ENDURANCE. LES DECISIONS DE LA COMMISSION ENDURANCE VALIDEES

 

Logo ACO

 

Lors de sa réunion du vendredi 27 septembre à Dubrovnik en Croatie, le  CMSA (Conseil Mondial Sportif) de la FIA, a validé les décisions prises par la Commission Endurance de la FIA, lors de sa réunion du 23 août dernier.

En voici les principaux éléments.

 

Prototypes LMP

 

WEC-2013-SPA-Depart-des-6-Heures

WEC-2013-SPA-Depart-des-6-Heures

 

Dans le but d’accroître l’intensité de la compétition, le titre Constructeurs au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, sera attribué à la marque inscrivant le plus grand nombre de points avec deux voitures au terme de chaque course et non plus une comme actuellement.

En cas d’engagement éventuel d’une troisième voiture, celle-ci sera jugée transparente au Championnat constructeurs, les points étant attribués aux deux mieux classées.

Les pilotes de la troisième, inscriront eux les points afférents au classement qui leur est réservé.

Le Règlement Sportif 2014 sera ajusté afin de tenir compte du nouveau règlement technique de la catégorie LMP1 qui sera appliqué à partir de la saison prochaine.

De surcroît, de manière à définir les deux types de motorisations compte-tenu de la nouvelle distinction entre voitures non-hybrides (réservées aux écuries privées) et hybrides (ouvertes aux équipes privés et officielles), les premières seront nommés LMP1-L (Le Mans Prototype 1 – Light) et les secondes LMP1-H (Le Mans Prototype 1 – Hybride).

Mise en place dès 2014 d’un mécanisme de contrôle de la consommation de carburant pour les LMP1. Une valeur utilisable par tour sera définie sur la base du circuit des 24 Heures du Mans, en fonction de la motorisation adoptée.

La consommation sera calculée en permanence sur une moyenne de trois tours. Si celle-ci dépasse la valeur limite, des sanctions seront appliquées, sanctions dont le système est actuellement à l’étude.

LMP2 : Pour mémoire, il a été décidé conjointement par l’ACO et l’IMSA, le vendredi 20 septembre à Austin au Texas où se disputait la manche Américaine du Championnat du monde d’endurance WEC et la manche du Championnat US, ALMS (American Le Mans Séries) que cette catégorie resterait inchangée jusqu’au terme de la saison sportive 2016.

Les autorités de tutelle travaillent sur l’abaissement du nombre de pneumatiques utilisés par course dès 2014.

 

Catégories LMGTE : UN MANUFACTURIER UNIQUE

 

WEC-2013-SPA-Depart-des-6-Heures

WEC-2013-SPA-Depart-des-6-Heures

 

Les discussions techniques avancent à grands pas concernant la mise en place d’une nouvelle catégorie GT à l’horizon 2016.

Les principes d’une convergence entre les actuelles LM GTE et les FIA GT3 ont été retenus par l’ACO et la FIA et validés par les différents constructeurs de GT.

L’objectif est de présenter le nouveau règlement technique qui régira les futures catégories GT et baptisées provisoirement GT et GT +, au Conseil Mondial Sportif de la FIA, en juin 2014 pour une application dès la saison sportive 2016.

Afin de réduire les coûts d’exploitation, les voitures de la catégorie LMGTE Am seront toutes équipées par un seul et même manufacturier de pneus, à partir de la saison prochaine.

Un appel d’offres sera donc prochainement lancé.

La prochaine réunion de la Commission Endurance de la FIA, se déroulera le 24 octobre et la prochaine réunion du Conseil Mondial Sportif de la FIA le 4 décembre.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Gilles VITRY et ACO

 

WEC Championnat du monde

About Author

gilles