GT TOUR A LEDENON. LA FERRARI F458 DE AYARI-BEAUBELIQUE GAGNE LA COURSE 1

GT-TOUR-2013-LEDENON-Podium-1ère-course-avec-AYARI-BEAUBELIQUE-1ers-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-LEDENON-Podium-1ère-course-avec-AYARI-BEAUBELIQUE-1ers-photo-Claude-MOLINIER

 

 

Après un succès à Imola, Jean-Luc Beaubelique ont décroché une nouvelle victoire ce samedi dans le Championnat de France FFSA GT 2013. A Lédenon, les deux pilotes de la Ferrari n°20 du Team Sofrev-ASP ont réalisé un sans-faute.

A l’issue d’une course animée et mouvementée, Sport Garage évite les embûches et grimpe sur la deuxième marche du podium avec Arno Santamato et Eric Cayrolle.

A bord de la McLaren du Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise et Laurent Pasquali se classent troisièmes, grapillant ainsi quelques points sur leurs rivaux dans la course au titre.

Malgré un problème moteur lors des qualifications, Franck Morel et Erwin France imposent la Porsche n°3 du Team Pro GT by Almeras en Coupe de France GT. La Porsche Graff Motorsport de Trouillet-Gauvin et l’Audi Saintéloc de Rodrigues-Lallement complètent le podium.

 

Le film de la course

 GT-TOUR-2013-LEDENON-Depart-Course-1-photo-Claude-MOLINIER


GT-TOUR-2013-LEDENON-Départ-Course-1-photo-Claude-MOLINIER

 

Auteur de sa première pole de la saison, Philippe Giauque au volant de la Porsche du Pro GT n°1, se maintient aux commandes, suivi de Pierre Thiriet dans le baquet de la BMW TDS Racing et de  Grégoire Demouistier avec l’une des deux McLaren ART, la  n°12. Après un bon départ, son partenaire Gilles Vannelet qui conduit la deuxième McLaren ART, la  n°11,  part en tête-à-queue suite à un contact dans la meute.

 

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-BEAUBELIQUE-AYARI-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-BEAUBELIQUE-AYARI-photo-Claude-MOLINIER

 

 

Jean-Luc Beaubelique et sa Ferrari Sofrev-ASP n°20, hérite du quatrième rang, devant Vincent Abril sur l’Audi Speedcar et Eric Cayrolle avec la FerrariSport Garage n°27. La bataille fait rage et les duels sont de haute voltige à tous les niveau. Une trêve temporaire intervient toutefois suite à l’entrée du safety car dans le cinquième tour :

leader de la Coupe de France, Jérôme Demay avec la Ferrari JMB, a été poussé par un autre concurrent avant d’être percuté par Marc Sourd au volant de l’Audi Saintéloc.

Le drapeau vert est de retour après une intervention d’une dizaine de minute. Reparti en queue de peloton, Gilles Vannelet est déjà revenu à la 11e position !

 

 

 GT-TOUR-2013-LEDENON-PORSCHE-GIAUQUE-PERRERA-photo-Claude-MOLINIER.


GT-TOUR-2013-LEDENON-PORSCHE-GIAUQUE-PERRERA-photo-Claude-MOLINIER.

 

Si Philippe Giauque est toujours leader, Grégoire Demoustier est désormais son dauphin après une belle attaque sur Pierre Thiriet. Ce dernier est d’ailleurs sous la menace de Jean-Luc Beaubelique. Un petit train de poursuivants se forme, avec également Eric Cayrolle et Laurent Pasquali, bientôt rejoints par…Gilles Vannelet.

Alors que la phase des arrêts au stand approche, la Porsche ASP Compétition, qui mène la Coupe de France GT, est victime d’un problème à l’avant droit.

Dans la foulée, les sept premiers, qui se tiennent en tout juste trois secondes, rentrent au stand !

Seul Gilles Vannelet continue. Compte tenu des handicaps temps, la Ferrari Sofrev-ASP n°20 désormais confiée à Soheil Ayari repart juste devant la McLaren ART n°11 d’Antoine Leclerc. Troisième, la Porsche Pro GT n°1 de Franck Perera emmène une meute affamée, avec également la McLaren du Sébastien Loeb Racing d’Anthony Beltoise, la Ferrari Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort.

 

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-de-BARTHEZ-et-MOULIN-TRAFFORT-photo-Claude-MOLINIER.

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-de-BARTHEZ-et-MOULIN-TRAFFORT-photo-Claude-MOLINIER.

 

L’intensité monte d’un cran et les dépassements se multiplient. Parmi les nombreuses manœuvres, et après plusieurs tentatives, Morgan Moullin-Traffort se glisse dans un trou de souris pour prendre l’avantage sur Anthony Beltoise, son grand rival dans la course au titre.

Moullin-Traffort attaque ensuite avec succès Franck Perera, intégrant ainsi le Top 3 provisoire. Mais la messe n’est pas dite au moment où les concurrents entrent dans le dernier quart d’heure.

Si Soheil Ayari s’est concoté une belle avance en tête, ses poursuivants sont déchaînes. Antoine Leclerc doit résister à la pression de Morgan Moullin-Traffort, lui-même à portée de fusil d’Anthony Beltoise qui a pris le meilleur sur Franck Perera !

A cinq minutes du drapeau à damiers, Moullin-Traffort tente sa chance, mais s’accroche avec son vis-à-vis. Il écopera d’ailleurs d’un pénalité. Et finalement, c’est Arno Santamato, en embuscade, qui tire les marrons du feu !

 

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-CAYROLLE-SANTAMATO-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-CAYROLLE-SANTAMATO-photo-Claude-MOLINIER

 

Après une heure de course parfaitement gérée, Soheil Ayari et Jean-Luc Beaubelique s’imposent de mains de maître avec la Ferrari du Team Sofrev-ASP. Solides, Arno Santamato et Eric Cayrolle décrochent un nouveau podium. Troisièmes après une épreuve où ils auront su éviter les embûches avec la McLaren du Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise et Laurent Pasquali grapillent quelques points sur Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, leaders mais hors du Top 10.

 

 

 GT-TOUR-2013-LEDENON-MCLAREN-PASQUALI-BELTOISE-photo-Claude-MOLINIER


GT-TOUR-2013-LEDENON-MCLAREN-PASQUALI-BELTOISE-photo-Claude-MOLINIER

 

Franck Perera et Philippe Giauque échouent au pied du podium avec la Porsche Pro GT, suivis de Ludovic Badey et Pierre Thiriet au volant de la BMW TDS Racing. A domicile, Laurent Cazenave et Jean-Claude Police se classent au sixième rang avec la McLaren du Hexis Racing.

En Coupe de France GT aussi, le classement a régulièrement évolué. Partis des stands suite à un problème moteur, Franck Morel et Erwin France font coup double : victoire et sacre dans le baquet de la Porsche Pro GT by Almeras. Avec la Porsche du Graff Motorsport, Franck Gauvin et Eric Trouillet terminent à la deuxième place, suivis de l’Audi/Saintéloc de Gilles Lallement et Manu Rodrigues.

 

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-AYARI-et-BEAUBELIQUE-1er-course-1-photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-AYARI-et-BEAUBELIQUE-1er-course-1-photo-Claude-MOLINIER

PAROLES DE PILOTES

 

Jean-Luc Beaubelique (Ferrari 458 n°20/Team Sofrev-ASP), 1er Course 1, Championnat de France GT : « Au départ je me suis battu avec les jeunes, après j’ai été un peu accroché et tout cela en pneus froids. C’était dur ! L’équipe a fait un super arrêt au stand et Soheil a réalisé un très bon relais. C’est notre deuxième victoire et comme on dit, « jamais deux sans trois ». Comme après toutes les victoires, c’est une course parfaite. »

Eric Cayrolle (Ferrari 458 n°27/Sport Garage), 2e Course 1, Championnat de France GT : « Nous avons eu une mauvaise qualification et le départ a été mouvementé. Arno n’a rien lâché et nous avons pu saisir les opportunités qui se présentaient à nous avec un peu de chance. C’est bien d’être de nouveau sur le podium. »

Anthony Beltoise (McLaren MP4-12C n°8/Sébastien Loeb Racing), 3e Course 1, Championnat de France GT : « Il faut parfois savoir profiter des situations. C’est le cas aujourd’hui. Laurent a fait du très bon boulot : il a évité les embuches et il est bien remonté après avoir perdu quelques places en étant gêné  Le team a fait un bon pit-stop et je me suis ensuite battu avec une McLaren et une Porsche. Je suis content de remonter sur le podium. »

Erwin France (Porsche 911 GT3 R n°3/Pro GT by Almeras), 1er Course 1, Coupe de France GT : « Avec Franck, on s’est fait plaisir. Ce n’était pas gagné en partant depuis les stands, suite à un problème moteur, mais nous avons pu revenir et gagner. Franck a signé un super relais et on s’est bien amusé. »

 

Laurie GAUTIER

Photos : Claude MOLINIER

 

 GT-TOUR-2013-LEDENON-AUDI-apres-crash-de-David-HALLYDAY-photo-Claude-MOLINIER


GT-TOUR-2013-LEDENON-AUDI-apres-crash lors de la séance des qualifications – de-David-HALLYDAY-photo-Claude-MOLINIER

Sport