ELMS PAUL RICARD. LE TITRE POUR LE TEAM ALPINE SIGNATECH ET LA VICTOIRE POUR LE TEAM MURPHY

 

 ELMS 2013 PAUL RICARD - le depart avec le Team MURPHY de HARTLEY - HITSCHI devant le peloton- photo Gilles VITRY.


ELMS 2013 PAUL RICARD – le depart avec le Team MURPHY de HARTLEY – HITSCHI devant le peloton- photo ELMS  DPPI.

VICTOIRE  DE L’ORECA 03 NISSAN du Team Irlandais Murphy au Paul Ricard.

LE TITRE DE CHAMPION ELMS 2013 Va à l’équipe ALPINE SIGNATECH.

 

Si les deux pilotes de l’équipe Murphy, le Néo-zélandais Brandon Hartley, épaulé par le Suisse Jonathan Hirschi, ont conclu en beauté la saison 2013 du Championnat d’endurance Européen ELMS, le titre de la discipline est lui, revenu à l’équipe Française Alpine Signatech de Philppe Sinault, grâce à la 4éme place décrochée par la paire Nelson Panciatici-Pierre Ragues.

 

 ELMS 2013 Test PAUL RICARD Nelson PANCIATICCI Photo Gilles VITRY autonewsinfo.j

ELMS 2013 Test PAUL RICARD Nelson PANCIATICCI Photo Gilles VITRY autonewsinfo.

 

Position suffisante pour leur assurer le titre et ce à la suite de l’incident dont a été victime en début d course, l’Oreca 03- Nissan de l’équipe tenante du titre et en lice pour le conserver. Mais dont Le bolide, flanqué du N°1, a perdu après 23’37’’ sa roue arrière gauche, ruinant toute chance de titre.

La voiture revenue miraculeusement à son stand, perdant malheureusement 8 tours pour effectuer la réparation !

 

ELMS 2013 PAUL RICARD ORECA NISSAN du TEAM THIRIET venant de perdre sa roue arrire gauche photo Gilles VITRY

ELMS 2013 PAUL RICARD ORECA NISSAN du TEAM THIRIET venant de perdre sa roue arrire gauche photo Gilles VITRY

 

Au classement de la course, le Team Irlandais Murphy précède la Morgan-Judd de l’équipe Suisse Morand Racing du tandem formé de la trés véloce Natacha Gachnang et du nom moins chevronné et expérimenté pilote Autrichien Christian Klien, ancien pilote de F1 et aussi de l’inoubliable 908 en endurance.

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-victorieuse-du-Tem-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-03-NISSAN-victorieuse-du-Tem-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-photo-Gilles-VITRY

 

Le podium étant complété par la Zytek du Team Anglais Jota du duo Simon Dolan-Oliver Turvey qui devance l’Alpine A450  de la marque Diepoise

 

ELMS 2013 PAUL RICARD - ZYTEK Z11SN Team JOTA de DOLAN  TURVEY  - photo Gilles VITRY

 

Avant cette saison 2013 et le retour d’Alpine sur les circuits, la dernière victoire de la marque Française remontait au   juin 1978 et le succès de l’Alpine Renault A442 de l’équipage formé de Jean Pierre Jaussaud et de Didier Pironi.

Pour ce qui concerne le titre Européen il faut remonter loin, beaucoup plus loin jusqu’à la saison 1974 et le titre Européen décroché par l’Alpine de l’équipe ELF Switzerland de Gérard Larousse et Jean Pierre Jabouille

A l’heure des louanges, on n’oubliera pas d’avoir une pensée pour Carlos Tavares, ‘ l’homme ‘ qui chez Renault, au printemps dernier, le 8 mars pour être précis, a permis ce retour à la compétition de la firme, créée en 1955, par Jean Rédélé.

 

 ELMS-2013-HUNGARORING-LA-JOIE-DE-LEQUIPE-ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRESIDENT-DALPINE


ELMS-2013-LA-JOIE-DE-LEQUIPE-ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRÉSIDENT-D’ALPINE

 

Tavares à l’origine de la décision, n’est plus la, en conflit avec Carlos Ghosn. Mais c’est bel et bien, lui a qui on pense tous en ce soir de liesse dans le stand Alpine Signatech du circuit Paul Ricard.

Souhaitons à Bernard Ollivier, le Directeur général d’Alpine de trouver les moyens financiers pour poursuivre cette formidable aventure…

Tout au long de la saison, il n’a eu de cesse d’encourager, motiver et soutenir sur le terrain, les hommes en bleu. Sur que ce titre va l’aider en interne à poursuivre cette formidable aventure qui n’en est qu’au début de la nouvelle histoire Alpine!

Car ce titre ELMS 2013, tombe franchement vraiment à point nommé à l’heure ou doivent se prendre les décisions pour la poursuite de l’histoire qui ne fait que recommencer…

Il n’est pour s’en convaincre qu’à regarder et assister au bonheur du public, parfois jeune et qui inévitablement, n’a pas vécu, lui, les grandes heures d’Alpine, autrefois.

Signatech Alpine : Champions ELMS 2013, lors d’une finale mouvementée

 

La dernière manche de l’European Le Mans Series 2013 a donc été plus que mouvementée, pleine de rebondissements du début au baissé du drapeau à damiers. Brendon Hartley au volant de l’ORECA Nissan N°18 de Murphy Prototypes a terminé la course devant la Morgan Judd n°43 de Natacha Gachnang et la Zytek Z11SN Nissan N°38 de Jota Sport pilotée par Simon Dolan.

 

ELMS 2013 PAUL RICARD - ALPINE A450 pendant le 1er relais de Pierre RAGUES - photo Gilles VITRY

ELMS 2013 PAUL RICARD – ALPINE A450 pendant le 1er relais de Pierre RAGUES – photo Gilles VITRY

 

Mais la journée a clairement été celle de Signatech Alpine et de ses pilotes Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Les Français terminent la course au pied du podium, mais se voient tout de même couronnés des titres et trophées ELMS 2013 Pilotes et Team LMP2.

Pourtant la dernière épreuve de la saison n’a pas été de tout repos…

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-NISSAN-TEAM-THIRIET-venant-de-perdre-sa-roue-arrire-gauche-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-ORECA-NISSAN-TEAM-THIRIET-venant-de-perdre-sa-roue-arrire-gauche-photo-Gilles-VITRY

 

Partis de la quatrième place sur la grille de départ, ils ont été forcé à effectuer un arrêt aux stands non prévu pour changer le volant à mi course !

Leurs plus grands rivaux, Pierre Thiriet et l’écurie Thiriet by TDS Racing ont pour leur part survécu à une course catastrophe… Victime de la perte de la roue arrière gauche, Mathias Beche alors au volant est parvenu à rentrer aux stands, mais la voiture a du être immobilisée pendant plusieurs tours, laissant ainsi s’échapper tout espoir de victoire et de titre.

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULE-LE-MANS-ORECA-09-victorieuse-en-LMPC-de-PONS-AYARI-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULE-LE-MANS-ORECA-09-victorieuse-en-LMPC-de-PONS-AYARI-photo-Gilles-VITRY

 

Les Trophées European Le Mans Series des meilleurs Pilotes et Teams LMPC 2013 ont été remis à Gary Hirsch et Paul Loup Chatin, mais la coupe du vainqueur a été donnée à Soheil Ayari et Anthony Pons qui terminent l’épreuve du Paul Ricard sur la première marche.

 

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Chalenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY

ELMS-2013-PAUL-RICARD-FORMULA-LE-MANS-Team-Chalenge-Endurance-de-CHATIN-HIRSCH-photo-Gilles-VITRY

 

La N°49 du Team Endurance Challenge a elle aussi, survécu à un problème technique qui a forcé le Team à rentrer aux stands. Elle est ressortie il lui fallait absolument terminer la course ; un abandon lui aurait coûté le titre.

Matt Griffin et Johnny Mowlem ont largement dominé les débats en LMGTE, s’offrant une troisième victoire cette saison au volant de la Ferrari F458 Italia n°52 de l’écurie britannique Ram Racing et récoltant ainsi les titres Pilotes et Teams LMGTE.

 

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-RAM-1ere-en-LM-GTE-de-MOWLEN-GRIFFIN-photo-Gilles-VITRY


ELMS-2013-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-RAM-1ere-en-LM-GTE-de-MOWLEN-GRIFFIN-photo-Gilles-VITRY

 

Les Trophées de la première saison GTC ont été remportés par l’écurie russe SMP Racing et la Ferrari F458 Italia GT3 N°69 et l’équipage italo-russe Fabio Babini, Viktor Shaitar et Kirill Ladygin.

Après cette quatrième victoire consécutive, l’écurie Russe remporte le titre européen à l’occasion de sa première participation à un championnat européen.

Une sacrée performance pour un jeune team qui découvrait la discipline !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY et ELMS DPPI

 

 

ELMS Sport

About Author

gilles