KARTING. CHAMPIONNAT DU MONDE A VARENNES EN FRANCE. DES NOMS A RETENIR

 

 

Championnat  du monde de KZ (125cc)

La jeunesse au pouvoir mais aussi des noms à retenir : Max Verstappen et Dorian Boccolacci

 

 KARTING 2013 VARENNES - Presentation du Championnat du Monde le défilé pour uen épreuve réussie.


KARTING 2013 VARENNES – Presentation du Championnat du Monde le défilé pour uen épreuve réussie.

 

C’est en France, à Varennes sur Allier, que s’est tenu le Championnat du Monde de Kart 125 à boite dit KZ pour les plus aguerris et les moteurs les mieux préparés.

Fini le temps où le 125 était réservé aux vieux de la vieille, laissant le 100cc truster l’attention, aujourd’hui le KF se porte difficilement eu égard aux coûts notamment et tous les constructeurs misent aussi sur le KZ.

Dans cette compétition ou tous les cadors déjà multi titrés comme Davide Fore (CRG) 4 titres ou Marco Ardigo (Tony/ Vortex) 2 titres et tant de podiums (Co-équipier de Michael Schumacher lorsque ce dernier était revenu en karting) se confrontaient au plus jeunes et aux revenant comme l’ex pilote de F1, Jaime Alguersuari (Tony Kart-Vortex) ou Pierre Ragues de retour de sa victoire en ELMS de Budapest.

 

KARTING-2013-VARENNES-KZ-départ-Max-Verstappen-prend-la-tête-devant-David-Fore-et-Charles-Lacaze.

KARTING-2013-VARENNES-KZ-départ-Max-Verstappen-prend-la-tête-devant-David-Fore-et-Charles-Lacaze.

 

 

Le pilote de l’année sera à n’en pas douter, le vainqueur qui décidément engrange tout cette saison, déjà 2 titres européens dans son escarcelle en 2013 (KF & KZ) :

le Hollandais Max Verstappen (CRG/TM sur Bridgestone) fils du pilote de F1 Jos Verstappen vient en effet encore de briller. Cette couronne mondiale KZ à moins de 16 ans, face aux spécialistes de la catégorie jugée la plus difficile actuellement lui ouvre les portes d’un avenir tracé, d’autant qu’il est le plus jeune vainqueur à ce niveau de l’histoire du karting du moins dans une catégorie de type boite de vitesse.

Il se mit en valeur dès les essais chronométrés, même s’il devait laisser Davide Foré remportait une « Superpole ». On s’attendait à un duel plus serré face à Marco Ardigo qui pour sa part s’imposait dans les manches qualificatives, et dans sa première préfinale. (Format particulier ou les pilotes sont divisés en deux préfinales les 17 premiers de chaque demi-finale qualifiés pour la finale, ce qui suppose de ne surtout pas tomber…)

 

KARTING 2013 VARENNES 6 KZ le podium avec Max Verstappen Charles Lacaze et Lennox

KARTING 2013 VARENNES 6 KZ le podium avec Max Verstappen Charles Lacaze et Jordon Lennox

 

Très belle prestation également d’un autre jeune qui fera parler encore de lui, le Monégasque Charles Leclerc (ART GP/TM) qui montait sur la seconde marche du podium. Il attaquait fort mais fut victime d’une poussette perdant quelques places qu’il sut reconquérir avec maestria, précédant au final le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG/Parilla).

 

KARTING 2013 VARENNES - KZ la grille 1ère ligne M.Verstappen déjà champion d'Europe et Davide Foré avec 4 titres

KARTING 2013 VARENNES – KZ la grille 1ère ligne M.Verstappen déjà champion d’Europe et Davide Foré avec 4 titres

 

La compétition a été animée derrière ces leaders, Ben Hanley (ART GP/TM) un peu précipité dans ses attaques en préfinale remontait douze places pour terminer au pied du podium en signant le meilleur temps de la course, Bas Lammers (Intrepid/TM) effectuait une remontée semblable jusqu’à la 6ème place, finalement le pilote espagnol Jaime Alguersuari parvenait à inclure le Top 10.

Les deux références Françaises du Karting international ont eu plus de difficultés, Arnaud Kozlinski (Birel/TM)  ancien Champion du monde, reprenait après son accident du début de saison et Anthony Abbasse le leader de Sodi (Sodi/Tm) s’est parfois montré mais il leur manquait à tous deux de la vitesse de pointe, ils firent ce qu’ils purent pour terminer 10 et 11ème toutefois meilleure place de leur marque respective.

 

Autre épreuve au programme, une Super Coupe Internationale KZ2 était proposé. Il s’agit d’un KZ un peu plus restrictif et plus facile d’accès aux pilotes de tous horizons. Cette coupe participait au succès de la manifestation et donnait lieu à de splendides empoignades mais cruelles parfois eu égard au nombre d’engagés, 92 motivés.

 

KARTING 2013 VARENNES - KZ2 Le jeune Dorian Boccolacci déjà Lotus F1 Junior team l'emporte

KARTING 2013 VARENNES – KZ2 Le jeune Dorian Boccolacci déjà Lotus F1 Junior team l’emporte

 

La réussite souriait encore aux plus jeunes, voilà une victoire qui fait déjà du Buzz avec le triomphe de Dorian Boccolacci, âgé de 15 ans à peine, le pilote Gravity – estampillé Lotus F1 Junior team et membre de l’équipe de France Karting.

Cette victoire est d’autant plus remarquable que brillant en KF depuis le début de l’année, il était novice dans la discipline. Inscrit en Italie dans une course pour apprendre après seulement deux jours d’essais, il débarquait sans complexe, et s’il n’a pas réalisé tous les tours en leader, sa victoire ne souffre d’aucune contestation, il ne fut impliqué dans aucun incident.

Certes à la suite d’un long processus de manches (6 duels pour chacun) nous pouvions compter sur Riccardo Negro (DR/TM) italien comme son nom ne l’indique pas, sur un Néo-Zélandais Daniel Bray (GP/TM) ou encore Marco Zanchetta (Maranello/TM) plus chevronné.

A ce stade, ce sont deux « Rookies » qui marquaient les esprits, Dorian mais aussi le très jeune pilote Vendéen Thomas Laurent (Tony Kart/Vortex) qui sera victime d’un accrochage lors de sa pré finale, le repoussant injustement au milieu de grille et pire en finale sorti au 1er virage. Si Boccolacci gagnait sa pré finale, l’autre était remportée logiquement par Daniel Bray. Bien élancé, ce dernier menait ensuite les trois quarts de la finale avant d’être écarté un peu cavalièrement par l’Italien Loris Spinelli (CRG/TM) qui prenait alors le commandement après pourtant une belle remontée de 10 places, puis Boccolacci trouvait l’ouverture.

Autre Français en vue, Alexandre Arrue (3ème) terminait sur un podium provisoire, car Daniel Bray 4ème a déposé réclamation sur Spinelli. Coté tricolore Julien Goupy qui particularité étonnante alterne le karting et la Nascar euro séries termine 3ème Français (10ème).

Dorian Boccolacci savourait à la descente du podium

« C’est un moment inoubliable ! ». « Je cours toujours pour la gagne, mais un podium ou même un top 10 mondial auraient déjà été très satisfaisants pour mes débuts dans cette catégorie, alors une telle victoire, c’est incroyable ! Il faut dire, je dois beaucoup à mon équipe… ».

 

Jean-Christophe Bourlat

Photos : KART MAG

 

Karting Sport

About Author

gilles