24 HEURES DU MANS CAMION. UNE NOUVELLE FOIS, UN ENORME SUCCES POPULAIRE

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013


24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013- Des tibunes bien remplies

 

Le succès des 24 Heures Camions ne se dément plus. Ce week-end des 12 et 13 octobre, 51 300 visiteurs sont venus dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures du Mans, vivre cette 29ème édition.

Et samedi soir, alors que nous arrivions en provenance du Tour de Corse Historique, il régnait autour du paddock un air de 24 Heures auto, tant la foule était dense alors que la nuit envahissait timidement les alentours du circuit Sarthois.

Ils étaient effectivement 48 500 spectateurs en 2012 malgré une météo épouvantable pour 51 300 cette année. Une gentille progression malgré une conjoncture pas toujours évidente.

D’ailleurs parmi les habitués, Kara Mendjel le patron de l’entreprise de transports STAF et notre ami Philippe Premat lui aussi à la tête d’une entreprise de transports qui devisaient, reconnaissaient bien volontiers en notre présence, l’énorme succès populaire de cette manifestation remarquablement organisée par le magazine France-Routes.

 

 24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-RENAULT-PREMIUM-de-Stephane-LANGUILLAT-photo-Gilles-VITRY


24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-RENAULT-PREMIUM-de-Stephane-LANGUILLAT-photo-Gilles-VITRY

 

En cet agréable mais un peu frisquet week-end d’automne, les douze courses organisées sur la piste mais aussi les animations toujours plus nombreuses et spectaculaires ont attiré un public de plus en plus familial, les enfants appréciant d’accompagner leurs parents – ou de les emmener au Circuit ! – pour vibrer devant les poids lourds mais aussi pour profiter de toutes les attentions mises en place spécifiquement pour eux.

Concerts, feu d’artifice, show mécanique, défilé de 150 camions décorés… tout était réuni pour faire de cet événement un succès populaire.

 

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-MAN-de-Markus-OESTREICH-Photo-Gilles-VITRY.j

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-MAN-de-Markus-OESTREICH-Photo-Gilles-VITRY.j

 

Autre fait notable :

La présence d’un public de plus en plus international, des spectateurs n’hésitant pas à traverser l’Europe pour rejoindre Le Mans. Finlandais, Tchèques, Allemands, Autrichiens… sont venus soutenir les engagés du Championnat d’Europe de Camions, discipline très populaire à l’Est du continent.

Il est vai que sur la piste les pilotes étaient très internationaux venus eux aussi de la République Tchèque, de Finlande, de Hongrie, de Pologne, de Russie et même depuis Astana la capitale du lointain Kazakhstan !

Et bien évidemment de contrées plus proches, Allemagne, Belgique, Hollande et Espagne.

 

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-Un-des-départs-en-Championnat-dEurope-Photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-CAMION-2013-Un-des-départs-en-Championnat-dEurope-Photo-Thierry-COULIBALY

 

De surcroît, toutes les grandes marques de camions étant présentes, les constructeurs mènent des actions toujours plus spectaculaires auprès de leurs clients et invités, événements commerciaux et festifs plébiscités par les professionnels.

C’est ainsi que nous avons longuement bavardé avec les responsables des camions MAN France, Christophe Ville et Thomas Fabri. Lesquels nous expliquaient profiter de cet événement pour inviter de nombreux clients, ravis de vivre ainsi au plus prêt, ces 24 Heures.

D’ailleurs les installations réceptives des constructeurs de camions n’avaient franchement rien à envier à celles des équipes des 24 Heures du Mans autos, rivalisant avec les plus belles structures d’accueil. En tailles mais également par leur beauté !

D’ores et déjà, l’Automobile Club de l’Ouest et son partenaire le magazine  France Routes travaillent aux 24 Heures Camions 2014. L’année prochaine, l’événement camion n°1 en France se déroulera les 11 et 12 octobre et fêter alors sa 30e édition. Les idées fusent déjà pour célébrer avec faste cet anniversaire !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY et Thierry COULIBALY

 

(A suivre notre article sur les courses)

Camions Sport

About Author

gilles