RALLYE NPO DU MAROC: RECORD DE PARTICIPANTS!

 

Le Rallye NPO du Maroc nous écrit, tout est prêt et ça va être grandiose!

L’édition 2013 du Rallye OiLibya du Maroc s’annonce comme un nouveau très grand événement de sports mécaniques. La famille du rallye raid s’est retrouvée dans le sud marocain pour la deuxième édition de la Baja du Maroc ainsi que le Rallye OiLibya du Maroc, finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. Tout est réuni pour voir une nouvelle superbe édition de ce rallye désormais incontournable qui bât déjà ses propres records de l’an dernier.

 

 

 

 

L’organisateur, NPO EVENTS a su mettre en place en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme et la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles une formule plébiscitée à de nombreux égards :
* Six jours de course autour de deux lieux de vie : Zagora et Erfoud
* Une palette de terrain variée avec la part belle au sable sur cette édition 2013
* Un rallye ouvert à tous pour une accessibilité maximale
* Un positionnement idéal dans le calendrier
* Les plus grands teams et les meilleurs pilotes du monde réunis dans le désert marocain

 

 

Avec 280 compétiteurs, toutes catégories confondues, le Rallye OiLibya du Maroc a battu tous ses précédents records de participation.

Autour de ces concurrents ce sont 850 personnes qui sont mobilisées sur le rallye, dont 120 personnes pour l’organisation et 70 journalistes venus du monde entier !

MOTOS : COMA et GONCALVES se disputent le titre mondial au Maroc

 

Marc COMA (KTM RED BULL) et Paulo GONCALVES (HRC RALLY) sont les deux pilotes en route pour le titre du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.

Avec seulement 3 points qui les séparent, les deux hommes se départageront sur le Rallye OiLibya du Maroc.
Le polonais Jakub PRZYGOŃSKI, accuse un retard trop important pour prétendre jouer les troubles fêtes, mais ne manquera pas de tenter la gagne d’une ou plusieurs spéciales.
KTM voit ses meilleures chances de victoire avec COMA sur la machine n°1.

Ils engagent également Ruben FARIA, LOPEZ, VAN NIEKERK, GRABHAM, STRANGE et CASELLI.

Autant dire que la marque orange autrichienne a mis de gros moyens pour contrer les ambitions de HONDA HRC.

La firme japonaise mise sur Joan BARREDA et Helder RODRIGUES accompagnés de SUNDERLAND, PIZZOLITO et GRACIDA qui participeront au Rallye OiLibya du Maroc sur leur toute nouvelle monture officielle.
Olivier PAIN visera lui aussi les meilleures places pour YAMAHA, ainsi que Frans VERHOEVEN.
SHERCO RALLY FACTORY TEAM compte sur le solide Alain DUCLOS et trois coéquipiers pour viser le podium.
Les italiens sont venus en force aussi disputer les premières places avec notamment le team ENI avec en chef de file Oscar POLLI, GAGGIANI, la féminine du plateau Giada BECCARI, et le patron du Team, Giuseppe RECCHI.
Sans compter les nombreux teams habituels du Rallye OiLibya du Maroc, NOMADE RACING, PIBOULES RACING,… et les nombreux pilote néerlandais, venus partager les pistes avec les grands champions. On compte aussi, des nouveaux venus, qui viennent découvrir le désert Marocain.

En quad, Vincent ALBIRA remet son titre en jeu cette année sur HONDA.

Il enchainera pour cette édition 2013, l’épreuve de la BAJA du Maroc et le Rallye.
Sonik RAFAL, Champion du Monde en catégorie Quad, viendra se mesurer au Qatari prometteur ABU-ISSA qui a fait ces débuts en Championnat du Monde cette année, et l’italienne Camelia Liparoti, déjà quatre fois Championne du Monde de la catégorie féminine qui est bien partie pour remporter une nouvelle couronne mondiale en quad.

 

AUTOS : de nombreux prétendants au podium

 

 

Au palmarès du Rallye figurent les plus grands noms du Rallye-Raid: Peterhansel, Schlesser, De Villiers, Saby, Biason, Vigouroux, Ten Brinke…

Qui sera le meilleur cette année et inscrira son nom dans l’histoire du Rallye ?

Une bataille spectaculaire est annoncée dans cette catégorie Auto.

L’équipage Bernhard TEN BRINKE/Matthieu BAUMEL vainqueur en 2011 du Rallye OiLibya du Maroc a à coeur de remonter sur la plus haute marche du podium cette année au volant du prototype Mitsubishi motorisé par Ford de Wevers Sport Offroad.

Dans la même équipe, on retrouve les équipages WEVERS/LURQUIN et HUZINK/MAIMON, pilotes émérites de nombreux Rallye-raid qui ne laisseront pas leur place à leurs poursuivants.

L’armada X-Raid Team et ses six Mini revenant d’une semaine d’essais intensifs est parfaitement affutée pour se lancer dans cette nouvelle édition du Rallye OiLibya du Maroc.

Les équipages de renoms : TERRANOVA/FIUZA, GARAFULIC/PICARD, VASILIEV/YEVTYEKHOV, SCHOTT/SCHMIDT, VILLAGRA/PEREZ et YACOPINI/SCOPINARO seront là pour monter sur les premières marches du podium.

Le Team belge OVERDRIVE sera aussi bel et bien présent en tête de peloton avec les équipages de notoriété FIA Marek DABROWSKI/Jacek CZACHOR, les deux motards passés sur 4 roues qui rouleront en terrain connu après leurs multiples participations au Rallye Oilibya du Maroc et VAN MERKSTEIJN/CHEVAILLIER.

D’autres pilotes de notoriété FIA tels Matthias KAHLE (n°307) ou Patrick SIREYJOL—copiloté par François BEGUIN du Team Cummins France— se sont donnés rendez-vous pour se battre sur les pistes du Rallye OiLibyda du Maroc du 13 au 19 octobre prochain.

Les italiens du team Tecnosport, les russes du team 4Rally, les portugais du team MRacing, les argentins du team 4WD Jaton Racing, les néerlandais du Dakar Team VAN EIKEREN et Dakar Drive, les kazakh du team Astana et Mobilex Racing Team ainsi que de nombreux français des teams Cantal Event, Trio Racing, Génération 4×4, Pirate des Caraïbes, TGO viennent completer ce plateau de participants venus des 4 coins du monde.

En catégorie T3, le team Xtreme Plus sera représenté par les équipages DUCLOS/DELEAUNAY, WHITTLE/CONNELL et SEAIDAN/LUCHTLEUCHTER, actuel leader au classement général de la coupe du monde FIA dans la catégorie.

La gent féminine sera représentée par l’équipage 100% féminin JOYEUX/MARCHAND du team TGO et par les copilotes Corinne SEGUIN et Christine FAVRE en Auto.

En classe OPEN, les Predators du team Bugg’Afrique reviennent une nouvelle fois en force pour tenter d’occuper toutes les marches du podium. Ils se mesureront cette année à la Porsche du team Jollycar, aux Isuzu et Toyota de la catégorie.

En SSV, les Polaris se confronteront aux Bombardier.

 

ELISABETE JACINTO

ELISABETE JACINTO

 

C’est aussi une belle bataille qui se prépare dans la catégorie des camions avec les habituels compétiteurs du Rallye OiLibya du Maroc dont la très talentueuse Elisabete JACINTO et ses coéquipiers MARQUES/COCHINHO qui tentera une nouvelle fois de gagner le Rallye cette année.

Le Mercedes de l’équipe Polonaise de DOMOWNIK/JANDROWICZ/SALETA pourrait donner du fil à retordre à la championne portugaise.

Tout comme les trois français COQUELLE/BECART/LEFEVRE sur Renault n°402 qui sillonnent depuis des années les dunes marocaines, ou VAN WERVEN/ZUURMOND/WIGMAN les néerlandais du GINAF RALLYE SERVICE.

Au total, ce sont près d’une centaine d’équipages qui sont engagés dans cette catégorie du rallye.

Ce dimanche 13 octobre, tous ces pilotes et amateurs de sensations fortes seront réunis dans une ambiance détendue pour passer leurs vérifications administratives et techniques à Zagora, avant d’enfiler leurs tenues de course pour s’élancer dans la première étape du Rallye OiLibya du Maroc ce lundi 14 octobre…

TEXTE NPO

PHOTOS NPO/MONSTER/DESERT RUN

About Author

jeanlouis