TOUR DE CORSE HISTORIQUE. ILS SERONT 256 AU DEPART CE SOIR A L’ILE ROUSSE

TOUR de CORSE hISTORIQUE LOGO

L’organisation du Tour de Corse historique repose sur l’Association Sportive Automobile Terre de Corse, pour le volet administratif et sur l’association Tour de Corse Historique, pour le registre technique. Le comité organisateur est composé d’Yves Loubet et de José Andreani.

 

 COCORSE-HISTO-2012-LOUBET-et-ANDREANI-ARRIVEE-Ile-Rousse-Portrait-autonewsinfo


TOUR DE CORSE-HISTORIQUE- yVES LOUBET-et José ANDREANI- au départ de l’Ile-Rousse-Portrait-autonewsinfo

 

 

La Collectivité territoriale de Corse, le Conseil Général de Corse-du-Sud et le Conseil Général de Haute-Corse, apportant leur soutien à la manifestation.

 

L’édition 2013 sera dédiée à l’Alpine-Renault. La petite voiture de couleur bleue, en général, fête son cinquantième anniversaire et 35 Berlinettes s’aligneront au départ

2013  marque la 13éme édition de ce Tour de Corse Historique, une épreuve magique donc et qui fait toujours rêver les rallymen

La preuve ?

Les 500 demandes d’engagement reçues!!!

Dont 256 ont pu être acceptées

Quelle épreuve peut se targuer d’une telle affluence ?

Au menu, 5 jours de course, du 8 au 13 octobre. 1300 Km et 340 km en 18 épreuves spéciales .

 

Yves-LOUBET-Tour-de-Corse-Historique-2012-a-Porto-Polo-photo-autonewsinfo.

Yves-LOUBET-Tour-de-Corse-Historique-2012-a-Porto-Polo-photo-autonewsinfo.

 

Yves Loubet que nous avons joint, alors qu’il se trouvait du côté des aiguilles de Bavella, encore en pleine reco mais il y passe l’année étant un perfectionniste, nous expliquait ce matin :

‘’ On en a retenu 256. Impossible de pouvoir en accepter plus. Et parmi elles 35 Alpine !  ‘’

Comme c’est annuellement le cas, le départ sera donné ce mardi soir depuis l’Ile Rousse où les concurrents se sont retrouvés depuis ce dimanche 6 octobre. Hier lundi 7 et ce Mardi 8, se déroulent les vérifications techniques. Ce mardi en soirée, innovation avec deux petites premières ES en clin d’œil au passé et aux nuits des Tours de Corse d’antan.

Spéciales qui se dérouleront autour du joli petit village de Speloncato

Ensuite, le lendemain mercredi, direction St Florent  et le Cap Corse. Spéciales magnifiques déjà empruntées lors des Giraglia Historiques vers Centuri à l’ouest et Maccinaggio, à l’est.

De retour à St Florent, cap au sud ensuite  jeudi sur Porto en traversant la Castagniccia, en empruntant le célèbre Col de Vergio.

De Porto, vendredi les concurrents descendent encore plus bas, vers Propriano.

Enfin, les rescapés remonteront samedi vers l’Ile Rousse, par le Col de Bavella, Vivario, Venaco et Ponte Leccia.

Et ce après avoir disputé 340 km en épreuves spéciales et 1300 de rallye au total

 

LE VÉRITABLE MYTHE DES 10 000 VIRAGES !

 

TOUR DE Corse historique Une Berlinette photo autonewsinfo.

TOUR DE Corse historique Une Berlinette photo autonewsinfo.

 

Autant de partants, c’est un record qui témoigne, si besoin en était, de tout l’intérêt porté par les passionnés à ce type de compétitions routières.

Ils sont effectivement 256 équipages à figurer sur la liste des engagés !

Le Tour de Corse est une épreuve vraiment historique et le démontre à chaque instant.

La recette ?

Plus d’un demi-siècle d’exploits, de temps forts, sur des routes toujours inégalables et, en ce qui concerne cette variante « Historique », une ambiance où la bonne humeur et un esprit sportif ont toujours régné jusqu’à présent.

Devant ce nombre d’engagés, l’organisation, pour que tout se déroule sans heurt, a dû se résoudre à répartir les indispensables contrôles administratifs et techniques sur deux journées au lieu d’une initialement prévue.

Hier lundi, marquait donc l’ouverture des hostilités au cours de l’après-midi. Aujourd’hui mardi, ce sera sur la journée entière, de 8h00 à17h00, après quoi il faudra songer à se préparer pour la première étape. Car faut-il rappeler que cette année, le Tour de Corse Historique débutera par une courte première étape disputée de nuit.

Deux épreuves chronométrées sont au programme, à partir de 18h30, sur les hauteurs d’Ile-Rousse avant un retour en parc fermé, sur le port de la petite citée de Balagne. Là aussi, cette édition du Tour de Corse Historique lance un beau clin d’œil à l’histoire du mythe. Pendant des années, pour ne pas dire des décennies (par respect envers les plus anciens…), l’épreuve était un véritable marathon se disputant, quasiment sans repos, de jour comme de nuit.

La nuit a été très longtemps l’une des composantes majeures des compétitions routières d’envergure. La voici ressuscitée !

Enfin, pour se montrer plus pragmatique, ces deux épreuves nocturnes (18,5 km au total) permettront un départ dans l’ordre du classement général dès le lendemain mercredi matin. Voilà qui s’avère beaucoup plus équitable sur un plan sportif. Alors, un petit conseil si l’on peut se permettre: soignez votre condition et ne négligez aucun détail dans la préparation de votre bête de course préférée…

 

 TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2011-BELINETTE-ALPINE-PATRICK-LANDO


TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2011-BELINETTE-ALPINE-PATRICK-LANDO

 

Pour sa seconde étape, le Tour de Corse Historique empruntera les splendides routes du Cap Corse. C’est une seconde nouveauté, on vous l’a déjà présenté. Comme l’explique Yves Loubet, l’épreuve spéciale de Barcaggio a dû être très légèrement modifiée :

« Le premier kilomètre de l’épreuve est actuellement en travaux avec beaucoup de graviers. Nous avons dû amputer l’épreuve de son premier kilomètre. Ce n’est pas grave, les onze kilomètres restant étant vraiment magnifiques avec ce passage dans Barcaggio où les voitures passent au ras de l’eau… »

Voilà la seule modification apportée au parcours qui compte toujours ses 1200 km au total pour… 329 km chronométrés, donc.

Engagés : les derniers changements…

 

 TOUR-DE-COTSE-HISTORIQUE-2013-ALPINE-ASEPTOGYL-de-Marie-Odile-DESVIGNES


TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-ALPINE-ASEPTOGYL-de-Marie-Odile-DESVIGNES

 

Au niveau de la liste des engagés, les évolutions sont très peu nombreuses également.

Tout juste quelques changements de coéquipiers au dernier moment. C’est ainsi, par exemple, que Marie-Odile Desvignes (N°202) avec sa célèbre Alpine A110 rose Aseptogyl (Team Alp’in Event) ne sera pas navigué par Catherine Cathiard comme initialement envisagé mais par Annick Peuvergne qui revient ainsi à la compétition, après avoir pris longtemps place aux cotés de Jean-Claude Andruet ou François Chatriot par le passé.

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2012 - La JAGUAR de

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2012 – La JAGUAR de Rolland de LIBRAN – photo François HAASE

 

De la même façon, nous n’auront pas le plaisir de voir l’insolite Jaguar Mk2 orange de Rolland d’Abel de Libran, cette année. Au tout dernier moment, sans doute afin de mieux célébrer l’Alpine A110 fêtée par cette édition du Tour, Rolland a préféré partir avec une splendide A110 1800 Groupe 4 couvée par Jean-Luc Bolla.

Le spectacle s’annonce grandiose

Le spectacle débutera déjà au passage des voitures ouvreuses. La première voiture sur la route sera une Lancia Stratos Groupe 4. Suivra ensuite Claude Girod avec une authentique Audi Sport Quattro S1 (première version courte !) qui sera suivie par la Lancia 037 Martini de Pierre Carestia et la spectaculaire BMW M3 Groupe A de Jan-Hugues Hazard

 

 

CORSEHISTO-2012-PROPRIANO-ANDRUET

TOIR DE CORSE HISTORIQUE-2012- APROPRIANO- Jean Claude ANDRUET-BICHE – Photo François HAASE

 

Place à la course avec des noms connus et des bolides qu’il convient de souligner :

Avec en tête d’affiches, Jean Claude Andruet au volant de sa Porsche 911 RSR de l’équipe TCM FERALU, de Philippe Peauger et qu’il partagera de nouveau, avec sa fidèle navigatrice Biche.

Et aussi, Jean Charles Rèdèlè, le fils du fondateur de la marque Alpine, si brillant il y a un an, où il termina sur le podium et qui revient naturellement avec sa petite Berlinette A110 1800.

 

 

 TOUR CORSE HISTORIQUE REDELE Photo autonewsinfo


TOUR CORSE HISTORIQUE – Jean Charles REDELE  – Photo autonewsinfo

 

Sans oublier, Jean Pierre Manzagol et sa R5 Turbo. Et, Eric Comas et sa superbe Lancia Stratos. Alain Oreille sur une Opel 400 Ascona Conrero.  Et encore Christophe Vaison , victorieux au début de l’été du Rallye du Maroc Historique avec sa 504 Coupé et qui débarque dans l’Ile de Beauté avec une Talbot Samba Groupe B

Malheureusement, point de Philippe Gache. De retour du rallye-raid de Chine, ou l’un des 4X4 Great Wall qu’il prépare dans ses ateliers de SMG, a remporté l’épreuve dimanche dernier, le patron-pilote de SMG, double vainqueur sortant de ce Tour de Corse Historique en 2011 et 2012, est hélas absent cette année.

 

 CORSE HISTO 2011 PROPRIANO GACHE


TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2011  – Au dessus de PROPRIANO – Philippe GACHE – Photo François HAASE

 

Philippe a du en effet déclarer forfait. Il se trouve  déjà actuellement en pleine reconnaissance du prochain Dakar au cœur du désert Marocain du coté d’Erfoud, où il supervise les ultimes réglages de son tout nouveau buggy dans les célèbres dunes de Merzouga, avec …. un ancien double Champion du monde, qui devrait piloter son engin en janvier prochain en Amérique du sud !

Avec plus de 250 équipages engagés, la course risque toutefois de se montrer animée à tous les niveaux, pas seulement en tête du classement général.

165 équipages disputeront effectivement l’épreuve en VHC-Classic, le reste roulant en régularité…

Cela nous promet de formidables bagarres et de sacrées passes d’armes, sur ces routes sinueuses escarpées et tourmentées à souhait.

 

PETITES HISTOIRES D’UNE «GRANDE BLEUE» EN CORSE !

CORSE-HISTO-2012-ALPINE-A-110-Jean-Charles-Rèdèlè-photo-François-HAASE-pour-autonewsinfo

TOUR DE CORSE-HISTORIQUE-photo-François-HAASE

 

1968 est l’année du premier succès d’une Alpine-Renault A110 dans le Tour de Corse. Jean-Claude Andruet en était le pilote et sa berlinette était alors animée par un moteur »1440″ concocté par Marc Mignotet, le préparateur attitré de l’équipe Alpine.

Avec ses doigts en or, le motoriste ‘ sorcier ‘ de Gennevilliers redoublait d’ ingéniosité afin d’augmenter la cylindrée du « Gordini » d’à peine 1300 cm3 à l’origine.

Cette année là, Andruet et son Alpine se montrèrent impériaux, sans mauvais jeu de mots, tout cela se déroulant en Corse. Le succès fut même plus complet que l’on pense.

A l’époque, le Tour de Corse était doublé d’une épreuve « Nationale » un peu plus courte:

le Rallye Ile de Beauté qui s’élançait dans la foulée du Tour et réservé aux pilotes encore débutants.

Cette année là, Francis Serpaggi impose pour la première fois aussi une Alpine-Renault A110 dans cette variante également très disputée du Tour…

Moteur.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : François HAASE et autonewsinfo

 

CORSE HISTO 2012 LANCIA STRATOS ERIC COMAS

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2012 6 La LANCIA STRATOS d’ERIC COMAS – photo François HAASE

LE PARCOURS

 

Mardi 8 octobre

Vérifications administratives et techniques à l’Île Rousse

ETAPE 1 : Île Rousse – Île Rousse

ES 1 : Pioggiola – Speloncato

ES 2 : Reginu Avapessa – Cateri – Montemaggiore

 

Mercredi 9 octobre

ETAPE 2 : Île Rousse – St Florent

ES 3 : Novella – Pedano

ES 4 : Canari – Cagnano

Regroupement Macinaggio

ES 5 : Barcaggio – Ersa

ES 6 : Centuri – Minerbio

 

Jeudi 10 octobre

ETAPE 3 : St Florent – Porto

ES 7  : Murato – Volpajola

ES 8 : Penta Acquatella – La Porta

Regroupement La Porta

ES 9 : Castifao – Bocca di u Prunu

ES 10 : Notre Dame de la Serra

 

Vendredi 11 octobre

ETAPE 4 : Porto – Propriano

ES 11 : Calacuccia – Castirla (Scala di Santa Regina)

ES 12 : Pietroso Salastraco – Ghisoni – Sorba (Modif du 19 juin)

Regroupement Pisciatella Clos Capitoro

ES 13 : Aquadoria – Stilicone

ES 14 : Martini – Fozzano

 

Samedi 12 octobre

ETAPE 5 : Propriano – Île Rousse

ES 15 : Pont d’Acoravo –  Zerubia Aulléne

ES 16 : Bavella – Kamiesh

Regroupement Solenzara

ES 17 : Bustanico – Carticasi

ES 18 : San Lorenzo – Morosaglia – Ponte Leccia

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-BERLINETTE-ALPINE.

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-BERLINETTE-ALPINE.

Corse Historique Sport

About Author

gilles