UN MERVEILLEUX HOMMAGE A FRANCOIS CEVERT A MONTLHERY POUR HONNORER LE 40ème ANNIVERSAIRE DE SA MORT

HOMMAGE A FRANÇOIS CEVERT A MONTLHERY

 

 FRANCOIS-CEVERT-AFFICHE-40-ANS-Hommage-a-MONTLHERY


FRANÇOIS-CEVERT-AFFICHE-40-ANS-Hommage-a-MONTLHERY

 

 

Ce samedi 5 octobre 2013, veille du 40éme anniversaire de la tragique disparition du pilote Automobile Français François Cevert, que les plus jeunes générations n’ont bien évidemment pas connu, un hommage émouvant, lui a été rendu à Montlhéry pas très loin du célèbre autodrome, où autrefois, il s’aligna en Formule 3, tout au début de sa courte mais prestigieuse carrière.

En effet, une magnifique journée avait été programmé et organisé à l’initiative de Christian Dujardin et de Michel Croullebois d’Autodream-Club de Montlhery.

En plusieurs étapes.

 

 

FRANCOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY LES deux TYRRELL FORD F1 de STEWART et CEVERT 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.

FRANÇOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY LES deux TYRRELL FORD F1 de STEWART et CEVERT 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.autonewsinfo.com

 

Le matin, une exposition de plusieurs bolides avec lesquels François Cevert s’est illustré avait été organisé dans le gymnase de Montlhéry et prêté pour la circonstance par la municipalité, représentée par son responsable de la Communication

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-La-TYRRELL-F1-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-La-TYRRELL-F1-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

 

S’y trouvaient rassemblé notamment, sa Tyrrell de Grand Prix mais également un prototype Matra. Matra au volant duquel, François Cevert a brillé, remportant notamment les 6 Heures de Vallelunga et finissant second des 24 Heures du Mans, en 1972, avec le Néo-Zélandais Howden Ganley. Egalement sa Tecno F2.

Et aussi la Tyrrell de Sir Jackie Stewart, l’illustre équipier de François, Championne du monde de F1 en 1973.

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-ALPINE-F3-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-TECNO-F2-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY- autonewsinfo.com

 

D’ innombrables photos retraçant les différentes étapes de sa carrière étaient naturellement exposées. A l’entrée du bâtiment, se trouvait aussi le camion-transporteur de l’époque de l’écurie ELF-Tyrrell.

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Le-camion-transporteur-TEAM-ELF-TYRRELL-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Le-camion-transporteur-TEAM-ELF-TYRRELL-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

 

En fin de matinée, ensuite second volet, avec un déjeuner préparé par l’excellent traiteur qu’est Michel Beltoise. Que l’on ne présente plus… et qui avait réuni 350 invités.

Enfin, en début d’après-midi dans l’auditorium de la ville de Montlhery, les organisateurs nous ont proposé d’abord une séance de cinéma et offert ensuite de multiples interviews de souvenirs

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

 

Cinéma avec la projection d’un film émouvant sur la  carrière de François Cevert, avec d’innombrables interviews du disparu. Film regroupant bien des tournages effectués en son temps et réalisés par Alain Boisnard, le précurseur des images TV et que lui commandait, François Guiter, le patron du Service Compétition de ELF.

 

FRANCOIS-CEVERT-NINA-RINDT-Sir-JACKIE-STEWART-et-Helen-STEWART-photo-autonewsinfo

FRANCOIS-CEVERT-NINA-RINDT-Sir-JACKIE-STEWART-et-Helen-STEWART-photo-autonewsinfo

 

 

l’INCONTOURNABLE partenaire des Teams et des pilotes au cœur des années 70 et des décennies qui suivirent. S’ensuivit, tout plein de rappels des plus beaux souvenirs avec les proches de François Cevert.

 

FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Sir-JACKIE-Henri-PESCAROLO-Jean-Pierre-BELTOISE-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY

FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Sir-JACKIE-Henri-PESCAROLO-Jean-Pierre-BELTOISE-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY- autonewsinfo.com

 

Notre ancien brillant confrère Eric Bhat, servant de Chef s’orchestre pour lancer et animer ces discutions plus que passionnantes, épaulé par Loïc Depailler, le fils d’un autre grand disparu, le Clermontois Patrick Depailler, mort au volant de son Alfa Roméo de GP, lors d’une séance d’essais privés lui, le 1er août 1980, sur le circuit d’Hockenheim.

Parmi les intervenants, de grands noms de pilotes illustres.

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Jacqueline-et-Sir-Jackie-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Jacqueline-et-Sir-Jackie-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

 

Car pour honorer la mémoire de François Cevert, les organisateurs bien aidés par la sœur chérie de l’ancien pilote, notre amie Jacqueline Cevert-Beltoise, avaient invités ceux qui pouvaient le mieux en parler.

D’une part Jean Pierre Beltoise, son beau frère, pilote de F1 comme lui et victorieux du plus prestigieux des Grands Prix, celui de Monaco, le dimanche 14 Mai 1972 dans le baquet d’une BRM. Et présent sur le circuit de Watkins Glen, le jour de l’accident, participant au GP des USA, sa femme née Jacqueline Cevert, lui ayant laissé la liberté de le faire !

 

FRANCOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY - JP BELTOISE - 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.

FRANÇOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY – JP BELTOISE – 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.autonewsinfo.com

 

Mais aussi bien évidemment, celui qui fut son ‘ professeur ‘ son co-équipier et surtout son véritable ami, le grand pilote Écossais qu’était en son temps Jackie Stewart. L’ancien triple Champion du monde de F1 en 1969, 1971 et 1973 et qui prit sa retraite sportive en ce funeste samedi 6 octobre 1973.

Déclarant forfait pour le GP en signe de deuil et renonçant à ce qui aurait du être son 100ème et ultime GP.

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Sir-JACKIE-STEWART-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Sir-JACKIE-STEWART-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

 

A ses côtés sa femme, Helen Stewart et Nina Rindt, la veuve d’un autre illustre disparu, l’Autrichien Jochen Rindt, mort au cours des essais du GP d’Italie, à Monza, le samedi 5 septembre 1970, au volant de sa Lotus. Grande copine de François et du couple Stewart. Tous trois venus depuis la Suisse où ils résident depuis les années 70.

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Jacqueline-CEVERT-BELTOISE-NINA-RINDT-et-Helen-STEWART-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY.


FRANÇOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Jacqueline-CEVERT-BELTOISE-NINA-RINDT-et-Helen-STEWART-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY.autonewsinfo.com

 

Mais il y avait dans l’assistance, plein d’autres copains et adversaires de Cevert.

Henri Pescarolo, Jean Pierre Jabouille, Alain Cudini, Jean Vinatier, Jean Paul Behra, Christian Bonal. Sans oublier, les fondateurs de l’école de pilotage du circuit de Magny cours, les frères Mike et Richard Knight.

 

 

 FRANCOIS-CEVERT-les-fils-de-KEN-TYRRELL-Kenneth-et-Bob-photo-autonewsinfo


FRANÇOIS-CEVERT-les-fils-de-KEN-TYRRELL-Kenneth-et-Bob- présents pour le vibrant hommage à Montlhéry – photo-autonewsinfo

 

Et encore, Bob et Kenneth, les fils de Ken Tyrrell qui nous a quitté le 25 août 2001. Ken Tyrrell, l’homme qui mit le pied à l’étrier à François Cevert en Grand Prix.

Egalement l’ami ‘ Fufu ‘ alias Claude Furiet, l’homme de la Com chez Alpine auprès de Jean Rèdèlè. Alpine avec qui François décrocha son 1er grand titre en devenant Champion de France de Formule 3, après avoir été sacré Volant Shell devant Patrick Depailler.

De tous ces hommages plus qu’émouvants, nous vous livrons les plus chaleureux.

 

FRANCOIS-CEVERT-MONTLHERY-Hommage-5-oct-2013-Sir-Jackie-STAWART-JP-BELTOISE-et-Henri-PESCAROLO-Photo-autonewsinfo.

FRANÇOIS-CEVERT-MONTLHERY-Hommage-5-oct-2013-Sir-Jackie-STAWART-JP-BELTOISE-et-Henri-PESCAROLO-Photo-autonewsinfo.

 

Jackie Stewart : «  François des que je l’ai vu dans une course de F2 en Angleterre à Crystal Palace, je l’ai immédiatement recommandé à Ken Tyrrell lui précisant que ce pilote c’était un sérieux. Au fil des ans j’ai ressenti un énorme potentiel et en 1973 alors que j’avais annoncé la fin de ma carrière à Ken, je voyais en François  le Champion du monde du futur. Car en 1973, année de mon 3éme titre, il était mon égal et parfois plus rapide que moi. Il avait tout pour réussir. Un physique qui a fait craquer bien des cœurs et le talent et aussi une très forte personnalité. »

Et Jackie de nous préciser qu’avant de débarquer au Glen, après le GP du Canada, il avait emmené François avec lui et sa femme Helen, se détendre une petite semaine aux Bermudes. François était heureux de cette vie de pilote de course. Il est mort comme tant d’autres, les Clark, McLaren, Peterson et Senna, emporté par sa folle passion

 

FRANCOIS-CEVERT-Hommage-JP-JABOUILLE-photo-autonewsinfo

FRANCOIS-CEVERT-Hommage-JP-JABOUILLE-photo-autonewsinfo

 

Jean Pierre Jabouille l’a bien connu lui aussi et nous a livré une anecdote de ce qui pour lui reste son tout 1er souvenir sur Cevert :

« La scène se passe au GP d’Albi de F3. Et qui a fait basculer sa carrière naissante. On se battait pour le titre de Champion de France. Lui roulait avec sa Tecno, moi avec la Matra. Albi était la dernière épreuve de la saison 1967. Sur la grille, sa monoplace ne démarrait pas. Les organisateurs et Gérard Crombac, co- fondateur du mag Sport Auto, m’ont demandé de repousser le départ. J’ai dit oui. La course est partie avec vingt minutes de retard. On s’est tiré une sacrée bourre. Puis, j’ai eu une crevaison lente et il a gagné et il est devenu Le Champion de France. On était copain mais adversaire en course. Le jour de sa mort, je l’ai appris par la radio. Et je n’arrivais pas à le croire. »

Toute cette journée de samedi, nous n’avons entendu que des  louanges sur François Cevert. François Cevert qui nous a quitté, il y a 40 ans mais qui reste bien présent dans bien des mémoires dont la notre, car il demeure  INOUBLIABLE.

Un Prince qui aurait pu devenir un artiste célèbre.

Car celui que certains nommaient le petit Mozart de l’automobile, en référence a son talent au piano, aurait la aussi, pu faire une magnifique carrière.

Tant il était doué.

Ce que n’a pas manqué de rappeler et souligner Michel Drucker.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Aurélie ELBAZ- autonewsinfo.com

 

 FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-ALPINE-F3-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY


FRANCOIS-CEVERT-HOMMAGE-MONTLHERY-Tecno-F2-5-octobre-2013-photo-Gilles-VITRY – autonewsinfo.com

FRANCOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY - les bolides de Francois CEVERT - 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.

FRANÇOIS CEVERT HOMMAGE MONTLHERY – les bolides de François CEVERT – 5 octobre 2013 photo Gilles VITRY.autonewsinfo.com

 

Evenements Nécrologie Sport

About Author

gilles