ASIAN LE MANS SERIES. LA MORGAN OAK ENFIN VICTORIEUSE A ZHUHAI

 

 

 

Logo asian series

 

VICTOIRE DE LA MORGAN de chez OAK.

Après la Corée et le Japon, l’Asian Le Mans Séries faisait étape ce week-en en Chine sur le circuit de Zhuhai en face de Macao. Dominé et battu lors des deux 1ères manches par l’équipe Chinoise KCMG, l’écurie Française a enfin pris sa revanche et triomphé ce dimanche.

La victoire dans les trois Heures de Zhuhai, revenant à la Morgan que se partageaient le trio composé de Ho-Pin Tung, David Cheng et Shaun Tong. La voiture de KCMG, cette fois une Oreca 03- Nissan emprunté au Team Irlandais Murphy Prototype et que pilotaient Gary Thompson, Jordan Oon et James Winslow, finissant seulement seconde à 58’’.

Rappelons que l’habituelle Morgan de KCMG est en cours de préparation pour la manche Japonaise du Championnat du monde d’endurance WEC qui se disputera le week-end prochain sur le circuit du Fuji.

Outre ces deux LMP2, six GT participaient à la course de Zhuhai, la meilleure d’entre elles étant à l’arrivée la Ferrari F458 de la Scuderia AF Corse qui fibit 3ème sur le podium avec Steve Wyatt, Michele Rugolo et Andrea Bertolini.

 

 ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Victoire-de-la-MORGAN-OAK


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Victoire-de-la-MORGAN-OAK

 

Journée bien remplie pour l’équipe Française OAK Racing, laquelle a décroché sa première victoire en  Asian Le Mans, ce dimanche lors de la 3ème manche de la saison 2013, à l’occasion des 3 Heures de Zhuhai.

Dans les autres catégories, victoire en GTC pour la Ferrari N ° 77 de la Scuderia AF Corse qui remporte sa deuxième victoire  en trois courses de la saison et pour une autre Ferrari, la N° 70 du Team Taisan Ken, en GTE.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-La-FERRARI-F458-AF-CORSE

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-La-FERRARI-F458-AF-CORSE

 

OAK Racing avec son équipage 100% chinois et formé de Ho-Pin Tung, David Cheng, et Shaun Tong a réussi à convertir sa pole position en une victoire sur sa rivale l’écurie Chinoise KCMG.

David Cheng qui débute au volant de la Morgan-Judd LM P2 OAK, et prends immédiatement le dessus sur James Winslow dans le baquet de l’Oreca 03-Nissan, loué par KCMG à l’écurie Irlandaise Murphy qui l’utilisait cette saison dans le championnat européen ELMS.

 

ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI ORECA NISSAN Team KCMG

ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI ORECA NISSAN Team KCMG

 

Sa propre Morgan ayant déjà été préparé et convoyé vers le Japon ou se dérouler en fin de semaine la manche Nippone du Championnat du monde d’endurance WEC

L’équipe KCMG a travaillé sans relâche pour préparer la voiture – arrivé tardivement d’Europe – pour la course, et en partant en derrière position de la grille  composée il est vrai de huit bolides seulement, Winslow est rapidement remonté à la deuxième place dans l’Oreca-Nissan LM P2, dépassant vite les six GT.

Après le premier changement de pilote, l’écart était de seulement 6 secondes entre les deux LMP2.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Ravitaillement-Team-OAK

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Ravitaillement-Team-OAK

 

Toutefois,  Shaun Tong OAK a fait une course très mature pour conserber la tête et la porter à 30 secondes sur Oon, alors au volant de l’Oreca KCMG

Après Tong lui a succédé et s’est retrouvé face au très expérimenté Ho-Pin Tung, qui avait obtenu la pole position pour OAK lors des qualifications.

Tung, a alors utiliser toute son expérience pour maintenir l’avance et conduire la Morgan OAK jusqu’ à la victoire.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-lES-PILOTES-OAK-victorieux-des-3-H-de-ZHUHAI-sur-le-podium

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-lES-PILOTES-OAK-victorieux-des-3-H-de-ZHUHAI-sur-le-podium

 

Et ce, malgré des chronos très rapides de Gary Thompson, installé pour le dernier relais dans le baquet de l’Oreca KCMG, Qui signait d’ailleurs meilleur tour de la journée, en 1’30’’807.

En fin de course, la Morgan OAK franchisssait dinalement le drapeau à damier avec 58’’67 d’avance sur l’Oreca-Nissan KCMG.

 

 ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI FERRARI.


ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI FERRARI.

 

En GTC, la Ferrari F458 d‘AF Corse, décroche sa deuxième victoire de la saison. L’autre F458 du Team  Taisan Ken, terminer 4ème au classement général et 1ère en GTE avec l’équipage composé des Japonais Naoki Yokomizo, Akira Iida, et Shogo Mitsuyama

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Stand-OAK-apres-la-victoire-le-13-octobre

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2013-ZHUHAI-Stand-OAK-apres-la-victoire-le-13-octobre

 

Après cette troisième manche disputées en Corée, au Japon et donc en Chine, l’Asian Le Mans Séries se déplacera maintenant pour la finale de 2013, en Malaisie pour les 3 Heures de Sepang, le 8 Décembre prochain.

KCMG et OAK Racing sont désormais séparés par seulement 4 points dans le championnat. Avec une invitation pour les  24 Heures du Man, la finale pourrait être très tendue entre les deux équipes.

Sauf qu’OAK Racing, victorieux et mieux même puisque ses Morgan se sont classées aux deux 1éres places, le 23 Juin dernier de la 90ème édition de l’épreuve Sarthoise  dispose déjà d’une invitation

Bien qu’elle soit assuré de remporter le championna, la Scuderia AF Corse a déclaré son intention de terminer la saison avec une nouvelle victoire à Sepang.

 

Satoru TAMAMA

Photos : ASIAN SERIES

 

 ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI les huit concurrents.


ASIAN LE MANS SERIES 2013 ZHUHAI – Les concurrents.

Asian Le Mans Series

About Author

gilles