EUROCUP FORMULE RENAULT. DES DEBUTS EN FANFARE POUR ESTEBAN OCON

 

 

 EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Podium-seconde-course-au-Paul-Ricard-avec-Esteban-Ocon-1er.


EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Podium-seconde-course-au-Paul-Ricard-avec-Esteban-Ocon-1er. photo Gilles VITRY AUTONEWSINFO

 

Né le 17 septembre 1996 à Evreux, Esteban Ocon est un peu comme Pierre Gasly, l’autre normand, la révélation de la saison en Eurocup Formule Renault

Bien qu’âgé de 17 ans, il a débuté tout minot en kart à … 4 ans !

Son père, Laurent possédant un garage à Beaubray dans l’Eure prés de Conches.

A 6 ans, il commence à rouler en compétition à Essay.

Concernant le kart  il décroche trois titres de Champion de France en minime (2007), cadet (2008) et en KF3 Junior (2011)

 

 KART BERCY 2011 JUNIOR Bocco et Ocon


KART BERCY 2011- En JUNIOR – Bocco et Ocon

 

Débuts Internationaux en 2010 avec Renato Merlin. Et roule avec un EXPRIT-VORTEX. Finit second en Italie du très réputé Trophée Margutti à Castelletto et 7éme de la Coupe du Monde à Braga, au Portugal.

2011, se classe à nouveau second du Championnat WSK (World Séries Karting) Et encore deuxième du Trophée Europe du sud à Varennes.

Repéré, Esteban est recruté par le programme Gravity Academy depuis 2009 devenu Lotus F1 Team Junior.

En 2012, franchit le pas et se lance en auto et directement en Eurocup FR 2.0 et ALPS.

Chez Koiranen le Team Finlandais mais basé sur le circuit catalan de Montmélo en compagnie de Daniil Kvyat le Russe.

1ére course à Monza dans le temple de la vitesse en ALPS. Résultat ?  7éme. Le lendemain, finit 5éme après avoir longtemps occupé la 3éme place.

 

 EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Circuit-PAUL-RICARD-Esteban-Ocon-Photo-Gilles-VITRY.


EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Circuit-PAUL-RICARD-Esteban-Ocon-Photo-Gilles-VITRY.

Il nous raconte :

« La saison 2012 globalement s’est bien passé et en Eurocup et en ALPS. Il m’a fallut apprendre et assimiler les réglages d’une monoplace.  Coté performance, Motorland (5)  Moscou (8) Paul Ricard (3) et 1er Podium en Eurocup et au Red Bull Ring double podium,  je termine deux fois troisième. »

Aux Championnats, il se classe 7éme en ALPS et ce sans avoir disputé toutes les épreuves et 12éme en Eurocup. Pas mal pour une année de découverte de la course automobile.

Bilan ?

«  Une bonne 1ére année d’apprentissage. Mais cependant un peu déçu de mes résultats pas assez satisfaisants. »

Waouh, ambitieux le néophyte !

Au cours de l’inter-saison, Esteban change de Team sur décision de Lotus F1 Team Junior qui gère sa carrière naissante.

Qui le place au sein du ART Junior Team de Thibaut de Merindol et Cyril Comte, équipe installée à La Rochelle.

Au programme nouvelle saison complète en Eurocup et trois courses du NEC (Hockenheim – Nurburgring et Most)

 

FORMULE-RENAULT-2013-ESTEBAN-OCON-cockpit

FORMULE-RENAULT-2013-ESTEBAN-OCON-cockpit photo RST DPPI

 

Esteban Ocon entame sa saison à Motorland, où il se classe second puis sixième sous la pluie. Ensuite direction Spa, où il termine 8 et 7 . Puis Moscou avec une 4éme place et un beau podium avec une seconde place. Au Red Bull Ring, la performance  n’est pas là et il doit se contenter à son grand désappointement de deux 10éme et 12éme places.

Mais au Hungaroring, il se retrouve sous la pluie sur le podium avec une nouvelle belle deuxième place, suivi de la 4éme.

Le week-end dernier, il se classe 9éme samedi après s’être élancé  du 14éme rang et triomphe le dimanche en partant de la 9éme place sur la grille. Au classement, il pointe  au 3éme rang avec 128 pts, derrière Pierre Gasly  qui en compte, lui, 172 et Oliver Rowland qu, avec 161 pts.

 

 EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Paul-Ricard-Esteban-Ocon-1er-seconde-course-photo-Gilles-VITRY


EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Paul-Ricard-Esteban-Ocon-1er-seconde-course-photo-Gilles-VITRY

 

Avant l’ultime meeting, à Montmélo, comment juge-t-il et analyse t-il sa seconde année ?

«  Je pense avoir clairement perdu le championnat en Autriche où on n’a jamais réussi a parvenir a trouver les bons réglages. Sinon content d’avoir obtenu une victoire et  trois podiums . Malgré tout je suis un peu frustré car l’objectif  était de remporter le titre et avant  les deux dernières courses  à Barcelone, je suis seulement 3.  Du coup pour la fin de saison mon objectif sera d’engranger une ou deux victoires. »

 

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-HUNGARORING-GASLY-OCON-ROWLAND-photo-WSR-DPPI.

EUROCUP-FORMULE-RENAULT-2013-HUNGARORING-GASLY-OCON-ROWLAND- Les 3 premiers de l’EUROCUP avabnt Barcelone – photo-WSR-DPPI.

 

Venons-en, au Championnat NEC

La,  il a aussi brillé, remportant la 1ere des trois manches d’Hockenheim en avril  et terminant aussi 4éme.  Au Nurburgring, Esteban se classe second et 7éme. Et à Most, encore deuxième et abandon sur panne mécanique. Soit une victoire et deux podiums.

Après deux saisons que ressent- t-il ?

«  J’estime avoir fait beaucoup de progrès depuis l’an dernier sur mon niveau de pilotage. Néanmoins, il existe un sentiment de frustration car, je le répète, je rate le titre qui était l’objectif N°1.»

Esteban Ocon est soutenu par DMA Armatures à Paris et par Lotus F1 Junior Team qui l’aide financièrement disposant de ses propres partenaires, évitant ainsi à ses jeunes pilotes de galérer pour dénicher d’éventuels sponsors.

Sinon en dehors de la course, à 17 ans, il suit des cours par correspondance au CNED et pratique quotidiennement l’entrainement physique (Muscu-cardio) suivant le programme définit par Lotus.

Esteban Ocon, un jeune espoir Français qui, à 17 ans, promet déjà beaucoup comme Pierre Gasly d’ailleurs l’actuel leader de l’Eurocup !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY 

 

 

FORMULE-RENAULT-2013-OCON.

FORMULE-RENAULT-2013-OCON. Photo  RST  DPPI

 

 

 

Formule Renault

About Author

gilles