avoir pris ses marques devant Lonni Martins, le pilote Racing Technology et Maxime Jousse du Sébastien Loeb Racing, la bataille pour la sixième place s’organise. En effet, Vincent Beltoise de Racing Technology, Sacha Bottemanne du Sébastien Loeb Racing et Romain Monti de Pro-GT by Almeras, se tiennent dans un mouchoir de poche. Sacha Bottemanne parvient à prendre l’avantage et pointe le bout de son capot dans les rétroviseurs de son compagnon d’écurie, Maxime Jousse.

 

 PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-CASTELLI-devant-VAXIVIERE-photo-Antoine-CAMBLOR


PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-CASTELLI-devant-VAXIVIERE-photo-Antoine-CAMBLOR

 

Quant à Romain Monti parti à la faute, il recule de trois places, désormais derrière Benjamin Lariche de Racing Technology, auteur d’un beau début de course. Mais dans le 13ème tour, tout bascule pour le pensionnaire Racing Technology, victime d’un tête-à-queue. Malheureusement, la Porsche 911 GT3 Cup reprend la piste au ralenti, câble d’accélérateur cassé. Un peu plus tard, c’est au tour de Lonni Martins, pourtant en 4ème position de commettre une erreur, tout seul. Reculant de deux places, le leader du championnat repart en chasse.

Sous le damier, Gaël Castelli décroche sa première victoire en Porsche Carrera Cup France devant Maxime Vaxivière, auteur du meilleur tour et Jim Pla. Lonni Martins pointe à la 6ème place et parvient à sauver quelques précieux points.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Christophe-LAPIERRE

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Christophe-LAPIERRE

 

Du côté des Gentlemen, Christophe Lapierre réalise le carton plein à domicile. Auteur du 10ème temps scratch des essais qualificatifs, le Champion en titre et leader actuel du championnat n’a jamais été menacé durant la course, s’offrant même la 8ème place finale.

Tony Samon le pilote de Racing Technology et Oleksander Gaidai  du Tsunami RT, un temps au coude à coude, complètent ce premier podium du week-end.

 

 

Course 2 (40’) : Lonni Martins riposte !

AUTO - GT TOUR LEDENON 2013

 

Dimanche, le brouillard matinal tarde à se dissiper sur le circuit de Lédenon. La séance d’essais qualificatifs déterminant la grille de départ de la seconde course est retardée. Les pilotes A sont les premiers à s’élancer, asséchant comme il se doit la trajectoire et finalement, ce sont les Gentlemen qui profitent de la situation à la faveur de conditions de piste beaucoup plus favorables.

Christophe Lapierre, leader du classement Gentlemen, signe la pole position absolue devant Gaël Castelli et deux autres Gentlemen, Oleksander Gaidai et Tony Samon. Lonni Martins est en 9ème position.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Christophe-LAPIERRE-©DPPI

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Christophe-LAPIERRE-©DPPI

 

Le départ de cette course « endurance » de 40 minutes est donné lancé. Dans la ligne droite, chacun tente sa chance et aux avant-postes cinq voitures se retrouvent de front. Christophe Lapierre, le poleman, se fait bousculer et dégringole au classement tandis que Lonni Martins bondit en tête suivi de Gaël Castelli et Maxime Jousse. Sacha Bottemanne fait la plus belle remontée en passant de la 17ème à la 9ème place.

Assez logiquement, les Gentlemen toujours aux avant-postes cèdent peu à peu du terrain sans pour autant démériter à l’image de Tony Samon. Au fil des tours, une nouvelle hiérarchie s’organise derrière le trio de tête. Le peloton des chasseurs est emmené par Matthieu Vaxivière suivi de Jim Pla, Sacha Bottemanne et Vincent Beltoise. Le rythme est soutenu et les tentatives de dépassement se succèdent dans la meute.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Mathieu-VAXIVIERE-Photo-Antoine-KAMBLOR


PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Mathieu-VAXIVIERE-Photo-Antoine-KAMBLOR

 

Chez les Gentlemen, Tony Samon conserve les rênes devant Christophe Lapierre et le jeune pilote belge Jean Glorieux du Speed Lover, très en forme depuis Magny-Cours.

Retour aux avant-postes où le trio de tête s’est transformé en quatuor puisque Matthieu Vaxivière est désormais dans les échappements de Maxime Jousse. A cinq tours du damier, le pilote Pro-GT by Almeras prend le meilleur sur le pensionnaire du Sébastien Loeb Racing et monte sur la troisième marche du podium.

Malgré les attaques de Gaël Castelli sur le leader, les positions resteront inchangées et Lonni Martins décroche une nouvelle victoire.

 

PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-Lonni-MARTINS-photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-Lonni-MARTINS-photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

Tony Samon s’impose chez les Gentlemen devant Christophe Lapierre et Jean Glorieux. Au classement général Gentlemen, Christophe Lapierre garde la tête devant Tony Samon et Oleksander Gaidai mais tout est encore possible…

Au classement général du championnat, Lonni Martins conserve l’avantage d’une courte tête en ne comptant plus que 9 points d’avance sur Gaël Castelli. Jim Pla reste accroché à la troisième place, à une vingtaine de points du leader.

Tout se jouera donc sur le circuit Paul Ricard lors de la finale les 26 et 27 octobre prochains.

 

PAROLES DE PILOTES

PORSCHE 2013 LEDENON Gael CASTELLI Photo Claude MOLINIER

PORSCHE 2013 LEDENON Gael CASTELLI Photo Claude MOLINIER

 

 

Gaël Castelli (CRT by A-Style), vainqueur Course 1

« J’ai passé un super week-end. La victoire hier et le podium aujourd’hui me remettent en selle pour le championnat. Un petit regret sur la deuxième course où j’ai raté mon départ. En me retrouvant derrière Lonni, je savais qu’en attaquant cela se terminerait mal, alors j’ai préféré assurer la deuxième place. J’ai pris de précieux points pour la finale et rien n’est joué au championnat. Nous étions devant ici et j’espère qu’il en sera de même au Ricard. J’aimerais vraiment que les efforts de l’équipe soient récompensés. »

Lonni Martins (Racing Technology), vainqueur Course 2

« Nous attaquons la dernière ligne droite du championnat et même si je suis toujours en tête, cela devient « chaud ». Gaël est très proche. Nous allons essayer d’optimiser notre position tout en continuant de travailler d’arrache-pied. Au Castellet, je vais tout donner ! C’est un circuit que j’affectionne tout particulièrement mais Gaël l’aime beaucoup aussi… La finale sera pimentée et il faudra se battre jusqu’au bout. »

Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), vainqueur Course 1 en cat. Gentlemen

« Une victoire hier, une pole générale ce matin et un podium aujourd’hui, je ne vais pas me plaindre. Mais ce départ en pole position ne m’a pas vraiment porté chance puisque dans la ligne droite, je me suis fait « bousculer », demi-train arrière gauche tordu. Je n’ai rien pu faire. Comme je joue le championnat, je suis resté patient, sans prendre de risques pour passer Tony. Dans quinze jours, au Castellet, il faudra tout donner et je serai au rendez-vous ! »

Tony Samon (Racing Technology), vainqueur Course 2 Gentlemen

« J’ai fait une super course aujourd’hui et cela fait très plaisir. Je disposais vraiment d’une très bonne voiture. Une victoire aujourd’hui et une deuxième place hier, je reprends de gros points. Le Castellet décidera du championnat mais je suis super motivé pour me battre jusqu’au bout. »

 

Lydie ARPIZOU

Photos :  ANTOINE CAMBLOR – Claude MOLINIER et  ORECA-DPPI 

 

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 - Ledenon - Le podium de la seconde course 13 octobre - photo Claude MOLINIER.


PORSCHE CARRERA CUP 2013 – Ledenon – Le podium de la seconde course 13 octobre – photo Claude MOLINIER.

Résultats

Course 1

1. G. Castelli (A) CRT by A-Style, les 15 tours en 21’02’’433 – 2. M. Vaxivière (A) Pro GT by Almeras, à  3”479 – 3. J. Pla (A) Nourry Compétition, à 5’’167 – 4. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 10’’745 – 5. S. Bottemanne (A) Sébastien Loeb Racing, à 15’’121 – 6. L. Martins (A) Racing Technology, à 15’’951 – 7. V. Beltoise (A) Racing Technology, à 16’’101 – 8. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 19’’180 – 9. C. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing, à 21’’537 – 10. R. Monti (A) Pro-GT by Almeras, à 22’’051 – 11. T. Samon (B) Racing Technology, à 27’’490 – 12. O. Gaidai (B) Tsunami RT, à 27’’712…

Meilleur Tour : M. Vaxivière (A) en 1’23’’199 (136.30 km/h)

Course 2

1. L. Martins (A) Racing Technology, les 29 tours en 40’57’’531 – 2. G. Castelli (A) CRT by A-Style, à 1’’033 – 3. M. Vaxivière (A) Pro GT by Almeras, à 1’’497 – 4. M. Jousse (A) Sébastien Loeb Racing, à 3’’810 – 5. J. Pla (A) Nourry Compétition, à 13’’189 – 6. S. Bottemanne (A) Sébastien Loeb Racing, à 26’’041 – 7. R. Monti (A) Pro GT by Almeras, à 26’’273 – 8. V. Beltoise (A) Racing Technology , à 39’’380 – 9. C. Ledogar (A) Sébastien Loeb Racing, à 41’’140 – 10. T. Samon (B) Racing Technology, à 51’’098 – 11. C. Lapierre (B) Sébastien Loeb Racing, à 53’’276 – 12. J. Glorieux (B) Speed Lover, à 56’’956

Meilleur Tour : M. Vaxivière (A) en 1:23.659 (135.55 km/h)

 

Classement général

1. L. Martins (Racing Technology) : 151 pts – 2. G. Castelli (CRT by A-Style) : 142 pts – 3. J. Pla (Nourry Compétition) : 135 pts

Classement « B »

1. C. Lapierre (Sébastien Loeb Racing) : 178 pts – 2. T. Samon (Racing Technology) : 166 pts – 3. O. Gaidai (Tsunami RT): 153 pts

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Maxime-JOUSSE-photo-DPPI.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Maxime-JOUSSE-photo-DPPI

PORSCHE CARRERA CUP 2013 - MONTI - Photo Antoine CAMBLOR.

PORSCHE CARRERA CUP 2013 – MONTI – Photo Antoine CAMBLOR.

PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-BELTOISE-BOTTEMANNE-MONTI-photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CUP-2013-LEDENON-BELTOISE-BOTTEMANNE-MONTI-photo-Antoine-CAMBLOR.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Jean-GLORIEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-LEDENON-Jean-GLORIEUX-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-A-LEDENON-Vainqueur-course-1-Gauvin-Trouillet-Graff-Motorsport-photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2013-A-LEDENON- Coupe de France -Vainqueur-course-1-Gauvin-Trouillet-Graff-Motorsport-photo-Claude-MOLINIER

 PORSCHE CARRERA CUP 2013 A LEDENON - Vainqueur course 1 Morel - France Pro GT by Alméras - Photo Claude MOLINIER.


PORSCHE CARRERA CUP 2013 A LEDENON – COUPE de France – Vainqueur course 1 Morel – France Pro GT by Alméras – Photo Claude MOLINIER.

 

 

Sport

About Author

gilles