RED BULL DANS LE COLLIMATEUR DU GOUVERNEMENT FRANCAIS !

 

RED BULL Cannettes

 

 

Une bombe se prépare !

Ou l’on reparle de la taxe sur les boissons énergisantes. Gérard Bapt, rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée  Nationale, veut de nouveau, taxer les boissons énergisantes. Le gouvernement français envisageant d’encadrer leur consommation.

Gérard Bapt souhaite instaurer un prélèvement de 50 centimes par litre sur les boissons qui contiennent au moins 220 mg de caféine ou 300 mg de taurine par litre.

Si l’on en croit le quotidien économique ‘ Les Echos ‘ une taxe sur les canettes de Red Bull et toutes les autres boissons énergisantes devrait le jour en 2014  après une 1ère tentative avortée en 2012 !

En effet, une nouvelle fois le député socialiste Gérard Bapt, rapporteur du budget de la Sécurité sociale, fait le forcing :

« Je déposerai le même amendement cette année au projet de loi de financement de la Sécurité sociale »

Les Echos rappellent toutefois qu’en 2012, le Conseil constitutionnel avait annulé cette mesure, censée rapporter une dizaine de millions d’€ à l’assurance-maladie.

Et d’expliquer :

L’argument du législateur et du gouvernement était alors que les boissons énergisantes favorisaient chez les jeunes la consommation d’alcool, à laquelle elles sont souvent associées. Le Conseil avait jugé que cette taxe n’était ‘pas fondée sur des critères objectifs et rationnels en rapport avec les objectifs poursuivis ;  les sodas en question ne contenant pas d’alcool .

 

Il n’empêche, Gérard Bapt vise désormais les boissons énergisantes elles-mêmes.

Et d’étayer son argument :

« Des données scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en évidence des risques cardiovasculaires et neuropsychiques.

Ce mardi, l’Anses, Agence en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation, doit publier le résultat de son étude. Avis très attendu sur ce type de boissons, après deux ans d’analyse, d’enquêtes et de suivi des effets indésirables suspects !

D’ores et déjà elle a indiqué :

« Elles doivent être consommées avec modération et ne sont pas adaptées à la pratique d’une activité physique intense »

 

LE SPONSORING DANS LE COLLIMATEUR…

 

RED-BULL-Le-meilleur-Ambassadeur-Sebastian-VETTEL-Champion-du-monde-de-F1-en-2010-2011-2012-et-en-route-vers-un-4eme-titre-mondial

RED-BULL-Le-meilleur-Ambassadeur-Sebastian-VETTEL-Champion-du-monde-de-F1-en-2010-2011-2012-et-en-route-vers-un-4eme-titre-mondial

 

De son côté, Marisol Touraine la ministre de la Santé a laissé entendre lors d’un entretien sur France télévision qu’elle souhaitait ‘ Un encadrement plus fort’. Allant même jusqu’à envisager ‘ Peut-être regarder si la publicité doit être mieux encadrée ‘

Annonçant  ‘ Des mesures dans ce domaine.’

Non sans avoir lâché :

 ‘ Près de 20 % des enfants de 3 à 10 ans, c’est absolument incroyable, consomment ces boissons-là ’  

L’article des Echos précisant :

« Sans attendre l’avis de l’Anses, l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a demandé ce lundi que ‘ la référence aux sports, notamment via le sponsoring, soit bannie du marketing des boissons énergisantes ’. et que les  teneurs en caféine soient réglementées ».

 

 DIETER-MATESCHITZ


DIETRICH-MATESCHITZ – le Patron de RED BULL

 

Visiblement, un BIG-BANG, une véritable révolution semble se préparer avec une application rapide !

Laquelle risque évidemment d’entraîner une sacrée bataille entre experts des deux côtés.

Le succès colossal de la marque de boisson énergétique autrichienne Red Bull à travers le monde et bien entendu évidemment en France, pourrait subir un sérieux revers.

Il faut naturellement s’attendre à une réaction féroce de Dietrich Matechitz, le patron de la firme

 

ean-Eric-Vergne-2011-ABOU-DHABI-test-F1-Red-Bull.

Jean-Eric-Vergne- Le pilote Français de Red-Bull en Formule 1.

 

Reste une question, la France sera-t-elle suivie ou une fois de plus à l’index ?

Vas savoir Charles !

Mais il est certain qu’un solide bras de fer va s’engager…

Souhaitons simplement qu’en représailles, les dirigeants de Red Bull, ne congédient pas le pilote Français, Jean-Eric Vergne qui roule en Grand Prix de F1 dans leur équipe satellite, l’écurie Italienne de Faenza, autrefois plus connue sous l’appellation de Minardi et désormais dénommée Toro Rosso !

 

RED-BULL-le-siège-en-Autriche.

RED-BULL-le-siège-en-Autriche.

 

A PROPOS DE RED BULL

 

Red Bull est une boisson énergisante, contenant de la taurine, inventée par l’entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz, d’après la boisson originale thaïlandaise KratingDaeng (Red Bull en Thai) de Chaleo Yoovidhya , dont le nom est traduit par « taureau rouge ».

L’entreprise de Mateschitz qui la commercialise est installée à Fuschl am See, un village autrichien situé à vingt kilomètres de Salzbourg. Elle emploie 8 294 personnes dans 165 pays et a vendu 4,67 milliards de canettes pour 5 milliards d’€ en 2011, en progression de 12,4 % sur un an ; Les chiffres de 2012 ne sont à ce jour pas encore connu mais la progression soit continuer d’être fulgurante !

 

 2011-MONAC0-RED-BULL-SEB.


F1. Au GP de MONACO- la RED-BULL de Sébastian VETTEL.

 

Red Bull consacre 30 % de son chiffre d’affaires au marketing, sponsorisant les sports extrêmes dont la totalité des sports mécaniques :

Formule 1, rallye WRC, Moto GP, Rallye Dakar. La firme sponsorise surtout une filière destinée à financer la carrière des espoirs automobiles au travers d’une Academy Red Bull, comme le faisait autrefois la firme pétrolière Française ELF.

 

RED-BULL-Sébastien-LOEB-le-CHAMPION-DU-MONDE-DES-RALLYES-et-pilote-de-la-firme

RED-BULL-Sébastien-LOEB-le-CHAMPION-DU-MONDE-DES-RALLYES-et-pilote-de-la-firme

 

Pour ce qui concerne la France, outre Jean-Eric Vergne, Red Bull sponsorise notre meilleur représentant en sports mécaniques, toutes disciplines confondues, le nonuple Champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb.

Et soutient également l’écurie que l’Alsacien a créée avec Dominique Heintz, le SLR (Sébastien Loeb Racing) qui dispute plusieurs Championnats GT en France et aussi en Europe.

Et aussi l’équipe VW en WRC avec un autre pilote tricolore, Sébastien Ogier !  Lequel  va succéder à Loeb et devenir à son tour Champion du monde des rallyes sous les couleurs… Red Bull !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : RED BULL

 

RED BULL  les differentes canettes

Economie Evenements

About Author

gilles