WORLD SERIES RENAULT. AU PAUL RICARD VICTOIRE DE KEVIN MAGNUSSEN

WSR 2013 PAUL RICARD Affiche

 

Fort d’une série de cinq podiums consécutifs,  Kevin Magnussen , le Danois de l’équipe Française DAMS, courrait derrière son troisième succès en Formula Renault 3.5 Series depuis Spa-Francorchamps !

En s’imposant devant le Potugais Antonio Félix da Costa d’Arden Caterham et Stoffel Vandoorne de Fortec Motorsports, lors de la 1ére des deux courses au Circuit Paul Ricard, le Danois prend également une sérieuse option pour le titre avant les trois dernières manches.

 

 WSR-2013-PAUL-RICARD-2013-Podium-course-1-MAGNUSSEN-vainqueur-devant-da-COSTA-et-VANDOORNE-Photo-Gilles-VITRY.


WSR-2013-PAUL-RICARD-2013-Podium-course-1-MAGNUSSEN-vainqueur-devant-da-COSTA-et-VANDOORNE-Photo-Gilles-VITRY.

 

La seconde course ce dimanche et ensuite les deux course de la finale sur le circuit de Montmélo à Barcelone dans trois semaines

Ce samedi matin, Kevin Magnussen réalisait sa cinquième pole position de l’année en Formula Renault 3.5 Series. Au terme d’une séance très disputée, le Danois devançait ses rivaux Stoffel Vandoorne et Antonio Felix da Costa.

 

WSR-2013-PAUL-RICARD-MAGNUSSEN-ET-DA-COSTA-photo-Gilles-VITRY

WSR-2013-PAUL-RICARD-MAGNUSSEN-et-DA-COSTA-photo-Gilles-VITRY

 

Quatrième sur la grille, Nico Müller perdait gros en restant arrêté lors du tour de formation. Au départ, Kevin Magnussen conservait la tête de justesse devant Antonio Felix da Costa, Stoffel Vandoorne et André Negrão d’International Draco Racing, parti de la septième position.

Toutefois, le meilleur envol était à mettre à l’actif du jeune tricolore, le Dromois Arthur Pic pilote de l’équipe Espagnole AV Formula, douzième au départ et sixième au terme du premier tour, dont l’unique victime était Lucas Foresti  de SMP Racing by Comtec.

 

WSR-2013-PAUL-RICARD-ARTHUR-PIC-photo-Gilles-VITRY

WSR-2013-PAUL-RICARD-ARTHUR-PIC-photo-Gilles-VITRY

 

La lutte en tête opposait les trois premiers du championnat qui s’échangeaient les meilleurs tours en course dans les premières boucles. A mi-course, Kevin Magnussen augmentait le rythme et creusait l’écart.

Dans le peloton, la gestion du DRS faisait la différence dans la ligne droite du Mistral. Carlos Sainz Junior  qui roule chez Zeta Corse, dépassait ainsi son équipier William Buller puis Arthur Pic, qui devait ensuite batailler avec le Russe Nikolay Martsenko de Pons Racing pour les dernières places dans les points.

 

 WSR-2013-PAUL-RICARD-Num24-Carlos-SAINZ-Junior-photo-Gilles-VITRY


WSR-2013-PAUL-RICARD-Num24-Carlos-SAINZ-Junior-photo-Gilles-VITRY

 

Kevin Magnussen s’imposait finalement et aisément devant Antonio Felix da Costa et Stoffel Vandoorne qui l’accompagnaient sur ce premier podium Varois.

 

André Negrão signant, lui, son meilleur rrésultat de l’année, en finissant quatrième, suivi par Marco Sorensen du Team Lotus, Will Stevens de P1 by Strakka Racing et Arthur Pic.

Dix-septième sur la grille, Nikolay Martsenko se classait huitième devant William Buller et Daniil Move de SMP Racing by Comtec, dernier pilote dans le Top 10 après l’abandon de Carlos Sainz dans le dernier tour.

 

PAROLES DE PILOTES

WSR-2013-HUNGARORING-KEVIN-MAGNUSSEN-casque-photo-WSR-DPPI

WSR-2013-KEVIN-MAGNUSSEN-casque-photo-WSR-DPPI

 

Kevin Magnussen : « C’était une excellente journée. Le rythme était vraiment bon en qualifications et en course. Je suis très heureux de retrouver la victoire. J’essaie de ne pas trop penser au championnat mais plutôt de rester dans le rythme et de continuer à pousser. »

Antonio Felix da Costa : « Mon départ était très bon. Kevin a ensuite commis une légère faute qui m’a permis de me rapprocher dans la ligne droite opposée. Sa défense a été irréprochable et après cela, notre rythme était simplement inférieur à celui de Kevin. Félicitations à lui. »

Stoffel Vandoorne : « Je pense que la lutte pour le titre n’existe quasiment plus. Il lui reste quelques points à prendre avant de sceller le championnat. C’est toujours possible mais la tâche sera très dure. Kevin a fait un début de week-end parfait jusqu’ici et nous avons fait du mieux possible. »

 

WSR-2013-PAUL-RICARD-MAGNUSSEN-photo-Gilles-VITRY

WSR-2013-PAUL-RICARD- Kevin MAGNUSSEN-photo-Gilles-VITRY

 

Sages paroles car effectivement, Magnussen possède une solide et plus que confortable avance totalisant  224 points aors que ses deux principaux poursuivants, seuls  encore capables de lui barrer la route du sacre, n’en comptent respectivement que 178 et 138 pts !

A  moins d’une catastrophe, Magnussen se dirige gentiment vers le titre.

Ce dimanche seconde manche. Qualifications entre 11Heures et 11 Heures 30’. Le départ étant donné à 15 Heures 30

Le classement général provisoire de la Formula Renault 3.5 Series : 1. K.Magnussen : 224 points – 2. S.Vandoorne : 178 pts – 3. A. Da Costa : 138 pts – 4. N. Melker : 120 pts – 5. W. Stevens : 113 pts

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY 

 

Sport WSR

About Author

gilles