ELECTION DE LA FIA. VERS UN TICKET DAVID WARD-BIN SULAYEM

ris - France

 

ris - France

Le siège de la FIA, 8 Place de la Concorde a Paris – France – photo Gilles VITRY

 

L’élection à la Présidence de la FIA est programmée pour le 7 décembre prochain. L’actuel Président, le Français Jean Todt  élu le  décembre 2009, face à l’ancien Champion automobile, le Finlandais Arie Vatanen, a clairement indiqué qu’il était candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat de 4 ans.

Mais, il n’est pas le seul à vouloir le poste.

A ce jour, le Britannique David Ward, l’ancien lieutenant du précédent Président, son compatriote Max Mosley et qui occupait le poste de Directeur général de la Fondation de la FIA, avant de démissionner pour avoir les mains plus libres pour sa campagne électorale, a très tôt fait part de sa candidature officielle, le 29 août dernier

Ces derniers jours et comme autonewsinfo, s’en est fait tout récemment l’écho (voir lien en bas de cet article) l’émirati Mohammed Bin Sulayem, Vice président de la FIA se prépare activement à faire de même.

Il faut dire que les voix des pays du Golfe et de la zone Asiatique sont considérables et avaient en son temps, largement contribués à faire élire Todt !

Sauf qu’en quatre ans, la donne a considérablement changé et le soutien des pays du Golfe et leurs satellites, au Président en exercice, est loin, très loin d’être acquis…

Ce n’est un secret pour personne que sous sa gouvernance, on peut même parler de règne, Jean Todt, n’a pas fait l’unanimité, a l’intérieur de la FIA !

C’est la raison pour laquelle, David Ward s’est le premier porté candidat, sentant le vent tourner pour l’homme en place…

Et c’est également ce qui pousserait Bin Silayem qui jouit d’une aura certaine dans le Golfe et en Asie, à proposer et présenter sa propre candidature.

D’ailleurs, aux dernières nouvelles, on évoquait en ce milieu de semaine, un ticket Ward-Bin Sulayem, face au Français

Estimant qu’un matche à deux contre Jean Todt serait fructueux plutôt qu’une triangulaire !

Les états- majors des deux candidats ayant comptabilisé les voix ‘ sures ‘ celles qui ne s’achètent pas… ni, se négocient par des récompenses, des postes des voyages sur les grands événements automobiles..

Ward se déclare donc prêt  à offrir ses voix et faire équipe commune avec l’émirati, déjà Vice-président de la FIA !

Plutôt une mauvaise, très mauvaise nouvelle pour le Président encore en place jusqu’au 7 décembre 2013

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 

Nos précédents sujets sur élection à la FIA

 

http://www.autonewsinfo.com/2013/09/27/ffia-ben-sulayeam-a-son-tour-candidat-a-la-presidence-de-la-fia-104710.html

 http://www.autonewsinfo.com/2013/08/29/election-a-la-fia-david-ward-officiellement-candidat-contre-jean-todt-ou-100989.html

Sport

About Author

gilles