24 HEURES DU MANS CAMION. TOUJOURS AUSSI POPULAIRE LA GRANDE FETE DES BAHUTS

 24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-Un-des-départs-en-Championnat-dEurope-Photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-Un-des-départs-en-Championnat-d’Europe-Photo-Thierry-COULIBALY

 

 

Ce week-end des 12 et 13 octobre se déroulait au Mans les 29ème édition des 24 Heures Camions, parfaitement organisqés par le Magazine France Routes. Le plus grand événement français consacré aux poids lourds était marqué par deux finales :

Celle de la Coupe de France, celle du Championnat d’Europe camions.

Dans une ambiance incroyable avec plus de 50.000 Spectateurs venus assister et admirer ces formidables  ‘’ bêtes de course ‘ gavés de chevaux, les grandes finales de la Coupe de France 2013 et du Championnat d’Europe de la discipline se sont déroulées ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans

Dans le cadre de la Coupe de France Camions 2013, ce week-end était celui du dénouement d’un suspens de plusieurs mois qui a opposé, quasiment au coude à coude, quatre générations de pilotes :

Noël Crozier le vétéran, Thomas Robineau  le benjamin, Lionel Montagne et Steffi Halm  – la seule femme dans la compétition – se sont succédé sur les podiums, relançant la compétition à chaque Grand Prix.

51 300 visiteurs se sont pressés autour du circuit Bugatti purent assister à une grande première avec le sacre de l’Allemande Steffi Halm au terme de la Coupe de France 2013.

Quatre courses étaient organisées pour chaque catégorie lors de cette 29ème édition.

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-depart-manche-Coupe-de-FRANCE-photo-Gilles-VITRY


24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-depart-manche-Coupe-de-FRANCE-photo-Gilles-VITRY

 

Si Lionel Montagne sur Renault Premium remportait les deux premières manches, la troisième était acquise magistralement par Steffi Halm au terme d’une passe d’armes éblouissante avec Noël Crozier. L’Allemande récidivait lors de la dernière, une course folle et menée de mains de maître qui lui permettait de décrocher le titre national !

Steffi Halm et la première femme à être sacrée en camion.

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMION-Championnat-Europe-MAN-de-JOCHEN-HAHN-photo-Gilles-VITRY


24-HEURES-DU-MANS-CAMION-Championnat-Europe-MAN-de-JOCHEN-HAHN-photo-Gilles-VITRY

 

En Championnat d’Europe Camions, le titre 2013 ne pouvait plus être acquis que par Jochen Hahn ou Antonio Albacete après dix rendez-vous de compétition, tous deux au volant de Man. L’Allemand, Champion en titre parvenait à conserver sa couronne grâce à deux victoires de manches, les autres succès étant décrochés par Markus Bosiger au volant d’une Renault et Benedex Major avec un Man.

 

Samedi 12 octobre 2013

1ère course de la Coupe de France Camions 

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-RENAULT-PREMIUM-de-LIONEL-MONTAGNE-photo-Gilles-VITRY


24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-RENAULT-PREMIUM-de-LIONEL-MONTAGNE-photo-Gilles-VITRY

 

Après la pluie du vendredi, le ciel s’est dégagé, un peu de pluie fine a mouillé la piste qui est restée glissante. Le soleil est arrivé enfin en fin d’après-midi. Noël Crozier, qui avait cassé sa boite de vitesses aux essais qualificatifs est bien sur la grille, son MAN équipé d’une boite de vitesses neuve mais il pointe en 11ème position sur la grille de départ. Auteur s’une sensationnelle remontée, il réussit à  revenir à  la 5ème place.

Thomas Robineau suit Lionel Montagne à quelques secondes mais sans vraiment le menacer. Par contre, en revanche Steffi Hallm qui pointe juste derrière le RENAULT Premium, le colle et le menace sérieusement à chaque viragen tentant sans cesse de le dépasser sans toutefois y parvenir. Le beau MAN jaune de la jeune allemande doit donc se contenter de la 3ème place.  Bonne opération malgré tout car avec les ennuis rencontrés par Noël Crozier et sa mauvaise position dur la grille de départ, synonyme de moins bon classement – seulement 5ème – Steffi lui reprend deux précieux points et possède donc à ce stade  de la journée, cinq points d’avance sur Noël Crozier.

Anthony Robineau, le cousin de Thomas qui disputait au Mans, sa toute 1ère course en circuit, avait décroché le 7ème temps aux essais qualificatifs et auteur d’une belle course, se classe moins bien, ne terminant qu’à la 13ème place. Mais selon les observateurs, un petit jeune dans le clan Robineau s’est révélé déjà très prometteur !

A retenir encore, la venue sur un GP de la Coupe de France du MAN du Britannique Richard Collett, transfuge du Championnat d’Europe. Le pilote anglais réussit bien ses débuts signant le 4ème chrono aux essais qualifs et finissant la 1ère course à ce même rang.

Podium 1

1er : Lionel Montagne (Renault Premium) : 13’22 »635

2ème : Thomas Robineau (Man TG) : 13’28 »812

3ème : Steffi Halm (Man TGS) : 13’29 »674

2ème course de la Coupe de France Camions

24 HEURES DU MANS CAMIONS 2013 - Le MAN de Steffi HALM - photo Gilles VITRY.

24 HEURES DU MANS CAMIONS 2013 – Le MAN de Steffi HALM – photo Gilles VITRY.

 

Grille de départ : 1ère ligne, Hervé Crozier et Noël Crozier – 2ème ligne, Stéphanie Halm et Richard Collett – 3ème ligne, Lionel Montagne et Thomas Robineau

Une seconde course mouvementée et haletante avec le départ en tête d’un Noel Crozier, gonflé à bloc et qui veut venger ses ennuis précédents. Son MAN est poursuivi par le RENAULT Premium de Lionel Montagne, le mors aux dents qui dépasse tout de suite le MAN jaune de Steffi Halm, s’offrant au passage le record du tour !

Steffi est suivie par le MAN de Thomas Robineau qui, visiblement…  trépigne derrière la jeune femme car le peloton de tête est très serré. En raison du retard pris pour le Championnat d’Europe auparavant tôt suite à un départ redonné après un tête à queue et un drapeau rouge.  Du coup, la nuit est tombée et la piste est rendue glissante avec l’humidité.

Le spectacle est  inhabituel car hormis aux 24 Heures du Mans, les pilotes camions n’ont que très rarement l’occasion de courir de nuit, et il faut bien reconnaître que de les voir rouler de nuit est un très, très beau spectacle !

Lionel Montagne domine rapidement et  très largement cette seconde course. De ce fait, la bagarre se situe donc derrière entre Noël, Steffi et Thomas qui s’effleurent parfois  tous les trois et il s’avère alors impossible de prédire qui accompagnera Montagne sur le podium.  e son côté Hervé Crozier abandonne pour cause de problèmes électroniques.

Alors qu’il ne reste plus que trois tours avant l’arrivée, les trois Man, dont l’un confié à une …une woman, se retrouvent au touche à touche, pendant qu’en tête, Lionel Montagne continue de survoler la course. Au 9ème des douze tours,  Lionel est proche du but, mais Steffi double enfin Noël et parvient ainsi  in extremis à se classer deuxième au passage sous le drapeau à damiers !

C’est donc Noel Crozier qui hérite de la 3ème marche de cette deuxième course.

Podium 2

1er : Lionel Montagne (Renault Premium) :  20’43 »539

2ème : Steffi Halm (Man TGS) : 20’52 »746

3ème : Noël Crozier (Man TG) :  20’53 »553

On a encore apprécié la magnifique course du jeune Thomas Robineau qui finit 4ème.  Ce jeune Thomas devient dangereux pour les ‘cadors’ de la Coupe de France…

Steffi Halm dispose désormais de 6 points d’avance sur Noël Crozier.

 

dimanche 13 octobre 2013 :  

3ème course de la Coupe de France Camions 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-Le-RENAULT-PEEMIUM-d-Anthony-ROBINEAU-photo-Gilles-VITRY


24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-Le-RENAULT-PEEMIUM-d-Anthony-ROBINEAU-photo-Gilles-VITRY

 Temps froid et brumeux.

Aux essais qualificatifs, Noël Crozier décroche le meilleur temps en 2’13  »956, suivi de Lionel Montagne, en 2’14 »967 et de Steffi Halm, 3ème en 2’15 »386 et de  Thomas Robineau, en 2’15 »916.

 

Grille de départ : 1.N.Crozier, 2.L.Montagne, 3.S.Halm, 4.T.Robineau – Départ dans cet ordre mais dès le 1er tour, Steffi dépasse Lionel Montagne et colle à Noël Crozier. Immédiatement, une superbe bagarre s’engage entre eux, Steffi essayant de doubler Noël à chaque virage, avec sa technique jugée toujours très propre, la jeune femme, ne prend aucun risque et, selon les commentateurs ‘ ne martyrise pas son camion’.

Pendant quelques tours, les deux leaders, sont tous deux côte à côte et si proches qu’ils se frôlent. Du coup, Steffi perd l’aile arrière droite et Noël effectue, lui, une sortie de piste !

Naturellement, Steffi en profite pour passer en tête, Noël récupére bien son bahut et repart mais il occupe la 4ème position jusqu’à l’arrivée. Steffi termine  victorieuse sur la 1ère marche du podium et s’assure ainsi le titre certaine  de remporter la Coupe de France Camions 2013.

 

Podium 3

1ère : Steffi Halm (Man TGS) : 20’08 »801

2ème : Lionel Montagne (Renault Premium) : 20’10 »434 

3ème : Thomas Robineau (Man TG) : 20’21 »138

 

4ème course de la Coupe de France Camions  

24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-Le-MAN-de-Noel-CROZIER-devant-le-RENAULT-PREMIUM-de-Stephane-LANGUILLAT-photo-Gilles-VITRY.

24-HEURES-DU-MANS-CAMIONS-2013-Le-MAN-de-Noel-CROZIER-devant-le-RENAULT-PREMIUM-de-Stephane-LANGUILLAT-photo-Gilles-VITRY.

 

Une 4ème course magnifique avec un suspens et des rebondissements successifs et incessants du départ jusqu’à la dernière minute !

L’Anglais Richard Collett, s’élance en tête suivi de très près par Steffi Halm et Thomas Robineau. Derrière, Lionel Montagne dépasse Hervé Crozier. Avec l’Allemande Steffi Halm et l’Anglais Richard Collett, c’est une Coupe de France très ‘européenne’ qui se joue !

Noël remonte à la 4ème place derrière Thomas. Au 6ème tour, Steffi pointe à quelques secondes de Collett et elle le double en beauté au virage du « Raccordement » avant la ligne droite des stand et ces sous les encouragements du nombreux public  ! On assiste à une magnifique bagarre, Noël qui est remonté attaque Thomas, le touche, ne peut éviter  un tête-à-queue suivi d’une sortie de piste. Thomas continue sur sa lancée et colle à Collett. Noël repart mais a perdu quelques places.Lionel Montagne occupe la 4ème position.

Steffi attaque la ligne droite en tête devant Collett et c’est quasiment à la dernière seconde que Thomas, auteur d’un performant coup d’accélérateur, dépasse Collett sur la ligne droite et termine donc en 2ème position !

Steffi termine donc cette course en tête et remporte la Coupe de France Camions 2013 !

Noël Crozier ne finit qu’ à la 5ème place et perd ainsi toute ses chances de devenir Champion de France pour la 9ème fois en 30 ans de carrière.

Sportivement, il reconnaît que Steffi est ‘la plus forte’ ! Admettant  les erreurs qu’il a commises sous la pression de la jeune allemande et s’incline devant la technique irréprochable de cette dernière.

 

Sur le podium Steffi est accueillie par les ovations du public et de son Team, le ‘ Lion Truck Racing  ». Thomas Robineau est également ovationné par tous. C’est une des plus belles courses de l’histoire de la Coupe de France que nous ont offert tous ces pilotes  en ce dimanche 13 octobre 2013 !!

Thomas Robineau est lui ,le vainqueur des 24 Heures Camions Le Mans, qui inclut les courses du week-end et les épreuves de mécanique-gymkhana des teams.

 

Podium 4 

1ère : Steffi Halm (Man TGS) : 21’05 »766

2ème : Thomas Robineau (Man TG) :  21’10 »535

3ème : Richard Collett  (Man TGA) : 21’10 »818

 

La 30ème édition des 24 Heures du Mans Camions, se déroulera les 11 et 12 octobre 2014

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY et Thierry COULIBALY

 A découvrir a partir de mardi 15 octobre nos photos du défile de ,nuit des magnifiques camions decorés psychedelique

LE DÉFILÉ DE NUIT

24-HEURES-DU-MANS-dEFILE-des-CAMIONS-de-nuit-2-2013-photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-dEFILE-des-CAMIONS-de-nuit-2-2013-photo-Thierry-COULIBALY

Camions Sport

About Author

gilles